Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La superficie de la Moria
#1
Bonjour à vous Tolkiendili, je me suis posé une question récemment quant à la superficie de la Moria, quelle longueur fait-elle entre la porte Ouest et Est et quelle largeur exactement, a t-on des informations de la part du Professeur là-dessus ?

De plus connaissez-vous des sites qui référencent des cartes de la Terre du Milieu avec des distances précises ?

Merci d'avance pour vos réponses, que les Valar veillent sur vous !
"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti." -Gandalf
Répondre
#2
40 milles entre la porte de l’ouest et le portail de l’est
Répondre
#3
... selon Sda, II.4.

La largeur n'est pas donnée, mais la profondeur a été estimée. Je te conseille de chercher les cartes de Fonstad sur la Moria.
Répondre
#4
(22.03.2019, 11:23)Agmar a écrit : 40 milles entre la porte de l’ouest et le portail de l’est

Agmar, pense à donner tes sources la prochaine fois stp Wink, sinon ça fait un peu réponse au pifomètre Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Relis le Sda II 4 et 5 tu as des infos éparses. Les habitations sont à l'est au moins 6 niveaux au dessus de l'entrée, 50 marches par niveau ... La tombe de Balin est à environ 1,5 miles de l'entrée est


et a l'ouest :
"L’air devint chaud et suffocant, sans toutefois être vicié, et par moments ils sentaient des courants d’air frais caresser leur visage, sortant d’ouvertures à moitié devinées. Celles-ci étaient nombreuses. Dans la pâle lueur du bâton de Gandalf, Frodo entrevoyait des escaliers et des voûtes, et d’autres galeries et tunnels qui montaient ou dégringolaient, ou s’ouvraient de chaque côté sur des ténèbres vides. Il était facile de s’y perdre sans garder le moindre souvenir du chemin parcouru.
Gimli n’aidait Gandalf que très peu, sauf par son courage et sa ténacité. Au moins, il n’était pas intimidé par la seule obscurité en elle-même, contrairement à la plupart d’entre eux. Souvent, le magicien le consultait quand la voie à suivre était incertaine ; mais Gandalf avait toujours le dernier mot. La vastitude et la complexité des Mines de Moria étaient au-delà de tout ce qu’avait pu imaginer Gimli, fils de Glóin, tout nain des montagnes qu’il fût. " Sda II 4

c'est très grand


Dans SdA III 5
"« Nous combattîmes loin sous la terre des vivants, où le temps n’est point compté. Toujours il m’étreignait, et toujours je le tailladais, jusqu’à ce qu’il se sauvât enfin, par de sombres galeries. Elles n’étaient pas l’œuvre des gens de Durin, Gimli fils de Glóin. Loin, loin sous les plus profondes excavations des Nains, le monde est rongé par des choses sans nom. Sauron lui-même ne les connaît pas. Elles sont plus anciennes que lui. Or donc, je marchai en ces lieux, mais je n’en dirai rien qui puisse obscurcir la lumière du jour. Dans cette sombre désespérance, mon seul salut était mon ennemi, et je le poursuivis, accroché à ses talons. Ainsi, il finit par me ramener sur les chemins secrets de Khazad-dûm : tous, il ne les connaissait que trop bien. Toujours nous montions à présent, jusqu’à atteindre l’Escalier Sans Fin. »
« Il y a longtemps que celui-ci est perdu, dit Gimli. Beaucoup ont affirmé qu’il n’a jamais été construit, hormis dans les légendes ; mais d’autres assurent qu’il a été détruit. »
« Il a été construit, et il n’avait pas été détruit, dit Gandalf. Du plus inférieur des cachots à la plus haute des cimes, il s’élevait en une spirale ininterrompue de plusieurs milliers de marches pour déboucher enfin dans la Tour de Durin taillée à même le roc du Zirakzigil, pinacle du haut du Pic d’Argent."

tu as la sommaire description de la hauteur

Pour comparaison la tour eiffel 1700 marches.... alors plusieurs milliers sa fait 2-3 tour eiffel de haut
Répondre
#6
(22.03.2019, 15:27)Agmar a écrit : Pour comparaison la tour eiffel 1700 marches.... alors plusieurs milliers sa fait 2-3 tour eiffel de haut
Mr. Green

Ceci dit, sérieusement, la Tour de Durïn se détache trop de la Moria pour permettre de se faire une idée de l'ensemble.

Fonstad indique :

Citation :The guardroom has been shown about 3900 feet deep, but there were hammer sounds heard through the well shaft from a lower level. The mines could have been as deep as 12,500 feet and still have been within limits reached in our Primary World.
Répondre
#7
(22.03.2019, 16:07)Tikidiki a écrit : Ceci dit, sérieusement, la Tour de Durïn se détache trop de la Moria pour permettre de se faire une idée de l'ensemble.

Non bien sur mais sa donne une idée de la hauteur maximale, l'escalier étant sensé allez des cachots au sommet de la montagne, donc la partie "habitable" ensuite il y a les mines.

Et la tour de Durin fait techniquement partie de la Moria
Répondre
#8
Merci à tous pour vos réponses. En effet je vais revoir le passage de la Moria dans les livres ainsi que les cartes que tu m'as indiqué Tikidiki. Bonne soirée à vous
"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti." -Gandalf
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  "Moria" sur les portes de la Khazad-dûm Erendis 12 9 141 05.03.2021, 22:43
Dernier message: Erendis
  Les lunes de la Porte de la Moria Zelphalya 7 7 328 08.10.2018, 18:03
Dernier message: Druss
Question Petite question par rapport à la gaffe de Pippin dans la Moria Manwua 13 19 832 26.08.2013, 17:01
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La sortie de Smeagol de la Moria Fei 11 18 748 23.02.2013, 15:39
Dernier message: Algestrond
  Legolas et l'inscription de la Moria Lasbelin 8 13 509 05.08.2009, 13:15
Dernier message: Meneldur
  Dans les profondeurs de la Moria SimRack 7 19 133 14.01.2009, 17:57
Dernier message: Elendil
  L'escalier de la Moria Thibault 3 9 579 02.01.2005, 20:00
Dernier message: Thibault
  De l'ombre sur la Moria Morgoth 17 23 052 03.05.2003, 21:28
Dernier message: Morgoth
  le devenir de la moria a la fin du 3eme age legolas78000 30 41 669 20.03.2003, 18:38
Dernier message: Melkor
  Gollum dans la moria Tyldor 28 45 187 17.03.2003, 20:07
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)