Forum Tolkiendil
livre: Clés pour le Seigneur des Anneaux - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Tolkien, l'homme et son œuvre (https://forum.tolkiendil.com/forum-19.html)
+--- Sujet : livre: Clés pour le Seigneur des Anneaux (/thread-4865.html)



livre: Clés pour le Seigneur des Anneaux - Luinelda - 17.12.2009

Dans un chapitre concernant les Maiar: ...Tom Bombadil et Baie d'Or, malgré leur aspect joyeusement familier, doivent être des Maiar...

Je suis perplexe, car il me semble que Tolkien lui-même a toujours laissé planer un mystère concernant leur origine...

Mages ou Istari: Leur origine reste assez mystérieuse, mais leur pouvoirs semblent indiquer qu'ils pourraient être des Maiar.

Il me semble que l'auteur (Catherine Bouttier-Couqueberg) n'a pas l'air d'être sûre, par exemple, que Saruman et Gandalf sont bien des Maiar...

Je ne sais pas si vous connaissez ce livre et je me demandais s'il ne serait pas plutôt bon à jeter...Qu'en pensez-vous?


RE: livre: Clés pour le Seigneur des Anneaux - Meneldur - 17.12.2009

Belgarion l'a lu et avait laissé une opinion en demi-teinte, en effet.


RE: livre: Clés pour le Seigneur des Anneaux - Druss - 17.12.2009

Comme toujours, c'est un bon début mais il ne faut pas hésiter à fouiller plus loin quoi.


RE: livre: Clés pour le Seigneur des Anneaux - Belgarion - 17.12.2009

Il ne doit pas être pris en considération pour une étude sérieuse en tout cas. Maintenant, il a le mérite de simplifier la compréhension des événements du Legendarium, et pour ceux qui ont du mal à rentrer dans le Silmarillion, c'est un outil qui peut être intéressant.

Maintenant franchement, il vaut mieux faire ses propres notes à la lecture du Silm...


RE: livre: Clés pour le Seigneur des Anneaux - Luinelda - 17.12.2009

(17.12.2009, 21:37)Meneldur a écrit : Belgarion l'a lu et avait laissé une opinion en demi-teinte, en effet.

Merci Meneldur pour ta réponse.
J'ai lu son opinion qui a répondu à ma question...


RE: livre: Clés pour le Seigneur des Anneaux - Belgarion - 17.12.2009

Merci :p


RE: livClés pour le Seigneur des Anneaux - Druss - 17.12.2009

(17.12.2009, 21:51)Belgarion a écrit : Maintenant franchement, il vaut mieux faire ses propres notes à la lecture du Silm...

Ce qu'a très bien fait Luinelda (cf. son résumé) Wink


RE: livClés pour le Seigneur des Anneaux - Luinelda - 17.12.2009

(17.12.2009, 21:55)Druss a écrit : Ce qu'a très bien fait Luinelda (cf. son résumé) Wink

Ouaooh! Merci.
Tu parles de la version qui n'a pas encore été éditée sur le site?


RE: livre: Clés pour le Seigneur des Anneaux - Druss - 17.12.2009

Je suppose que oui. Je n'ai pas vraiment suivi quelle version j'avais ^^


RE: livre: Clés pour le Seigneur des Anneaux - Lomelinde - 18.12.2009

Je l'ai également acheté et lu, ça reste très "surfacique" et ne saurait effectivement servir de support si l'on souhaite creuser un tant soit peu l'œuvre de Tolkien. Confused


RE: livClés pour le Seigneur des Anneaux - Luinelda - 19.12.2009

(18.12.2009, 18:27)Lomelinde a écrit : Je l'ai également acheté et lu, ça reste très "surfacique" et ne saurait effectivement servir de support si l'on souhaite creuser un tant soit peu l'œuvre de Tolkien. Confused

Tu as tout à fait raison. Dailleurs, le mien a fini au papier de récup'.


RE: livre: Clés pour le Seigneur des Anneaux - Druss - 19.12.2009

Arghhhh! On ne jette pas les livres, aussi mauvais soient-ils! Hérétique!! Laughing
Tu aurais pu le revendre quelques euros, qui-sait?


RE: livClés pour le Seigneur des Anneaux - Luinelda - 19.12.2009

(19.12.2009, 10:59)Druss a écrit : Arghhhh! On ne jette pas les livres, aussi mauvais soient-ils! Hérétique!! Laughing
Tu aurais pu le revendre quelques euros, qui-sait?

... je n'oserais même pas le donner Very Happy