Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'ordre des Livres
#1
Je me suis toujours demandé (c'est une expression...je m'interesse pas aux oeuvres de Tolkien de puis l'age de 2 an Very Happy ) quel était le meilleur ordre pour lire les différents récits?

Bien entendu ca ne me dérange pas de relire les livres que je connais deja...mais j'ai envie de tout me tartiner d'un coup...
Répondre
#2
Ici il y a une discussion à ce sujet :
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=241
Je suis de l'avis de Celeborn :
- Bilbo le Hobbit
- Le Seigneur des Anneaux
- Le Silmarillion
- Les Contes et Légendes Inachevés
- Le Livre des Contes Perdus (HoMe 1 et 2)
- Les autres HoMe
Du plus simple au plus complexe.
Certains conseillent l'ordre chronologique avec le Silmarillion en premier, je ne suis pas de cet avis vu la complexité du Silmarillion, pour une première approche ça risque de faire peur au lecteur novice...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Tu peux voir dans ce sujet : http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=1933
Répondre
#4
Mon avis n'engage que moi. Tout contrevenant sera passible de poursuites.
En suivant l'ordre chronologique pour les déjà connaisseurs de Tolkien :
- Le Silmarillion
- Bilbo
- Le SdA
- les amas de notes : CLI, CP, HoME,...
- les trucs à côté : Bombadil, Roverandom,...
Pour les débutants :
- qui sont rebutés par les 1ers chapitres du SdA, commencer par Bilbo
- pour les autres, par le SdA !!!
Répondre
#5
D'accord merci pour l'info. Les fetes approchant ca pourrait etre pas mal de se faire un peu plaisir Wink

Deux autres petites questions si ca dérange personne...
- Anglais ou francais? Etant donné que mon anglais est quand meme quite fluent...
- J'habite a l'Ile Maurice est c'est pas le meilleur endroit pour trouver TOUTES les oeuvres de monsieur Ronald. Existe t il un site bien sécurisé ou je pourrais me les procurer?
Répondre
#6
Anglais à fond !!!
Tu peux trouver toutes les oeuvres du professeur sur Amazon ou Ebay. J'ai déjà fait plein d'achats avec et je certifie que c'est tout ce qu'il y a de plus sécurisé. Wink
Cthulhu
Répondre
#7
- Anglais, sans hésitation aucune ! et même impérativement si tu es "quite fluent" !!
- Amazon ne m'a jamais posé de souci.
Répondre
#8
D'accord merci beaucoup...j'y cours, j'y cours!
Répondre
#9
Moi j'ai lu dans un ordre très étrange, m'enfin.
J'ai d'abord lu le Seigneur des Anneaux, puis ... le CLI I pour bien avoir des détails dans ma tête, puis le Silmarillion pour les exploiter (j'ai adoré), puis les CLI II et III puis Bilbo, et enfin j'aio quasi-fini le Premier CP, je lirais les Letters et le LCPII plus tard.

PS : pour Noël je vais commander l'Atlas de Karen Fonstad, et quelques HoME
Répondre
#10
Sinon je suis du même avis que les autres en anglais si ton niveau est bon, mais la version française est aussi pas mal et le resultat sur les connaissances que cela soit anglais ou en français sont les même pour tout le monde^^



"Quite fluent" ?? (help me please^^)
Répondre
#11
Fluent = courant
Quite Fluent = Assez couramment (To speak fluently english = parler anglais couramment)
Répondre
#12
Je suis de l'avis de Zelphalya sur l'ordre de lecture que je n'ai pas respecté d'ailleurs puisque j'ai commencé
- par le Seigneur des Anneaux
- les Contes et Légendes Inachevés
- le Silmarillion
- Bilbo le Hobbit
- En même temps que le précédent les Contes et Légendes perdues tome 1 et 2, toujours pas finis d'ailleurs
- HoME 12 (anglais pour l'écriture de certains articles pour le livre de la Marche)
- Et entre tout ça divers livres traitant de Tolkien et de son oeuvre
- Et en ce moment à fond dans "les lettres" passionnantes....
Donc rien de très logique surtout que j'ai lu deux fois en entier le Seigneur des Anneaux, pleins de passages isolés un nombre incalculable de fois et aussi plusieurs fois en entier les Contes et Légendes Inachevés Tome 2 et 3
Répondre
#13
Citation :PS : pour Noël je vais commander l'Atlas de Karen Fonstad, et quelques HoME
Lesquels si je peux savoir? personnelement le livre de Fonstad me semble un peu dépassé, je préfère mes propres cartes. Smile
aravanessë
Répondre
#14
Theomerden a écrit :Je suis de l'avis de Zelphalya sur l'ordre de lecture que je n'ai pas respecté d'ailleurs puisque j'ai commencé
- par le Seigneur des Anneaux
- les Contes et Légendes Inachevés
- le Silmarillion
- Bilbo le Hobbit
- En même temps que le précédent les Contes et Légendes perdues tome 1 et 2, toujours pas finis d'ailleurs
- HoME 12 (anglais pour l'écriture de certains articles pour le livre de la Marche)
- Et entre tout ça divers livres traitant de Tolkien et de son oeuvre
- Et en ce moment à fond dans "les lettres" passionnantes....
Donc rien de très logique surtout que j'ai lu deux fois en entier le Seigneur des Anneaux, pleins de passages isolés un nombre incalculable de fois et aussi plusieurs fois en entier les Contes et Légendes Inachevés Tome 2 et 3

