Sondage : Quel thème pour le calendrier 2008
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Les Enfants de Húrin
0%
0 0%
Villes et villages d'Arda
0%
0 0%
La Route Perdue
0%
0 0%
Númenor
0%
0 0%
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2009 : Númenor
#31
Si y'a de l'illustration à faire on pourrait avoir des descriptifs de textes/passages qui sembleraient interressants à développer?

Ce serait sympa pour moi qui n'aime pas trop chercher, avoir autre chose à faire que l'habituel piochage abusif dans l'encyclopédie...
Répondre
#32
Alors c'est parti pour Númenor Smile
Je vais te chercher des passages Wink
Si vous avez des idées de sujet, notez les, n'hésitez pas à en donner pleins, ça diversifie le choix.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#33
YYYYYYYIIIIIIPIIIIKKAAAIIII!!!!!! :p
Répondre
#34
Bouh Sad
*n'avait pas voté pour Numenor* Razz

Enfin j'aime bien Numenor aussi je vais peut-être avoir une inspiration subite Wink
Répondre
#35
Pour Númenor, quelques suggestions :

- Arrivée des navires elfiques à Eldalondë
- Départ de la flotte de Pharazôn vers Valinor
- Bois du Nísimaldar
- Aldarion et Erendis
- Pâturages d'Emerië
- Tour de Tar-Meneldur
- Meneltarma
- Armenelos (avec / sans le temple de Sauron)
- Flotte d'Elendil à Rómenna
- Départ d'Aldarion depuis Rómenna
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#36
Comme dirait l'autre : "c'est pô juste!!"

Mais bon, allez, je m'en vais chercher des idées quand même.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#37
Nimloth ! A mon sens incontournable : c'est quand même l'une des rares choses qui sera sauvée de Numenor, et ce malgré les tentatives de Sauron de le détruire... Et il marquera la légitimité de la lignée des Rois du Gondor, par la suite.

S. -- "Sept étoiles, sept pierres et un arbre blanc"...
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#38
- Sorontil
-Baie d'Andunië
-Nisimaldar
-Eambar
Répondre
#39
Pourquoi ne pas suivre un ordre (presque)chronologique?
Du genre :

Novembre : destruction de la flotte d'Ar-Pharazôn aux portes de Valinor puis Décembre : Les bateaux d'Elendil avec en fond l'île de Nùmenor qui est submergée. (je sais je commence par la fin... et alors...) :p

Enfin vous voyez l'idée..
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#40
Druss a écrit :Novembre : destruction de la flotte d'Ar-Pharazôn aux portes de Valinor puis Décembre : Les bateaux d'Elendil avec en fond l'île de Nùmenor qui est submergée. (je sais je commence par la fin... et alors...) :p

Enfin vous voyez l'idée..

Oulaaaaaah, ouai... Faudrait commencer maintenant pour avoir fini les dessins en 2009 parcequ'avec tous les détails on est pas près d'avoir fini !

Plus sérieusement faudra voir juste pour les couleurs pour ma part, je ne sais pas pourquoi mais l'aquarelle me donne toujours un rendu bizarre au scanner...
Répondre
#41
Druss a écrit :Pourquoi ne pas suivre un ordre (presque)chronologique?

[...]

Enfin vous voyez l'idée..

C'est une idée intéressante. Smile Ça pourrait donner le schéma suivant :

Jan. Arrivée des navires des Edain voguant en direction de l'Étoile à Númenor
Févr. Visite des navires elfiques à Eldalondë
Mars Plantation de l'Arbre Blanc à Armenelos
Avr. Célébration au sommet du Meneltarma
Mai L'Entulessë redécouvre les rivages de la TdM
Juin Aldarion part de Romenna pour l'un de ses premiers voyages
Juil. Aldarion et Erendis se promènent en Nísimaldar
Août La flotte de Númenor secourt les Elfes d'Eregion
Sept. Sauron se soumet à Ar-Pharazôn
Oct. Sauron se rit des éclairs au sommet du temple édifié à Armenelos
Nov. Départ de la flotte d'Ar-Pharazôn
Déc. Fuite des navires d'Elendil et submersion de Númenor
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#42
Y'a de l'idée.
Répondre
#43
Un peu trop de navires peut-être...

