Sondage : Quel thème pour le calendrier 2008
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Les Enfants de Húrin
0%
0 0%
Villes et villages d'Arda
0%
0 0%
La Route Perdue
0%
0 0%
Númenor
0%
0 0%
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2009 : Númenor
#61
Blindht semble super inspiré ^^
Répondre
#62
Pour les tentes, je pensais effectivement à ce genre là : http://www.naturzelte.de/www/gallery.php?gcat=6

Je dois réfléchir et fouiller pour les autres questions.

En tout cas l'idée est vraiment convaincante !
C'est très intéressant Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#63
Une petite sélection de passages :

Dans CLI2-II : Aldarion et Erendis, il est raconté l'histoire d'Aldarion, fils du Roi de Númenor, Tar-Meneldur, amoureux de la mer qui rencontre et épouse Erendis. Mais l'appel de la mer sera plus fort et Aldarion délaissera Erendis pour repartir en voyage et il faillit à sa promesse de ne partir que 2ans, ce qu'Erendis ne lui pardonna jamais.

A leur mariage, ils reçurent des présents des Elfes venus depuis la Terre du Milieu.
Citation :A Erendis, ils offrirent un couple d'oiseaux gris, dont le bec et les pattes étaient d'or. Et ces oiseaux se chantaient doucement l'un à l'autre un air longuement soutenu agrémenté de cadences toujours nouvelles ; mais si on les séparait, incontinent ils revenaient ensemble, et ils se refusaient à chanter loin l'un de l'autre.
« Comment les garder ? » demanda Erendis.
« Laissez les voler en toute liberté, répondirent les Eldar. Car nous leur avons parlé, et nous leur avons dit vos noms ; et ils resteront auprès de vous partout où vous ferez votre demeure. Ils s'accouplent pour la vie. Peut-être y aura-t-il nombre de ces oiseaux qui chanteront dans les jardins de vos enfants. »
Cette nuit-là Erendis s'éveilla, et un suave parfum flottait à travers le carreau entrouvert ; mais la nuit était claire, car la pleine lune brillait à l'ouest. Alors quittant la couche nuptiale, Erendis regarda au-dehors, et elle vit que toute la terre sommeillait, baignée d'argent ; mais les deux oiseaux étaient juchés côte à côte sur l'appui de la fenêtre.

A propos du plus grand navire d'Aldarion :
Citation :Et c'est ainsi qu'il abandonna sous peu l'aménagement des forêts pour se remettre à la construction des navires, et il vint à concevoir un puissant vaisseau-forteresse, un vaisseau qui porterait des hommes et des provisions pour une ville entière ! Alors sur les chantiers de Rómenna s'affairèrent les scies et les marteaux ; et parmi les nombreux navires de moindre tonnage, commença à prendre forme une gigantesque coque carénée ; et on admirait et on s'étonnait ! Et on l'appela le Turuphanto, la Baleine de Bois, mais ce n'était pas son nom.

[...]

Peu après, le puissant navire appareilla de Rómenna. Il lui avait doné nom 'lHirilondë, le Découvreur-de-Ports. Mais il quitta Númenor sans la bénédiction de Tar-Meneldur ; et Erendis n'était pas venue pour orner sa proue de la Verte Branche du Retour, et elle ne manda personne.

[...]

Il semble que lorsque Aldarion devint Roi de Númenor en l'année 883, il décida de reprendre la mer au plus vite pour revenir en la Terre du Milieu, et appareilla pour les Mithlond la même année ou l'année suivante. On lit que sur l'étrave de l'Hirilondë il ne posa pas de branche d'oiolaïrë, mais un figure de proue, cadeau de Círdan, qui représentait un aigle au bec d'or et aux yeux de brillants.

> L'aigle se tenait là perché par l'art du sculpteur, comme sur le point de s'envoler en droite ligne vers un certain point de l'horizon. « Ce signe, dit-il, nous conduira vers notre but. Et quant à notre séjour, que les Valar s'en chargent ! Si nos actes leur agréent ! »
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#64
Zelphalya a écrit :Tout d'abord je souhaiterai savoir quels sont les thèmes que vous proposez pour ce prochain calendrier ?

Petite question, c'est un calendrier au format informatique ou format papier?

Ardamírë
Répondre
#65
Papier.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#66
Elendil a écrit :Papier.

OK je pensais qu'il s'agissait d'un fond d'écran "calendrier" comme disponible sur un site scientifique.

Merci

Ardamírë
Répondre
#67
Pour te donner une idée, tu peux aller voir les 2007 et 2008 dans notre boutique : https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=a...alendriers

J'avais fait à une époque, un fond d'écran mensuel avec le calendrier du mois, mais je n'ai tenu la cadence qu'un an, c'était beaucoup trop "épuisant" pour bien peu de retour.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#68
Vu le peu de participation (seulement 2 propositions d'illustration actuellement), je crains de ne pas réussir à boucler pour fin octobre comme j'avais initialement prévu. Je vais donc devoir reporter, mais j'en suis à me demander si je ne vais pas carrément devoir réduire le nombre de page et mettre du coup trois mois par page (ou pire...).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#69
S'il manque des poèmes, je peux toujours Wink
Répondre
#70
Ben le soucis c'est que je n'ai même pas une illustration, j'ai 2 projets seulement sur les 6 nécessaires normalement.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#71
D'ici octobre, je pense être capable de créer deux illustrations :

- Aldarion et Erendis dans le Nisimaldar

- Fuite des vaisseaux d'Elendil et Submersion de Númenor. NB : je préférerais évidemment que quelqu'un de plus doué que moi s'en occupe. Bien que je visualise très bien la scène mentalement (je pourrais faire un schéma sans problème), mes capacités sont sans doute insuffisantes pour la rendre correctement