Ereinion Gil-galad a écrit :J'ai d'abord lu le Seigneur des Anneaux, puis ... le CLI I pour bien avoir des détails dans ma tête, puis le Silmarillion pour les exploiter (j'ai adoré), puis les CLI II et III puis Bilbo, et enfin j'aio quasi-fini le Premier CP, je lirais les Letters et le LCPII plus tard.

ah, quand les esprits tordus se rencontrent Rolling Eyes

aravanessë a écrit :
Citation :PS : pour Noël je vais commander l'Atlas de Karen Fonstad, et quelques HoME
Lesquels si je peux savoir? personnelement le livre de Fonstad me semble un peu dépassé, je préfère mes propres cartes. Smile
aravanessë

Les Homes, Meneldur m'a conseillé les derniers, les Peoples of the Middle-earth je crois.
Et pour les cartes, envoie-les moi si t'en a des meilleures à proposer Razz
Répondre
#15
aravanessë a écrit :
Citation :PS : pour Noël je vais commander l'Atlas de Karen Fonstad, et quelques HoME
Lesquels si je peux savoir? personnelement le livre de Fonstad me semble un peu dépassé, je préfère mes propres cartes. Smile
aravanessë

J'ai pour ma part l'atlas de Karen Fonstad que je trouve particulièrement précieux car très complet, détaillé, avec des textes certes en anglais, mais qui sont des compléments de premier choix pour la lecture des cartes. On y perçoit bien le mouvement des troupes pendant les guerres, des plans précis, etc... Effectivement le procédé d'impression des cartes en quatre couleurs est dépassé mais son prix est très abordable pour 20,03 euros. Peut-être plus que la forme c'est ici le fond qui fait la richesse de cet ouvrage qui me parait incontournable pour la compréhension des mondes de Tolkien.
Pour ceux qui ont des difficultés avec le Silmarillion, ils ont ici un livre qui peut les aider à mieux aborder la complexité du livre et du 1er âge.
Répondre
#16
Pour l'ordre, je suis d'accord avec Zelphalya pour une raison simple : ayant commencé par le Seigneur des Anneaux, j'avais très vite décroché, perdue dans la foule des personnages... avant d'attaquer Bilbo le Hobbit qui m'a permis, dans la foulée, de pouvoir ensuite dévorer le SdA sans retenue... Ce n'est bien sûr qu'un cas particulier, mais je pense que d'autres peuvent aussi ne pas accrocher immédiatement sur un livre aussi complexe que le Silmarillion (que j'ai encore beaucoup de mal à assimiler) et ce serait dommage qu'ils en soient rebutés vis-à-vis du merveilleux monde de Tolkien.
Répondre
#17
Pour ma part, voici mon ordre de lecture (qui n'est probablement pas un bon exemple Smile ) :
- SdA
- Sil
- CLI
- Bilbo
- LCP
- HoMes X à XII
- Homes III à V
- HoMes VI à IX
Répondre
#18
Theomerden a écrit :
aravanessë a écrit :
Citation :PS : pour Noël je vais commander l'Atlas de Karen Fonstad, et quelques HoME
Lesquels si je peux savoir? personnelement le livre de Fonstad me semble un peu dépassé, je préfère mes propres cartes. Smile
aravanessë

J'ai pour ma part l'atlas de Karen Fonstad que je trouve particulièrement précieux car très complet, détaillé, avec des textes certes en anglais, mais qui sont des compléments de premier choix pour la lecture des cartes. On y perçoit bien le mouvement des troupes pendant les guerres, des plans précis, etc... Effectivement le procédé d'impression des cartes en quatre couleurs est dépassé mais son prix est très abordable pour 20,03 euros. Peut-être plus que la forme c'est ici le fond qui fait la richesse de cet ouvrage qui me parait incontournable pour la compréhension des mondes de Tolkien.
Pour ceux qui ont des difficultés avec le Silmarillion, ils ont ici un livre qui peut les aider à mieux aborder la complexité du livre et du 1er âge.

