Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liens tolkienneux divers
Meneldur : Je me disais que tu devais avoir du temps pour faire un message aussi petit mais complexe, combien de liens là-dedans ? Et au passage je suis sûr que tu dois t'être, en génial fouineur, fais une petite page .doc rassemblant TOUT ce que tu avais déjà trouvé, classé juste pour nous casser une patte vite fait en cas où ?? Mr. Green
Répondre
Non, ça ne m'a pris que dix minutes de recherche (je ne vais pas t'apprendre l'adage de Thorin, je pense). Les jugements à l'emporte-pièce, ça va cinq minutes, hein.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
Au passage, l'un des articles du premier lien est traduit chez nous, dans la section Films des Essais : Cotte de Mithril et chape de plomb : « anticipation » et « nivellement » dans la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Messieurs, merci de limiter l'ironie et d'être clairs mais courtois. Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
(24.08.2011, 05:42)Meneldur a écrit : Ah bah oui, c'est vrai que personne n'avait jamais traité le sujet auparavant Rolling Eyes

Mmh...Je parlais de livres sérieux, honnêtes et indépendants.

Frodo Franchise est-il un livre sérieux (J'entends par là, écrit par des gens qui connaissent et apprécient l'œuvre de Tolkien) ? Je ne crois pas. Indépendant, évidemment pas. Du coup la question sur l'honnêteté ne se pose plus.
Dans la même veine de livres flagorneurs, tu aurais pu citer aussi cette série ...

Pour Unsung Heroes où l'auteur, sans doute pleine de bonne volonté, amalgame joyeusment Tolkien et Jackson dans une démonstration sur l'héroïsme dans Le Seigneur des Anneaux... Mais quel Seigneur des Anneaux exactement à la fin ?
Un livre honnête et indépendant, sans doute. Sérieux ? Non. On ne peut pas étudier Tolkien sérieusement par des amalgames entre le roman et son adaptation cinématographique erronée.

L'article de Shippey est évidemment sérieux, honnête et indépendant. Mais là il s'agit d'un extraitde la réédition de The Road to Middle-earth en 2005. Pas du livre lui-même, qui traite de choses bien plus intéressantes que le chapitre consacré à la "trilogie".

Il est vrai par contre que je ne connais l'existence de Tolkien on films que par le truchement de l'article cité par Druss. Et je ne connaissais pas du tout l'article de Timmons (mais cet article n'est pas un livre, me semble-t-il)

Allons, passons pour "emporte pièce", expression matinale qui ne correspond que pour faible part à la réalité de mon propos de la veille Smile

J'espère pour ma part avoir été clair et courtois... pour l'ironie, s'il y en a, je vous laisse juges - on ne se refait pas Mr. Green
Et merci pour le lien sur Tolkien on Film.

I.
Répondre
(24.08.2011, 09:30)ISENGAR a écrit : Dans la même veine de livres flagorneurs, tu aurais pu citer aussi cette série ...

Ce n'est pas du tout le même type d'ouvrages dont on parle. Ici il est question d'ouvrages critiques, pas de biographie ou de guide du film.

Par contre, dans le même genre, on a How We Became Middle-earth chez Walking Tree publishers ou From Hobbits to Hollywood, etc.

Quand à dire qu'il ne s'agit pas de
Citation :de livres sérieux, honnêtes et indépendants.

D'une part, comment juges-tu sans les avoir lu? D'autre part, pourquoi est-ce qu'on devrait délibérément supprimer l'un des points de vue (en l'occurrence le pro-PJ)? Ce n'est pas parce que tu penses qu'ils n'ont pas l'air sérieux qu'on ne trouve pas pour autant de bonnes choses dedans (ou tout au moins des informations utiles).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Citation :D'une part, comment juges-tu sans les avoir lu?

Shocked

Ah, s'cusez, maître Druss. Il me semble que mis-à-part ceux que j'ai expressément cité comme ne les ayant pas lus* (Tolkien on Film, l'article de Timmons - allez, je vais aussi citer le livre de Russel sur les Deux Tours, que je ne me suis jamais abaissé à consulter), j'ai eu la modeste présence d'esprit de farfouiller depuis quelques années dans quelques-uns des bouquins évoquant le sujet et cités dans nos échanges de ces dernières heures...

