Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Hobbit illustré par Jemima Catlin
#1
Comme je n'ai pas vraiment apprécié les illustrations de Jemima Catlin pour le Hobbit, j'aimerais connaître votre opinion sur cette version. Est-ce que je n'aurais pas compris la dimension qu'elle a voulu apporter à son Hobbit.

Pour moi, ses dessins sont enfantins (dans le bon sens du terme) mais pas représentatifs de la Terre du Milieu, la Comté étant évidemment en TdM.

Merci d'avance !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#2
Tu as cette impression de distance avec le Terre du Milieu ?
Elle nous offre une vision qui est la sienne, et certes enfantine (quoique ça pourrait se discuter), mais je la trouve pour ma part bien plus proche de la Terre du Milieu de Tolkien que celle de bien d'autres illustrateurs*.

Pour te faire une idée des possibles dégâts, voici un lien vers un site dédié aux illustrations du Hobbit au travers d'un très grand nombre d'éditions dans le monde**.

Il y a des bonnes surprises, mais il y a aussi des choses étranges. Je ne sais pas si ça modifiera ton jugement sur l’œuvre de Jamima Catlin, mais ça peut valoir le coup de comparer Smile

I.

* parmi lesquels je compte un célèbre réalisateur dont je ne citerai pas le nom.
** le site n'est pas mis à jour depuis 2004... il y a encore une vieille bannière pour "soutenir le projet d'une adaptation du Hobbit" Mr. Green
Répondre
#3
La comparaison valait la peine.
Internet m'a amené à l'interview de Catlin sur Tolkiendil que j'ai relue. C'est C.Tolkien qui lui avait proposé d'illustrer une version du Hobbit pour enfants, d'où mes réserves je crois.
Ses illustrations sont très stylisées, magnifiques aussi et sa vision n'est pas si loin somme toute de la TdM. Je me repositionne, car on ne peut la comparer à Howe, Nasmith, Edelfeldt, Lee, Garland, et quelques autres qui se rapprochent plutôt de mes préférences.
Jemima Catlin dit que sa presque seule source d'inspiration pour son Hobbit fut Tolkien dont elle admire les illustrations. Je la classerais pas loin non plus de Michael Hague, mais sa technique est autre. J'espère qu'elle lira bientôt le Silmarillion et les grandes légendes.

Son Smaug est très beau mais rouge ??
Cordialement,
Ing
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#4
(18.01.2014, 22:12)Ingieris a écrit : C'est C.Tolkien qui lui avait proposé d'illustrer une version du Hobbit pour enfants, d'où mes réserves je crois.
Et pourquoi ? Après tout, Christopher est sans aucun doute le mieux placé pour juger de la qualité d'un illustrateur au regard des travaux de son père. Après, c'est à chacun de juger selon ses goûts.

(18.01.2014, 22:12)Ingieris a écrit : Son Smaug est très beau mais rouge ??
Smaug a toujours été rouge, Tolkien l'a dessiné ainsi. Même s'il s'appelle Smaug le Doré, sa couleur naturelle est rouge... le doré venant surtout des pierreries de son armure.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Je trouve au contraire que le style de Jemima Catlin (pas du tout stylisé, mais plutôt naïf je dirais - je ne m'y connais cependant pas assez en vocabulaire artistique) correspond bien au Hobbit. Il se rapproche beaucoup du style de Pauline Baynes que Tolkien affectionnait particulièrement.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Mes réserves ne s'adressaient pas du tout sur le choix de C.Tolkien. Il est effectivement le mieux placé pour juger de la qualité d'un artiste concernant l'œuvre de son père. C'est quelqu'un que je respecte beaucoup !
J'aurais du dire que, malgré son énorme talent que je reconnais et la qualité de son travail, Jemima Catlin ne fait pas partie de mes illustrateurs (trices) préférés. C'est pourquoi, à première vue, je n'ai pas acheté cette version. Mais je me connais, je finirai bien par l'acheter quand même.

Ai-je bien compris l'interview de Tolkiendil sur elle quand elle raconte que C.Tolkien lui a demandé des essais pour une édition pour enfants ? Alors, le Hobbit illustré par elle et qui est vendu en magasin comme une nouveauté au Québec, serait-ce une version pour enfants ?

J'ai acheté dernièrement, en nouveauté chez nous, l'album de Bilbo le Hobbit illustré par Pauline Baynes chez Gallimard Jeunesse, une illustratrice que j'aime beaucoup. Et encore plus parce que Tolkien l'appréciait. Son style possède la touche "fantasy" que j'apprécie chez un illustrateur.

Cordialement,
Ing
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#7
Le Hobbit n'est-il pas tout d'abord un livre pour enfants ? Les illustrations de Jemima C.se rapprochent d'un style plus "simple" stylisé et direct. Et elle aimait le livre et l'avait lu... contrairement à Barbara Remington.
Jemima Catlin a également publié un Tolkien Calender 2014.