LOL, qui m'a donné envie de l'acheter déjà ? ^^

Dior a écrit :- HoMes X à XII
- Homes III à V
- HoMes VI à IX

De quoi parlent les X-XIII, III-V et VI-IX ?
Répondre
#19
pour connaitre le sujet des HoME je suis allé sur jrrvf.com - l'oeuvre d'une vie.
La présentation des HoME y est particulièrement complète
Répondre
#20
Rapidement:
III: Les Lais du Beleriand.
IV et V: d'anciennes versions du Silmarillion pré-SDA et des textes de cette période.
VI à IX: brouillons du SDA plus des petites choses (notamment dans HoMe IX) sur les langues et systèmes d'écriture.
X et XI: le Later Silmarillion
XII: Les Brouilons des Appendices et une mine d'informations.
XIII:L'index des HoMe.
aravanessë
Répondre
#21
Ereinion Gil-galad a écrit :LOL, qui m'a donné envie de l'acheter déjà ? ^^

Moi pourquoi ? Very Happy
Répondre
#22
Euh, non, d'abord je parlais à Theomerden na!
Au départ il voulait attraper mon père au détour d'une rue pour lui en parler pour qu'il me l'achète MDR !
Répondre
#23
Je ne dis pas qu'il est mauvais, il semble à vous entendre être un très bon bouquin (pour encycloper ça doit être très pratique d'ailleurs! Un gain de temps non négligeable!) mais à manier avec précaution. Smile
aravanessë
Répondre
#24
aravanessë a écrit :pour encycloper ça doit être très pratique d'ailleurs! Un gain de temps non négligeable!
vi c'est ça, tu as visé juste. M'enfin tu sais, j'ai déja 85-90 articles sans, je peux encore en faire je crois. Cependant c'est sur que ça+le moteur de recherche de JRRVf+tes connaissances = un bon article Smile
Répondre
#25
Oui, les connaissances personnelles, le moteur de JRRVF et cet atlas doivent permêtre un 'rendement' meilleur pour une bonne qualité. Smile On s'attend donc que tu fasses au moins 50 articles/mois après Noël.^^
aravanessë
Répondre
#26
aravanessë a écrit :On s'attend donc que tu fasses au moins 50 articles/mois après Noël.^^
aravanessë

On dévie encore; mais je me permets juste cette répartie : c'est dingue cette affirmation pourrait s'appliquer à ta noble personne aussi Wink
Répondre
#27
Citation :On dévie encore; mais je me permets juste cette répartie : c'est dingue cette affirmation pourrait s'appliquer à ta noble personne aussi
Môa je n'aurais pas d'Atlas pour faire mes articles (et moi je suis un fénéant, mais chut!^^).
aravanessë
Répondre
#28
Ereinion Gil-galad a écrit :Euh, non, d'abord je parlais à Theomerden na!
Au départ il voulait attraper mon père au détour d'une rue pour lui en parler pour qu'il me l'achète MDR !

Et qui a incité Théomerden à l'acheter hein ? Donc moi :p
Répondre
#29
Rha si tu veux !
vive les posts pour rien quand même ein Msieur l'Préz.
Répondre
#30
aravanessë a écrit :Rapidement:
III: Les Lais du Beleriand.
IV et V: d'anciennes versions du Silmarillion pré-SDA et des textes de cette période.
VI à IX: brouillons du SDA plus des petites choses (notamment dans HoMe IX) sur les langues et systèmes d'écriture.
X et XI: le Later Silmarillion
XII: Les Brouilons des Appendices et une mine d'informations.
XIII:L'index des HoMe.
aravanessë

(Pourquoi ai-je été fénéant en anglais :cry: ) Patience patience...

D'un coté nous sommes tous d'accord que les derniers books à lire se sont les HoME ^^
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Protection des livres Arafinwë 10 9 157 05.10.2020, 08:13
Dernier message: Bergelmir
  Livres autour de Tolkien et son univers chiipoter 8 5 712 31.01.2020, 15:41
Dernier message: Zelphalya
Question Question avant achat de livres Damien 6 8 395 12.12.2019, 17:05
Dernier message: Zelphalya
  Tolkien dans les livres favoris Druss 7 12 296 10.09.2014, 19:31
Dernier message: Druss
  livres sur la magie amelyessa 10 10 707 06.12.2012, 19:41
Dernier message: amelyessa
  avis sur livres ptit du nord 26 30 512 24.11.2011, 16:26
Dernier message: Dame Morwen
  Ordre de Lecture. Ahmad-Tulkas 14 17 764 06.02.2010, 22:40
Dernier message: Elendil
Smile Quels livres pour bien débuter? Shizam 3 12 923 08.12.2007, 18:56
Dernier message: Meneldur
  Ordre de lecture du Sda. Telperyon 11 13 584 27.10.2005, 23:34
Dernier message: Elfindor
  Livres illustrés SamGamegie01 20 26 316 12.02.2005, 23:07
Dernier message: Anón

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)