Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson
Sans vouloir m'incruster dans la conversation, je voudrais simplement faire une ou deux petites remarques... Tout d'abord c'est une très bonne chose qu'il existe des puristes tels que les personnes qui s'occupent majoritairement de ce site. En effet, cela permet à "l'amateur éclairé" de venir chercher (en français s'il vous plaît!) énormément d'informations pour le guider dans l'univers extrêmement riche de Tolkien et pour l'instant je n'ai pas vu une once d'orgueil et de présomptuosité chez les personnes que j'ai contacté ou avec qui j'ai pu échanger, ce qui aurait d'ailleurs été très dommage. La vie étant trop courte pour pouvoir se consacrer en profondeur à toutes les choses qui nous intéressent, il faut en choisir certaines et ceux qui ont choisi de consacrer une majeure partie de leurs loisirs ou de leur vie à l'étude de Tolkien apportent largement leur pierre à l'édifice du savoir commun. A l'heure ou cet édifice semble s'effondrer de toutes parts, le rôle des "puristes" prend une importance toute particulière et mérite d'être salué. Il ne s'agit pas de flagorner car j'ai bien d'autres choses à faire et j'avoue que si je prends la plume (enfin le clavier quoi...) et que je prends le temps d'écrire ceci c'est pour une raison simple: je passe mes journées à enseigner à des gamins qu'on gave à l'entonnoir avec une culture prédigérée et prémâchée... Cette culture dont le niveau dépasse rarement la ceinture les prive de tout sens critique et nous prépare une génération de décérébrés dont notre génération (les trentenaires en ce qui me concerne) n'était que le prémice. En un mot les "puristes" de tous domaines sont un peu les gardiens d'une espèce en voie de disparition: le savoir.

Concernant PJ maintenant, je ne relancerai pas le débat car j'imagine que tout a été plus ou moins dit sur sa version du Seigneur des Anneaux en bien comme en mal mais je mets quand même un peu en cause sa "fanitude" de Tolkien. En effet, on peut admettre qu'un réalisateur "fan" tronque des passages du film la mort dans l'âme car il est soumis à des contraintes de budget ou de timing (la disparition de l'épisode Tom Bombadil par exemple) mais ce même réalisateur "fan" ferait-il les modifications qu'a fait PJ pour, il faut bien en convenir, rendre son film plus alléchant? L'apparition d'Arwen (dans Les deux Tours) qui "ressucite" Aragorn après sa chute dans le ravin, scène complètement inventée, justifie la présence du beau visage de Liv Tyler sur l'affiche du film... Et il y en a beaucoup d'autres (la mort spectaculaire de Saroumane etc...) Donc, Illuvatar, PJ en fan inconditionnel, je n'en suis pas du tout persuadé... Et ce n'est pas un puriste qui dit ça!
Maintenant, concernant ce qu'il va faire de Bilbo, j'avoue que le doute m'habite. Si il faut admettre qu'il a de grandes qualités en terme de visuel et d'image (qualités qu'il avait déjà à l'époque de Brain Dead et qui font la richesse de la trilogie du SdA), en terme de mise en scène et de gestion d'acteur, excusez moi mais ça va sortir un peu sec, c'est quand même un peu un tâcheron le monsieur. Encore une fois c'est un avis très personnel que beaucoup ne partagent certainement pas (et tant mieux d'ailleurs!) mais ses films ne laisseront pas une trace indélébile dans le monde du cinéma. Je n'insiste pas davantage car cela tomberait dans le hors sujet et que c'est pour le coup très subjectif mais bon...
Sur ce, bonne soirée!
"Only after the last tree has been cut down, Only after the last river has been poisoned, Only after the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Bilbo le hobbit - par Thrain - 27.12.2009, 17:04
RE: Bilbo le hobbit - par Lennie - 31.05.2010, 20:13

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 88 065 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 15 592 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 135 724 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 887 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 16 644 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 85 945 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson Re-Van 225 353 809 07.11.2014, 01:58
Dernier message: Re-Van
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 9 180 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 11 726 09.09.2013, 22:21
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 55 259 07.09.2013, 22:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)