Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu
#1
L'association Tolkiendil a le grand honneur de mettre à la disposition de tous le mémoire de recherche de Clément Pierson, intitulé :

J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu

Il a été soutenu en 2016 à l'université Paris-Est Créteil dans le cadre d'un Master 2, et effectué sous la direction de Vincent Ferré.

N'hésitez pas à nous faire partager certains extraits de votre goût ou les réflexions que vous aura inspiré la lecture de certains passages ou de l'ensemble sur le présent sujet !
Répondre
#2
Merci pour cette mise à disposition.
J'ai trouvé ce mémoire vraiment intéressant. L'analyse des structures poétiques des différents peuples m'a donné à voir un nouvel aspect de l'oeuvre de Tolkien. Il ne m'avait pas échappé que le chant, et donc l'enchantement, revêtait un caractère fondamental au sein du légendaire et j'avais effleuré les liens entre chant et (sub)création, mais une telle analyse est un plaisir. L'évolution de Bilbo à travers la poésie est une découverte pour moi. Je n'y avais vu que l'influence elfique mais l'auteur nous montre que cela va bien plus loin.
La mention attribuée à Clément Pierson n'est pas usurpée!
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#3
Quelques semaines sans traîner sur le forum (arf, il était temps !), voyant ce sujet de discussion, je remercie ici Hofnarr (une nouvelle fois ! ; et Vivien aussi il me semble) d'avoir rendu cette diffusion possible !
Et déjà merci à Faerestel d'avoir pris le temps de lire !
Répondre
#4
Tout le plaisir était pour moi! Wink
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#5
Merci beaucoup Clément.
Je lis par étapes, pendant les courtes pauses du midi, mais la lecture en est tout de même très agréable.

I.
Répondre
#6
Merci beaucoup ! Ca m'intéresse beaucoup et cela va probablement me servir pour un devoir Very Happy (je ferais crédit bien évidemment)
Répondre
#7
Bien sûr, mais n'oublis pas de partager Wink (ici ou ailleurs)
Et bienvenue ! (j'ai vu ton topic de présentation un peu tard). Si tu veux discuter du mémoire ici, en mp ou irl pas de problèmes.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 2 889 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Essais - Panorama des cartographes de la Terre du Milieu Druss 34 26 486 02.01.2023, 12:24
Dernier message: Simon
Big Grin Essais (1/3) - Coordonnées géographiques en Terre du Milieu Simon 40 30 797 23.10.2022, 20:16
Dernier message: Hisweloke
  Essais - Un chant de grand pouvoir Forfirith 6 3 786 12.10.2022, 22:20
Dernier message: ISENGAR
  Index des cartes de la Terre du Milieu et d'ailleurs Druss 27 32 013 07.09.2021, 18:21
Dernier message: Simon
  Conférence - Foyer, aventure et poésie hobbite Hofnarr Felder 14 14 263 29.04.2018, 19:10
Dernier message: Zelphalya
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 5 540 09.11.2016, 21:31
Dernier message: Baradon
  Essais - Le médiéval en Terre du Milieu : la carte de Thrór Druss 3 7 932 28.11.2015, 19:24
Dernier message: ISENGAR
  Essais - Armoiries et blasons en Terre du Milieu Zelphalya 42 74 151 22.05.2014, 09:30
Dernier message: Hisweloke
  Essais - Magie et sorts en Terre du Milieu Druss 4 9 415 04.01.2014, 12:49
Dernier message: sam sanglebuc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)