Je verrais bien le Sorontil avec les aigles et la tour de Tar-Meneldur quelque part.
Répondre
#44
Beren a écrit :Un peu trop de navires peut-être...
Justement: Un seul dessin peut alors representer plusieurs événements. Cela peut faire gagner un certain temps (autant finir avant 2009).
le fumisme, ca paie!
Répondre
#45
Plusieurs événements sur un seul dessin? ça va pas faire un peu fouillis? (surtout pour un calendrier)
Répondre
#46
Je crois qu'il veut dire le même dessin pour plusieurs mois.

réponse : NAN !
Répondre
#47
Ouais!! Sus au fumisme!! :p

On précise un peu les choses?
Répondre
#48
[Image: dessinpourcalendriermq1.jpg]

Nan, c'est tellement plus simple un evènement pa dessin...

Maintenant reste à savoir :
- taille du dessin à faire (carte postale comme on m'a dit sur le chat ou plus grand pour celui-là?)
- Couleurs à employer (prédilection pour?)
- Qui veut dessiner/faire des poèmes?
- Citations?
- Ordre chronologique de kek'choz ou n'importe quoi concernant le Numenor (désolé pour tous les accents)?

Etc.
Répondre
#49
Je veux bien participer, il y a des sujets chouettes! j'aurais plutôt une prédilection pour le dessin, mais s'il vous manque autre chose, ça peut aussi m'intéresser. Sinon j'aime bien l'idée de l'ordre chronologique.
Répondre
#50
Le format du calendrier est un A4 plié en deux, sinon ça revient trop cher, déjà que presque personne l'achète à 5€, plus le rendrait plus cher et augmenterait aussi les frais de port, l'addition serait trop salée pour l'asso.

Une illustration représente environ 1/4 de A4 donc vu qu'il est accompagné d'un poème sur la même page, sauf pour l'illustration centrale, l'an dernier ayant 7 illustrations, l'une d'elle a été mise en page centrale et a donc occupé un format A5. La résolution idéale est 300 dpi.

L'illustration doit être en couleur. On peut en mettre donc profitons en pour en avoir, à l'inverse du magazine.

Il faut 6 ou 7 sujets.
Un sujet c'est une illustration et un poème.
(Avec une citation de plus c'est sympa mais ça faisait trop tassé on a retiré.)

Je pense que c'est plus sympa si on balaye la chronologie, mais sinon c'est pas grave, le respect de la thématique c'est déjà bien Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#51
Le Silmarillion - Akallabêth

Les Pères des Humains des trois maisons fidèles furent, eux aussi, richement récompensés : Eönwë vint parmi eux les enseigner, il leur donna la sagesse, le pouvoir et une existence plus longue qu'aucun mortel avant eux. Une terre fut faite pour qu'ils y vivent, séparée des Terres du Milieu comme de Valinor. Ossë la fit surgir du fond de la Grande Mer, elle fut façonnée par Aulë et enrichie par Yavanna, puis les Eldar y apportèrent des fleurs et des fontaines de Tol Eressëa. Les Valar appelèrent ce pays Andor, le Pays de l'Offrande, et l'Etoile d'Eärendil brillait à l'ouest pour annoncer aux Edain que tout était prêt et pour les guider à travers les mers. Les Humains s'émerveillèrent grandement de voir cette flamme d'argent dans le sillage du soleil.
Alors les Edain firent voile sur les eaux profondes en suivant l'Etoile, les Valar maintinrent les vagues en paix pendant de nombreux jours, firent donner le soleil et un vent favorable, si bien que les eaux brillaient sous les yeux des navigateurs comme un frémissement de cristal et que l'écume était comme une neige à la proue des navires. Rothinzil brillait d'un tel éclat que les Humains purent la voir dès le matin percer la brume de l'ouest, et qu'elle resplendissait seule dans le ciel nocturne, car tous les astres étaient éclipsés par sa présence. Leur course ainsi guidée, les Edain parcoururent d'innombrables lieues d'étendue marine et virent au loin la terre qui les attendait, Andor, le Pays de l'Offrande, qui frémissait dans un halo doré. Ils débarquèrent pour trouver une terre riche et fertile, ils furent heureux et l'appelèrent Elenna, la Route de l'Etoile, et aussi Anadûnê, l'Occidentale, ou Númenórë dans l'Ancien Langage des Eldar.