Bien sûr, aucun problème pour faire les poèmes correspondants (enfin, ne vous attendez pas à voir les œuvres du prochain Rimbaud). Quelles sont les préférences ? Quatrains, sonnets, ballades, rondeaux ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#72
Aucune contrainte pour les poèmes. Je ne juge même pas la qualité. Le calendrier est simplement un support d'expression commun, chacun y apporte ce qu'il veut, je ne contrôle que le "message" pour qu'il reste cohérent avec l'ensemble. Ce peut être de la prose, des sonnets, peu importe, le tout c'est d'y trouver du plaisir.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#73
C'est tout de même dommage si la même personne fait le dessin et le poème non ? J'aimais bien cette idée de travail en équipe...
Répondre
#74
Je pensais qu'il était attendu d'avoir poème et illustration du même (cf. idée de Binght). Mais je trouve effectivement l'idée de collaboration intéressante.

Pas de problème pour laisser à quelqu'un d'autre le poème sur Aldarion et Erendis. Par contre, la fuite d'Elendil m'inspire vraiment pour un poème. À vous de trouver le dessinateur. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#75
J'ai mis ton message en invisible Elendil, comme ça on garde la surprise de l'inédit Wink
Il sera transmis à l'illustrateur.

Les illustrateurs peuvent demander à voir les poèmes. Idem les poètes peuvent demander à voir les illustrations. Enfin s'ils existent déjà Very Happy
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#76
Bon je me lance pour le dessin de la Fuite d'Elendil. J'espère que ce sera pas trop moche :/ .
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#77
J'ai bien peur que mon inspiration ne doive se cantonner aux poèmes. Rolling Eyes Réfléchissant à une illustration pour Aldarion et Erendis, c'est un rondeau qui m'est venu à l'esprit.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#78
En tout cas, pour la fuite d'Elendil, j'ai déjà fait une esquisse. Ce sera très basique et pas visuellement extraordinaire mais je pense que ça devrait coller.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#79
J'ai commencé un troisième (et dernier) poème, sur le thème de la venue des Edain à Númenor, guidés par Eärendil.

Afin de changer un peu, il prendra la forme d'une ode pindarique.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#80
je n'ai pas bien pris le temps de lire le post de bout en bout mais je veux bien essayer de faire une illustration
je relis tout ce soir pour savoir ce qu'il faudrait faire et je te tiens au courant zelph, ok?
Répondre
#81
Est ce que quelqu'un aurait une idée pour différencier les navires d'Elendil et ceux de ses fils? Couleur, symbole?

Merci d'avance.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#82
Druss :
Je suggère de représenter les voiles des navires avec des motifs variés : sept étoiles pour Elendil (pas d'Arbre ni de couronne, ce serait anticiper), une lune pour Isildur, un soleil pour Anarion.





Sinon, permettez-moi de vous dire que j'ai pris en grippe les heptamètres. Particulièrement incommode, ce type de vers. Mais j'ai enfin terminé mon dernier poème, La Terre du Don.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#83
Récap :
Ar-Pharazôn en Terre du Milieu - Illus : Blinght - Poème : ?
La Terre du don - Illus : ? - Poème : Elendil
Aldarion et Erendis - Illus : ? - Poème : Elendil
Les Exilés (Fuite des vaisseaux d'Elendil et Submersion de Númenor) - Illus : Druss - Poème : Elendil
Région du Mittalmar avec au centre le Meneltarma - Illus : Tuor - Poème : ?

Merci à Elendil Wink
Par contre, il est possible que je n'en garde que 2 sur les trois pou privilégier la diversité des participants, mais ça dépendra si il y en a assez.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#84
Je veux bien tenter un poème (en prose) sur le dessin de Blinght ou de Tuor, mais je préfèrerais voir l'illustration avant... :s
Répondre
#85
moi c'est plûtôt l'illustration qui me plairait.
Le problème, c'est que je ne connais pas Sad l'histoire de Numénor ! Je suis entrain d'y remédier mais il me semble que ça urge un peu !!!

Avec un support comme un poème, je pourrais éventuellement imaginer quelque chose.

A vous de voir ! Surprised
Répondre
#86
allez je me lance pour Aldarion et Erendis
Répondre
#87
Idril, en illustration ou en poème ?
Répondre
#88
Illustration, le poème est déjà fait par Elendil mais il faut voir avec Nostoreth a qui j'ai transmis le texte juste avant, il y a la Terre du Don, à vous de vous mettre d'accord.

Sinon on peut chercher d'autres sujets comme la plantation de l'arbre blanc.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#89
Je suis partant pour un poème...
Répondre
#90
Est ce que l'un de vous peut m'envoyer le poème qui va avec mon illustration svp. (La Submersion et la fuite d'Elendil)
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'Arc & le Heaume n°3 : Númenor Druss 10 16 602 14.03.2014, 23:33
Dernier message: Elendil
  Tolkien 5ème célébrité défunte la plus riche en 2009. Druss 7 10 843 29.10.2010, 15:25
Dernier message: Miura-Fingolfin
  10-11/06/2009 Tables rondes de la Fantasy à Paris 13 Zelphalya 0 5 098 09.07.2009, 11:19
Dernier message: Zelphalya
  27/06/2009 Tolkien et les Celtes Zelphalya 13 17 481 30.06.2009, 07:44
Dernier message: Dark Lilith
  04/05/2009 : Conférence : Tolkien et la psychiatrie Zelphalya 23 28 736 15.05.2009, 12:47
Dernier message: Degolas Mortefeuille
  27/03/2009 : Conférence à la BNF sur Tolkien Zelphalya 23 30 280 28.03.2009, 17:22
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)