Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Mar 2019
Bonjour à tous,
Je rattrape un peu mon retard sur l’apprentissage des textes de la Terre du Milieu, et du coup je me pose certaines questions.
Je suis à jour des textes de base (silmarillion, contes et légendes inachevées), j’ai également lu ou bientôt lu le triptyque EdH, BL et La Chute de Gondolin.
Donc j’attaque HoME, avec le tome 5 (logique).
Mais qu’en est-il des premiers tomes, et surtout du tome 3 sur les lais du Beleriand, vis à vis des trois dernières parutions ? Y a-t-il de l’inedit, ou du complémentaire, est-ce un passage obligatoire pour se sentir complet sur ces Légendes... ?
Merci pour vos réponses !
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Je te recommande fortement, avant d'attaquer le HoME 5, de lire d'abord les Contes Perdus (HoME 1 et 2) et la Formation de la Terre du Milieu (HoME 4). En effet, les HoME sont avant tout un voyage chronologique dans l'élaboration du légendaire tolkienien. Manquer les premières étapes risque de rendre les commentaires éditoriaux de Christopher Tolkien incompréhensibles... Or, c'est la perspective éditoriale qui rend le tout remarquablement intéressant, autrement les textes en eux-mêmes sont parfois difficiles d'accès, redondants les uns par rapport aux autres, et fragmentaires.
Messages : 15 478
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Sinon, le tome des Lais est pour moi l'un des plus intéressants, car on y retrouve tous les grands poèmes narratifs de Tolkien sur le Premier Âge. C'est parfaitement complémentaire avec EdH, B&L et la Chute de Gondolin, dans la mesure où les EdH ne citent absolument pas le poème sur Túrin et où les deux autres se focalisent principalement sur les textes correspondants dans les CP. B&L ne cite qu'une fraction du Lai de Leithian.
Au demeurant, les poèmes des Lais sont bilingues, alors que ce n'est pas le cas pour les citations de B&L, ce qui est bien dommage, parce que je ne suis pas entièrement convaincu par la VF.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 30 627
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
Tous ne sont pas bilingues, à mon souvenir.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Je crois que seul le Lai de Leithian l'est. Le lai consacré aux EdH ne l'était pas.
En tout cas, par rapport au reste de la série, il me semble que les Lais sont un peu à part. Il en est peu fait mention dans les autres ouvrages.
S'il faut lire un seul HoME avant la Route perdue, c'est à mon avis la Formation de la Terre du Milieu, sans lequel l'agencement des textes, l'évolution des conceptions du légendaire, la réflexion de Christopher Tolkien, n'ont à mon avis pas beaucoup de sens. Donc je déconseille fortement de commencer par le 5 sans avoir lu le 4. Et même alors, je maintiens qu'il vaut mieux les lire à la suite, même si c'est une lecture aride.
Les Contes Perdus (HoME 1 et 2) valent selon moi vraiment la peine, surtout le premier tome si tu as lu les Contes tels qu'ils ont été publiés dans la Chute de Gondolin et Beren et Luthien. On trouve là des textes qui ne sont nulle part ailleurs développés avec autant de soin et de détails (sur les Deux Arbres, les Valar, la création de la Lune et du Soleil, etc.) et la première idée d'une "fin" de l'histoire de la Terre du Milieu (dans le HoME 2). Je les recommande très chaleureusement.
Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Mar 2019
Merci pour vos réponses !!
Effectivement j’ai senti que le tome 5 était dès le début assez lié au tome 4 (mais cette histoire de second âge mmmmmh....). Je vais pas aller plus loin que le chapitre « la route perdue » pour basculer sur les premiers tomes de HoME !
Vous m’avez bien mis l’eau à la bouche, sur le contenu un peu plus détaillé que ne laisse supposer le sommaire.
Maintenant plus qu’à les trouver.. côté éditions Bourgeois potentiellement c’est compliqué à part le tome 3..
Ca va être moche mais je vais partir sur les éditions poches.