[...]

Autrefois la plus grande ville et le premier port de Númenor se trouvait au milieu de la côte occidentale, et on l'appelait Andúnië car elle donnait sur le soleil couchant. Et il y avait au milieu des terres une haute et abrupte montagne appelée Meneltarma, le Pilier du Ciel, en haut de laquelle était un endroit consacré à Eru Ilúvatar. C'était un temple sans murs et sans toit, et aucun autre ne s'élevait au pays des Númenóréens. Au pied de la montagne se dressaient les tombes des Rois et sur une colline voisine Armenelos, la plus belle des cités, où se trouvait la forteresse et la tour construites par le fils d'Eärendil, Elros, que les Valar avaient nommé premier Roi des Dúnedain.

[...]

Parfois les Premiers-Nés venaient jusqu'à Númenor dans leurs bateaux sans rames comme des oiseaux blancs accourus du soleil couchant. Ils apportaient maintes offrandes à Númenor : oiseaux chanteurs, fleurs odorantes, herbes de hautes vertus, et un jour ils leur firent don d'une pousse de Celeborn, l'Arbre Blanc qui poussait au centre d'Eressëa, lui-même un rejet de Galathilion l'arbre de Túna, l'image de Telperion que Yavanna avait donnée aux Eldar à Valinor. L'arbre grandit dans les jardins du Roi, à Armenelos, il fleurit et on le nomma Nimloth. Ses fleurs s'épanouissaient au crépuscule et venaient parfumer les ombres de la nuit.

[...]

Ar-Pharazôn fut saisi d'une grande colère et réfléchit longtemps en secret, le cœur pris d'un désir de puissance illimitée où sa volonté serait maîtresse absolue. Il décida, sans l'avis des Valar ni de quiconque hormis lui-même, qu'il revendiquerait lui-même le titre de Roi des Hommes et ferait de Sauron son vassal ou son esclave, car son orgueil ne souffrait pas qu'aucun roi pût devenir assez grand pour rivaliser avec l'héritier d'Eärendil. Il fit alors forger des grandes quantités d'armes et construire de nombreux navires de guerre qu'il garnit de ces armes et, quand tout fut prêt, il fit voile vers l'est à la tête de son armée.
Les Humains virent ses voiles surgir du couchant, teintes d'écarlate et rehaussées d'or et de vermillon, la peur prit ceux qui vivaient sur les côtes et ils s'enfuirent au loin. La flotte arriva en vue d'Umbar, le plus grand port jamais construit par les Númenóréens, et toutes les terres alentour étaient vides et silencieuses. Le Roi de la Mer s'avança sur les Terres du Milieu, bannières et trompettes en tête, et le septième jour, il trouva une colline où il monta pour installer sa tente et son trône. Il se mit sur son trône au milieu du pays, les tentes de son armée rangées autour de lui, bleues, or et blanches, comme une forêt de hautes tours. Puis il envoya ses hérauts ordonner à Sauron de paraître devant lui et lui jurer fidélité.

[...]