Jemima Catlin, illustrator, said:

“I have always loved J.R.R Tolkien's work and THE HOBBIT is by far one of my favourite books. Tolkien's detailed descriptions of light and atmosphere really inspired me and encouraged me to experiment with new techniques. He imbues characters with such life and personality that drawing them was an absolute pleasure.”

(tolkienlibrary)

Bon, en même temps, j'avoue avoir un penchant pour la simplicité. Sauf dans certains cas..... Smile
Répondre
#8
(19.01.2014, 23:01)Ingieris a écrit : Ai-je bien compris l'interview de Tolkiendil sur elle quand elle raconte que C.Tolkien lui a demandé des essais pour une édition pour enfants ? Alors, le Hobbit illustré par elle et qui est vendu en magasin comme une nouveauté au Québec, serait-ce une version pour enfants ?

C'est bien celui-ci oui, et il est fait pour être lu par les jeunes lecteurs.
C'est une nouveauté dans le monde, puisque la version originale date de septembre 2013, 1 mois avant la version en français donc.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Au moment où J. Catlin termine ses illustrations pour le Hobbit, elle n'avait pas encore lu le Silmarillion, dit-elle dans l'entrevue accordée au site Tolkiendil. Selon ma conception, il lui manquait alors une dimension importante de la TdM, (elle en est consciente), ce qui ne l'a pas empêchée d'illustrer le Hobbit d'un style très personnel et d'être choisie par C. Tolkien. Ne pas avoir lu le Silmarillion n'est pas un empêchement pour apprécier les autres œuvres de Tolkien, mais le Silmarillion demeure le pilier de toute la TdM.

Je ne pense pas que le Hobbit soit une œuvre essentiellement pour enfants. Oui, Tolkien a commencé a raconter des séquences de cette histoire d'abord à ses enfants et la concevait ainsi au début, mais le fondement a vite rejoint la profondeur des légendes anciennes du Silmarillion, mais d'une moindre manière que le SdA.
Cependant quand je relit cette œuvre, j'y trouve une manière d'écrire qui s'adresse à une jeune clientèle.
Il y a seulement quelque nuance à apporter peut-être...
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#10
(19.01.2014, 23:01)Ingieris a écrit : J'ai acheté dernièrement, en nouveauté chez nous, l'album de Bilbo le Hobbit illustré par Pauline Baynes chez Gallimard Jeunesse, une illustratrice que j'aime beaucoup. Et encore plus parce que Tolkien l'appréciait. Son style possède la touche "fantasy" que j'apprécie chez un illustrateur.
Justement, je trouve que Catlin s'approche beaucoup de la simplicité, de la naïveté que Baynes donne à ses dessins, bien que leurs deux styles et techniques soient différents.
Répondre
#11
Comme j'ai regardé le livre très rapidement chez mon libraire, je vais donc attendre pour repositionner mes impressions, qui, sûrement, ont été faites un peu hâtivement et à la légère.
Oui, simplicité et naïveté pour les deux; techniques et styles différents. Je suis d'accord. Mais on peut préférer l'une plus que l'autre, non ?
Dans le fond, ce qui compte, c'est d'apprécier les deux illustratrices à leur juste valeur.
Bonne journée !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#12
Jemima Catlin sera en dédicace au Salon du livre de Paris le samedi 22 et le dimanche 23 mars à partir de 14h sur le stand des éditions Bourgois (L60).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Ah mais non, si ça se trouve j'ai des amis qui viennent ce week-end-là Crying or Very sad
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
J'y serai mais probablement pas les deux journées, je vous tiens au courant Wink
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#15
Bonjour à tous,
j'y serai le samedi, à partir de 14h.
cordialement,
vincent F.
Répondre
#16
Bonjour à tous,
un petit "up" pour rappeler la présence de Jemima Catlin au Salon du Livre samedi 22 et dimanche 23 mars, à partir de 14h sur le stand des éditions Bourgois (L60). je serai présent le samedi 22 mars de 14 à 18h.

cordialement,
Vincent Ferré
ps : Sevrance, j'ai laissé un message sur une page de Tolkiendrim, pour signaler que l'édition existe en français... aucune nouvelle en 3 semaines ! http://www.tolkiendrim.com/le-hobbit-ill...ma-catlin/
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Irrégularités Silmarillion CB illustré par T.Nasmith Belegwain 13 20 573 15.09.2020, 08:50
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Bilbon Lo Hobbit - Le Hobbit en occitan Druss 1 6 551 29.07.2018, 13:02
Dernier message: Druss
  L'Album de Bilbo le Hobbit, illustré par Pauline Baynes Ingieris 2 5 170 28.12.2013, 02:54
Dernier message: Ingieris
  [Interview] Jemima Catlin, illustratrice du Hobbit. Druss 1 5 742 15.10.2013, 03:55
Dernier message: Ingieris
  Guide illustré des armes et batailles de la Terre du Milieu Theomerden 15 22 437 21.05.2005, 23:26
Dernier message: Theomerden

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)