Une vraie enquête policière
! Je réponds à tous ces messages :
>Et en quoi consisteront ces causeries autour de Tolkien exactement ?
Les "causeries de la bibliothèque" sont organisées autour d'un enseignant de Paris13, qui vient parler, à la bibliothèque de l'université, d'un domaine ou d'un auteur sur lequel il travaille. Les organisateurs ont hésité entre Proust et Tolkien, mais vu que les rencontres autour de Tolkien sont rares, c'est ce dernier qui a été retenu. La rencontre durera 1h30 ; je ferai une présentation générale de Tolkien, parlerai des derniers livres parus en français et de la manière dont ils modifient l'image que nous pouvions avoir de Tolkien (comme l'auteur d'un seul livre, ou presque, le SdA). Une bonne partie de la rencontre sera consacrée aux questions, en fonction de la connaissance de l'oeuvre qu'auront les personnes présentes.
>Les "Causeries de la Bibliothèque" ont-elles à voir avec le séminaire "Moyen Age et Modernités médiévales" de Paris 13 ?
Non. Les dernières interventions à la BU portaient sur la politique, la linguistique, l'histoire, etc. Les sujets sont variés.
>Modernités médiévales est une association (?) créée et animée entre autres universitaires par Vincent Ferré sur la présence du Moyen âge dans le monde qui nous est contemporain. Il s'agit quasi-exclusivement de littérature, sauf erreur, et il leur arrive de parler de Tolkien.
Tout bon, Turb ! Oui, MM est une association :
www.modernitesmedievales.org dirigée par Anne Larue, Anne Besson et moi-même. Anne Larue et moi organisons un séminaire à Paris 13 qui porte sur ces questions, encore nouvelles en France. Tolkien tient une place très importante, comme en témoignent par ex. les articles mis en ligne sur le site.
>J'ai pu discuter avec Franciane Begarin qui nous a contactés,
je comprends !
amicalement
Vincent