En ce temps le Meneltarma était complètement déserté : Sauron n'osait pas encore profaner le lieu béni mais le Roi interdisait d'y monter sous peine de mort, même aux Fidèles qui adoraient encore Ilúvatar. Sauron pressa le Roi d'abattre l'Arbre Blanc, le Beau Nimloth, qui poussait dans son jardin, puisque c'était un souvenir des Eldar et de la lumière de Valinor.
Au début le Roi refusa, croyant encore que la fortune de sa maison était liée à celle de l'Arbre, comme l'avait prédit Tar-Palantir. Dans sa folie celui qui maintenant haïssait les Eldar et les Valar se raccrochait vainement à l'ombre de l'ancienne allégeance de Númenor. Quand Amandil apprit les intentions perfides de Sauron il en fut blessé au cœur, sachant qu'en fin de compte Sauron en ferait à sa guise. Il alla parler à Elendil et à ses fils, leur raconta l'histoire des Arbres de Valinor, et Isildur, sans rien dire, sortit dans la nuit et accomplit un exploit qui lui valut plus tard la renommée. Il entra seul, déguisé, à Armenelos, pénétra dans les jardins du Roi interdits aux Fidèles, il alla jusqu'à l'Arbre dont personne ne devait approcher sur l'ordre de Sauron et qui était gardé nuit et jour par ses serviteurs. Nimloth ne brillait pas et ne portait aucune fleur, car c'était la fin de l'automne et l'hiver s'approchait. Isildur évita les gardes, prit un fruit qui pendait et voulut repartir. Mais les gardes, alertés, l'attaquèrent et il dut se frayer un chemin à coups d'épée en recevant plusieurs blessures. Son déguisement fit qu'on ignora qui avait porté la main sur l'Arbre, mais c'est à peine s'il put revenir à Rómenna et déposer le fruit dans les mains de son père avant que ses forces ne l'abandonnent. Le fruit fut planté en secret, béni par Amandil, et une pousse s'éleva qui grandit au printemps. Et quand s'ouvrit la première feuille, Isildur, qui était resté longtemps couché sur le seuil de la mort, se leva et oublia ses blessures.
Ce ne fut pas trop tôt car, peu après, le Roi céda à Sauron : il abattit l'Arbre Blanc et abandonna complètement l'allégeance de ses pères. Ensuite Sauron fit construire sur la colline qui était au centre d'Armenelos la Vermeille un gigantesque temple : il était circulaire, les murs épais de cinquante pieds, le diamètre de cinq cents pieds, les murs s'élevaient à cinq cents pieds au-dessus du sol, surmontés d'une énorme coupole. Ce dôme était entièrement couvert d'argent et miroitait au soleil si bien qu'on le voyait de très loin, mais bientôt sa lueur s'éteignit et l'argent se noircit, car il y avait au milieu du temple un autel et un feu, et au milieu du dôme un trou d'où sortait une épaisse fumée. Sauron fit le premier feu avec les branches de Nimloth qui crépitèrent en se consumant, et les hommes furent frappés par la puanteur qui en sortit : un nuage pesa pendant sept jours sur le pays avant de glisser lentement vers l'ouest.
Ensuite le feu et la fumée ne cessèrent plus. Le pouvoir de Sauron grandissait chaque jour et les hommes venaient au temple faire des sacrifices à Melkor, dans le sang, la torture et la plus grande cruauté, pour qu'il les délivrât de la mort. Ils choisissaient le plus souvent leurs victimes parmi les Fidèles, sans jamais les accuser ouvertement de ne pas adorer Melkor, le Libérateur, mais en leur faisant grief de haïr le Roi, de se révolter contre lui, de conspirer contre sa Maison, d'inventer calomnies et poisons. Ces accusations étaient presque toujours fausses, mais l'époque était féroce et la haine fait naître la haine.

[...]

On raconte qu'Amandil partit de nuit dans un petit bateau, d'abord vers l'est, qu'il fit un grand tour et se dirigea vers l'ouest. Il prit avec lui trois serviteurs chers à son cœur, et jamais plus le monde n'en reçut un mot ou un signe, aucun récit ne raconte leur sort ni même ne l'imagine. Une telle ambassade ne pouvait pas sauver les hommes une seconde fois et la trahison de Númenor n'était pas si facile à absoudre.

Voilà déjà un bout Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#52
Je comprends pas pourquoi on a pas 12 sujets.
Répondre
#53
tinwë a écrit :Je comprends pas pourquoi on a pas 12 sujets.

En principe, il y'a une illustration et un texte pour deux mois...
+ 1 illustration et un texte ou 2 illustrations au milieu du calendrier...
(si je ne m'abuse...)
Répondre
#54
Y'a pas de texte au milieu en principe.
Répondre
#55
Belgarion a écrit :Y'a pas de texte au milieu en principe.

Sauf en 2008 alors? Wink
Répondre
#56
Vi en 2008 j'avais une illustration en plus donc on a fait 7 thèmes Razz

12 thèmes seraient trop ruineux, l'association n'en supporterait pas le coût malheureusement Sad

Un calendrier d'autant de pages coûte plus cher à produire et donc derrière il est plus cher à la vente ce qui donne encore moins envie d'acheter (déjà qu'on en vend pas des masses Neutral) et en plus il est plus lourd donc les frais de port sont plus élevés.
Je le regrette mais il faut malheureusement faire des choix pour ne pas être débiteur.

