01.02.2011, 15:46
Je me permets de recopier des morceaux de l'article d'Elbakin d'aujourd'hui, qui présente la vision de Guillermo del Toro pour Bilbo... où comment finalement on a peut-être échappé au pire:
http://www.elbakin.net/film/news/13828-G...-sur-Bilbo
Citation :Prenons l’exemple de Smaug, les dragons étant les créatures mythologiques préférées de Guillermo del Toro : vu de dessus, le journaliste compare un dessin le représentant à une hachette médiévale à double tranchant ! De même, son corps était long et fin d’après les croquis de del Toro, beaucoup plus que l’image que l’on se fait d’un dragon généralement et ses pattes avant étaient atrophiées, comme celles d’un T-Rex par exemple. De quoi permettre des gros plans se concentrant sur sa tête et ses mains et pas sur ses ailes ou sa queue, conformément à la vision de la créature tentatrice de Tolkien.
Selon del Toro, il faut avant tout adopter une nouvelle approche pour continuer à séduire ou fasciner les spectateurs : sa méthode de conception est simple : tout d’abord, la silhouette générale de la bête à créer, puis le mouvement, ensuite, les couleurs, et enfin seulement, les détails. Del Toro estime que trop nombreux sont ceux qui commencent par l’inverse et se contentent d’accumuler des détails.
[...]
Guillermo del Toro aurait également souhaité recréer certaines scènes se déroulant en forêt en studio, le casque de Thorin portait des bois de cerf, en fait des épines (thorns) pour coller à son patronyme, il avait donné un code couleurs aux films (vert, bleu, pourpre et or, le tout se mélangeant parfois pour donner huit teintes différentes) pour respecter le déroulement des saisons du roman… [...] Mais il admet aussi que ses idées pour Smaug n’étaient apparemment pas très populaires…
http://www.elbakin.net/film/news/13828-G...-sur-Bilbo
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?