On peut certes trouver des choses intéressantes dans certains de ces livres - Allez, citons le livre de Porter, par exemple, avec des réflexions intelligentes sur les différentes façons de traiter les figures comiques, sur les liens entre Gimli et Legolas, sur l'héroïsme progressif de la figure de Merry - mais ce n'est pas le cas dans tous.
Dans Frodo Franchise, on est clairement dans la dithyrambe dégoulinante, pour ce dont je me souviens. Ce livre là par exemple n'ouvre pas du tout à la critique. Ce n'est donc pas un ouvrage sérieux, à mon sens.
En tout cas, pour la plupart de ces livres, je n'y trouve pas de choses constructives sur Tolkien. Et les films de Jackson, ce n'est pas du Tolkien.


J'espère ainsi que les articles du livre mis en lien par Druss ne sombreront pas dans une critique complaisante, comme c'est trop souvent le cas à mon sens.

Désolé d'avoir ce point de vue un peu raide, et désolé de donner une impression si négative ("emporte-pièce" "comment juges-tu sans les avoir lu") de ce point de vue que je pense juste... Neutral

Bonne journée à tous.

I.

*Edit : Jamais lu How We Became Middle-earth, également, pour être précis, quant à From Hobbits to Middle-earth... disons que c'est un livre sorti dans un contexte particulier... certains des articles font des amalgames politiques étrnages. J'ai pas eu la force d'aller jusqu'au bout du machin...
Répondre
Alors autant pour moi également Wink

PS : mon message avait peut-être l'air un peu sec, mais ce n'est pas le cas, en fait.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Tolkien on Films est un très bon livre sur le sujet, avec des auteurs partageant des points de vue très divers au sujet de l'adaptation de PJ.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Des photos du parking de la bibliothèque centrale publique de Kansas City
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Pas une mauvaise idée, et amusant, mais pas très beau au final.
Répondre
Ça reste plus beau qu'un banal parking de béton Razz
En tout cas c'est fun Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Le site Mythgard propose des cours sur Tolkien depuis cette semaine. Certaines interventions sont disponibles (pdf, vidéo, etc.).
http://learn.mythgard.org/

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Toujours sur le même site, mythgard, il y a plusieurs pdf de Shippey, Flieger, etc. et deux vidéos de Shippey téléchargeables. Il suffit de se connecter en tant qu'invité et de fouiller un peu.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Galerie du Lord of the Rings de Ralph Bakshi. De nombreux inédits.
Répondre
Le blog d'étudiants à l'Université de Chicago pour leur cours de "Tolkien: Medieval and Modern" (de Rachel Fulton Brown). Ce blog est vraisemblablement voué à disparaître car l'expérience n'a été tentée que pour le semestre de printemps 2011.

EDIT: Voici d'ailleurs le programme du cours, tel qu'il était en 2005 et en 2008.
Répondre
Lien débusqué sur nooSFere au hasard d'une tout autre recherche :

Les Villes imaginaires, Textes et Documents pour la Classe n° 1019, septembre 2011...

... avec notamment un article de Vincent Ferré, "Les Cités de Tolkien" (2 pages apparemment).



Répondre
J'essaie de récupérer l'article auprès du directeur du CDDP local, qui est un de mes amis...

J'ai pris connaissance de l'édito de Guy Belzane, le rédacteur en chef du magazine. Il cite le village d'enfance de Proust, Illiers-Combray et le qualifie de "banal"... Rooh. Un bourg où j'ai moi même vécu 5 années n'a rien de banal... c'est un peu triste par temps de pluie, mais pas plus que Saint-Cirq Lapopie...
Il est tellement peu banal ce village que sur les panneaux touristiques, il est aujourd'hui écrit : " Illiers-Combray, le village de Marcel Proust et d'Isengar"... Mr. Green


I.
Répondre
Et hop ! vif comme l'éclaire, mon camarade directeur m'a remis en main propre un exemplaire de la revue.

L'article de Vincent y figure bien, et aux bonnes pages (celles citées dans le sommaire)
L'ensemble de la revue est bien présentée et les articles sont très intéressants. Le dossier pédagogique est quant à lui aussi généraliste que riche, et fort joliment illustré. C'est un plaisir de lire tout ça.

Et en plus il y a un chouette poster de Metropolis de Fritz Lang...Smile
Et même une photo récente d'Illiers-Combray, sans doute prise au début de l'été car en juin, il y avait encore des échaffaudages autour du clocher à présent tout blanc...

Pour revenir aux propos de Vincent, l'article fait un tour des paysages urbains de la Terre du Milieu, faisant la part belle aux citations du roman de Tolkien et se référant à une intertextualité de bon aloi Smile
C'est synthétique, efficace, clair, même pour un néophyte, me semble-t-il.