Il faut également savoir que ce coût raisonnable nous permet de faire envoyer gratuitement un exemplaire à chaque adhérent de l'association et également aux participants non adhérents.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#57
Des inspirés ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#58
j'aimerais bien dessiner une représentation de la région du MIttalmar avec au centre le Meneltarma Wink
Répondre
#59
Ca fait rêver Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#60
Je prends le passage suivant des citations ci-dessus :
Le Roi de la Mer s'avança sur les Terres du Milieu, bannières et trompettes en tête, et le septième jour, il trouva une colline où il monta pour installer sa tente et son trône. Il se mit sur son trône au milieu du pays, les tentes de son armée rangées autour de lui, bleues, or et blanches, comme une forêt de hautes tours. Puis il envoya ses hérauts ordonner à Sauron de paraître devant lui et lui jurer fidélité.

Voilà un petit croquis de ce que je compte faire :

[Image: croquispourcalendrierrh0.jpg]
[Image: croquispourcalendrierrh0.093f246979.jpg]

Bien sûr ce n'est qu'un croquis (d'ou le nain super content à droite)donc loin d'être fini mais voilà le plan de construction :
- Sens de luminosité (donc de lecture de l’image) de gauche à droite, l’œil sera attiré d’abord par la clarté du ciel au loin et donc les bateaux.
- Viendront ensuite les dizaines de tentes bleues or et blanches (que j’ai eu la flemme de dessiner ici parce que si ça va pas je me serais embêté pour rien).
- Enfin, sur le devant de la scène se trouve Pharazôn sur son trône qui semble attendre. Derrière lui sa tente de couleur assez foncée derrière lui (bleue foncée sans doute).

Pour le poème d’accompagnement je pensais à (attention, c’est que penser donc rimes vites trouvées et donc pauvres !) :
- 4 vers pour dire qu’il s’avançait sur la Terre du Milieu, dans le genre :
Annoncée par le tonnerre des trompettes
Venait du Nùmenor une immense flotte.
A sa tête se tenait le Roi Ar-Pharazon
Rêvant de conquêtes et de diriger Sauron.

- 4 vers pour le débarquement et l’installation du campement :
Sur les Terre du Milieu accostèrent les navires.
Il en jaillit des troupes ayant pour mires
La domination et faire un campement
Ils établirent de tentes un enchevêtrement.

- 4 vers pour position d’Ar Pharazon dans le campement et le fait qu’il fasse venir Sauron :
Sur la colline surplombant le campement
Trônait le souverain du Nùmenor fièrement
Il avait envoyé ses hérauts quérir Sauron
Et songeait à ses rêves de dominations.


J’ai donc des questions à poser étant donné que je ne suis toujours pas un grand connaisseur :
- Existe il un descriptif de la tête de Pharazôn et/ou de sa couronne ? Si non, je continue sur cette lancée ou est elle trop loin de l’image qu’il dégage (il sera plus sombre et ombragé voire plus vieux au finish)?
- Quel conseil d’ornements pourriez vous me donner pour le trône ?
- Quels conseils sur les modèles de bâteaux ? Galions, frégates ?
- Armures des Nùmenoreens?
- Spécificités concerant les tentes ? J’ai pensé à des rondes en voyant le descriptif (comme une forêt de hautes tours)
- Toutes indications concernant ce moment.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'Arc & le Heaume n°3 : Númenor Druss 10 16 782 14.03.2014, 23:33
Dernier message: Elendil
  Tolkien 5ème célébrité défunte la plus riche en 2009. Druss 7 10 919 29.10.2010, 15:25
Dernier message: Miura-Fingolfin
  10-11/06/2009 Tables rondes de la Fantasy à Paris 13 Zelphalya 0 5 154 09.07.2009, 11:19
Dernier message: Zelphalya
  27/06/2009 Tolkien et les Celtes Zelphalya 13 17 628 30.06.2009, 07:44
Dernier message: Dark Lilith
  04/05/2009 : Conférence : Tolkien et la psychiatrie Zelphalya 23 28 989 15.05.2009, 12:47
Dernier message: Degolas Mortefeuille
  27/03/2009 : Conférence à la BNF sur Tolkien Zelphalya 23 30 519 28.03.2009, 17:22
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)