07.02.2011, 01:44
(Modification du message : 07.02.2011, 02:01 par Degolas Mortefeuille.)
Citation :Il découvrit que l’approche ouverte d’un sáma de pouvoir et de grande force de volonté était ressentie par un sáma moindre comme une pression immense accompagnée de peur. Dominer par le poids du pouvoir et de la peur était son délice, mais dans ce cas il ne les trouva d’aucune aide : la peur fermait la porte plus vite. Par conséquent, il essaya la tromperie et la furtivité.
Après que Pippin fut interrogé par Sauron á travers le palantir, Gandalf expliqua que si Sauron avait disposé de plus de temps ou s´il s´était montré plus pressé, il aurait percé les secrets du jeune hobbit. Et, pourtant il semble bien que cette prise de contacte fût quelque peu violente. Comment Sauron aurait pu tromper et amadouer le hobbit, après l´avoir autant effrayer ?
Citation :Ceux qui écoutaient et ne fermaient pas la porte étaient déjà trop souvent enclins à son amitié ; certains (selon leur mesure) étaient déjà lancés sur des voies semblables à la sienne, et écoutaient parce qu’ils espéraient apprendre et recevoir de lui des choses qui faciliteraient leurs propres desseins.
Pourquoi Gandalf a-t-il eu si peur ? Tolkien ne décrit pas Pippin comme une personne enclinne á une quelconque vilenie. Mais je ne suis pas ensuite certain qu´on puisse mettre au même niveau des maiar et un jeune Touque.