Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
livre: Clés pour le Seigneur des Anneaux
#1
Dans un chapitre concernant les Maiar: ...Tom Bombadil et Baie d'Or, malgré leur aspect joyeusement familier, doivent être des Maiar...

Je suis perplexe, car il me semble que Tolkien lui-même a toujours laissé planer un mystère concernant leur origine...

Mages ou Istari: Leur origine reste assez mystérieuse, mais leur pouvoirs semblent indiquer qu'ils pourraient être des Maiar.

Il me semble que l'auteur (Catherine Bouttier-Couqueberg) n'a pas l'air d'être sûre, par exemple, que Saruman et Gandalf sont bien des Maiar...

Je ne sais pas si vous connaissez ce livre et je me demandais s'il ne serait pas plutôt bon à jeter...Qu'en pensez-vous?
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#2
Belgarion l'a lu et avait laissé une opinion en demi-teinte, en effet.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Comme toujours, c'est un bon début mais il ne faut pas hésiter à fouiller plus loin quoi.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Il ne doit pas être pris en considération pour une étude sérieuse en tout cas. Maintenant, il a le mérite de simplifier la compréhension des événements du Legendarium, et pour ceux qui ont du mal à rentrer dans le Silmarillion, c'est un outil qui peut être intéressant.

Maintenant franchement, il vaut mieux faire ses propres notes à la lecture du Silm...
Répondre
#5
(17.12.2009, 21:37)Meneldur a écrit : Belgarion l'a lu et avait laissé une opinion en demi-teinte, en effet.

Merci Meneldur pour ta réponse.
J'ai lu son opinion qui a répondu à ma question...
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#6
Merci :p
Répondre
#7
(17.12.2009, 21:51)Belgarion a écrit : Maintenant franchement, il vaut mieux faire ses propres notes à la lecture du Silm...

Ce qu'a très bien fait Luinelda (cf. son résumé) Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
(17.12.2009, 21:55)Druss a écrit : Ce qu'a très bien fait Luinelda (cf. son résumé) Wink

Ouaooh! Merci.
Tu parles de la version qui n'a pas encore été éditée sur le site?
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#9
Je suppose que oui. Je n'ai pas vraiment suivi quelle version j'avais ^^
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
Je l'ai également acheté et lu, ça reste très "surfacique" et ne saurait effectivement servir de support si l'on souhaite creuser un tant soit peu l'œuvre de Tolkien. Confused
Répondre
#11
(18.12.2009, 18:27)Lomelinde a écrit : Je l'ai également acheté et lu, ça reste très "surfacique" et ne saurait effectivement servir de support si l'on souhaite creuser un tant soit peu l'œuvre de Tolkien. Confused

Tu as tout à fait raison. Dailleurs, le mien a fini au papier de récup'.
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#12
Arghhhh! On ne jette pas les livres, aussi mauvais soient-ils! Hérétique!! Laughing
Tu aurais pu le revendre quelques euros, qui-sait?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
(19.12.2009, 10:59)Druss a écrit : Arghhhh! On ne jette pas les livres, aussi mauvais soient-ils! Hérétique!! Laughing
Tu aurais pu le revendre quelques euros, qui-sait?

... je n'oserais même pas le donner Very Happy
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Le Seigneur des Anneaux - nouvelle traduction de Daniel Lauzon Druss 519 438 529 28.02.2024, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] Aux origines du Seigneur des Anneaux Spooky 4 2 556 21.10.2022, 09:50
Dernier message: Druss
  [Parution] Les Clés de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien - Paul Kocher Druss 4 7 363 06.06.2022, 09:51
Dernier message: Druss
  Les éditions reliées du Seigneur des Anneaux dans la traduction de Francis Ledoux Druss 3 3 141 29.07.2021, 16:46
Dernier message: Irwin
  [Critique] Le Seigneur des Anneaux. Une aventure philosophique Druss 0 2 039 17.08.2020, 18:56
Dernier message: Druss
  [Parution VF - Audio] Le Seigneur des Anneaux lu par Thierry Janssen Druss 27 28 077 22.12.2018, 17:46
Dernier message: Zelphalya
  Le Seigneur des Anneaux 4ème du Top 10 des livres qu'on ne finit pas Zelphalya 18 17 925 12.10.2017, 19:11
Dernier message: Hofnarr Felder
  Existentialisme dans le Seigneur des Anneaux, façon Millenials Chiara Cadrich 26 23 916 03.08.2017, 14:33
Dernier message: Elendil
  Seigneur des anneaux édition France Loisirs alphaaa 1 5 169 17.09.2016, 22:26
Dernier message: Zelphalya
  De Gaulle et le Seigneur des Anneaux Druss 7 13 708 27.08.2016, 23:14
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)