Il y a une grande photo de Gandalf devant Minas Tirith extraite du film, mais elle est là pour illustrer, donc ce n'est pas grave Wink

Une info intéressante dans la courte bibliographie : il est indiqué que le Dictionnaire Tolkien est "à paraître en 2012".

Lorsqu'il sera sorti, j'invite (en toute modestie) toutes celles et tous ceux qui s'intéressent au phénomène urbain en Terre du Milieu à consulter le génialissime article "Villes et villages en Terre du Milieu"...Mr. Green

I.
Répondre
(21.09.2011, 20:07)ISENGAR a écrit : Une info intéressante dans la courte bibliographie : il est indiqué que le Dictionnaire Tolkien est "à paraître en 2012".

Espérons début 2012 (janvier Mr. Green )
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Le site du petit-fils de Tolkien, avec des articles sur son grand-père :
http://www.michaeltolkien.com/index.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Trois photos tirés de l'exposition des 1000 Chevrolets en Suisse.

[Image: 26469310.jpg]


[Image: 26841810.jpg]


[Image: 27023310.jpg]
Répondre
Nan mais c'est que j'y étais, là (bah oui c'est dans ma ville :p)! Et je n'ai pas vu cette voiture… (le pire c'est que grâce aux reflets sur le véhicule je vois exactement l'endroit ou c'est… Et j'y suis passée plusieurs fois…)
"Ósnjallr maðr
hyggsk munu ey lifa,
ef hann við víg varask;
en elli gefr
hánum engi frið,
þótt hánum geirar gefi."

Hávamál
Répondre
(17.09.2011, 13:45)Anglin a écrit : Galerie du Lord of the Rings de Ralph Bakshi. De nombreux inédits.

Sur le même site, noter la présence de scènes coupées au montage du dessin animé.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
J'avais pas encore pris le temps de la regarder, c'est chose faite et je recommande cette charmante parodie Razz
http://www.youtube.com/watch?v=uAjxkazcbwc
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Dans la série des voitures aux couleurs du Seigneur des Anneaux, il y a 2 ans j'avais croisé une 106 Peugeot couleur caramel avec l'inscription de l'Anneau Unique en lettres jaunes tout autour de la carrosserie.
Répondre
Un article sur les langues imaginaires. Le livre de Michael Adams semble intéressant. (Arden Smith apparaît dans la liste des auteurs, je suppose qu'il s'est chargé des choses tolkiénesques.)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
http://quenya101.wordpress.com/ainulindale-quenyanna/
J'ai pas encore eu le temps de l'explorer alors je le colle là en attendant Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Jolie calligraphie, mais connaissance de la grammaire du quenya typiquement limitée, i.e. exclusivement basée sur les cours de Renk et Fauskanger.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Quelques blogs et sites divers et variés croisés au cours de ma création de fiches pour la section Tolkien :
Middle-Earth avec des articles, des épisodes radio etc...
Le site d'un festival sur Tolkien, dont les participants rédigent aussi un journal (avec des interviews d'auteurs, critiques d'ouvrages...)
Un site qui contient plusieurs critiques d'ouvrages plus ou moins récents consacrés à Tolkien.
Le tout récent blog d'Anne Petty. Pour l'instant, rien sur Tolkien mais sait-on jamais.
Un blog contenant des critiques d'ouvrages et des articles et décrit par l'auteur comme "a blog set up by Andy Higgins to track his current studies of the linguistic works and art languages of J.R.R. Tolkien and for his explorations into ancient, medieval and yes even some modern languages of Europe including Anglo-Saxon, Welsh, Old Norse, Gothic, Russian, Portugese and Finnish."

Ah, bien sûr...tous ces blogs et sites sont en anglais. (Je viens de me rappeler en copiant collant la description que tous nos membres ne maîtrisaient pas l'anglais...désolée. :s)

Je ne sais pas si vous connaissais déjà ceux-là mais en tout cas, je partagerais plus de blogs/sites à mesure que j'en trouve. Si vous-mêmes, vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les indiquer sur cette page (surtout s'ils contiennent des critiques d'ouvrages. Mr. Green )

Ah...secondes second thoughts : ce n'est pas plutôt sur Yrch que j'aurais du (d'une manière ou d'une autre) mettre tout ça ? Confused
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à publication : liens (ou non) entre médiévalisme et modernité Sahne 21 27 551 15.04.2015, 23:46
Dernier message: Crayon Volant
  liens vers d'autres forums? Indis 1 6 546 20.04.2004, 13:44
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)