Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Chats en Terre du Milieu - Jean-Rodolphe Turlin
#1
J'ai le plaisir de vous proposer l'article Chats en Terre du Milieu de Jean-Rodolphe Turlin, publié en 2010 dans l'Arc et le Heaume n°2.
Dans cet article, l'auteur étudie la figure du chat dans l’œuvre de Tolkien.

N'hésitez pas à réagir à cet article, bonne lecture !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Lors de ma rencontre avec Zelphalya, je me suis procurée cet exemplaire de l'Arc et le Heaume. J'aime beaucoup le travail de Jean-Rodolphe Turlin, j'ai donc débuté ma lecture avec cet essai. Je lui ai déjà fait part de mes compliments, c'est en effet un essai accessible à tous et très enrichissant, tout comme ses Promenades au pays des Hobbits, que je recommande vivement.

Ma seule petite remarque réside dans le fait que, même si il ne s'agit pas d'un chat présent dans le Légendaire, j'aurais apprécié une courte parenthèse sur le fameux chat Tinker présent dans le conte Roverandom, lui aussi au pelage jais comme les neuf chats de la reine Berúthiel. Après peut-être que cela aurait frôlé le hors-sujet, je m'en remets à votre jugement !

Quoi qu'il en soit, cela ne remet absolument pas en question la qualité de cet essai que je trouve très complet ! Une lecture destinée à tous ceux qui aiment particulièrement les symboliques autour des animaux chez Tolkien !
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#3
Merci pour les compliments Smile

Pour Tinker, je l'ai volontairement écarté de mon texte pour deux raisons : ce chat n'est pas très "féérique" à mon sens, et il avait le désavantage de ne pas être un "chat de la Terre du Milieu", puisque c'était l'objet de l'article Wink

En revanche, dans un article sur le même thème mais antérieur à celui-ci (publié en 2004 sur JRRVF), je ne parle pas de Tinker pour la simple raison que je n'avais alors pas lu la moindre ligne de Roverandom Smile

I.
Répondre
#4
De rien cher ami Wink

Oui je comprends tout à fait le côté hors-sujet, et puis il n'y a probablement pas grand chose à dire sur ce chat, enfin dis-le si je me trompe !

Je lirai cet article avec attention tout à l'heure, merci Smile
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#5
J'ai bien lu ton article Isengar, c'est absolument excellent !

Je ne pense pas que Tinker manque réellement à cette argumentation. A ma connaissance, il ne fait que passer pour ainsi dire, il n'est que mentionné. On sait juste qu'il est noir, traditionnellement rival du chien, probablement fourbe et mangeur de souris. C'est encore une vision très basique, ancestrale et finalement enfantine du chat.
Je pense que pour aider le jeune Michael à comprendre les enjeux de la petitesse de Rover, Tolkien a choisi d'identifier d'emblée le chiot à quelque chose de très parlant dans l'esprit d'un enfant : "[Un chat/Tinker] prendrait Rover pour une souris [...] et le croquerait"). Il comprend ainsi rapidement l'un des dangers majeurs d'une telle situation et ce pourquoi il est condamné à errer avant de retrouver sa taille normale. Tout cela me rappelle un peu le conte d'Andersen, La Petite Poucette Smile
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#6
Merci pour ce complément Smile
Pauvre Tinker, réduit à un rôle de faire-valoir...

[Image: 453.png]

I. Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 2 891 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Essais - Panorama des cartographes de la Terre du Milieu Druss 34 26 493 02.01.2023, 12:24
Dernier message: Simon
Big Grin Essais (1/3) - Coordonnées géographiques en Terre du Milieu Simon 40 30 804 23.10.2022, 20:16
Dernier message: Hisweloke
  Essais - Terre Plate et Réincarnation Forfirith 9 5 300 22.03.2022, 11:46
Dernier message: Sébastien
  Index des cartes de la Terre du Milieu et d'ailleurs Druss 27 32 015 07.09.2021, 18:21
Dernier message: Simon
  J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 6 9 556 27.02.2018, 17:00
Dernier message: Clément
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 5 541 09.11.2016, 21:31
Dernier message: Baradon
  Essais - Le médiéval en Terre du Milieu : la carte de Thrór Druss 3 7 932 28.11.2015, 19:24
Dernier message: ISENGAR
  Essais - Armoiries et blasons en Terre du Milieu Zelphalya 42 74 157 22.05.2014, 09:30
Dernier message: Hisweloke
  Essais - Magie et sorts en Terre du Milieu Druss 4 9 415 04.01.2014, 12:49
Dernier message: sam sanglebuc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)