Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chevaux et autres créatures...
#61
Les écureils existent en Terre du Milieu, puisque Anborn dit à Faramir qu'il a vu un animal étrange, semblable à un écureil.
Et les renards, cf celui qui observent les Hobbits en train de dormir dans la Comté.
Répondre
#62
Auparavant nous avons parlé des créatures qui vivaient dans les abimes de la Moria dans un autre sujet (mais je n'arrive pas à le trouver)

Et je voudrais savoir si Tolkien en parle dans les HoME voire dans ses lettres ?
Répondre
#63
Je rajouterais juste deux animaux que l'on a pas cités : les chauves-souris (de Námo) et les rossignols (d'Irmo)
Répondre
#64
Une autre allusion est faite aux chauves-souris, quand Luthien prend l'apparence de l'une d'entre elles.
Répondre
#65
Il y a aussi la chauve-souris vampire Thuringwethil (il me semble que c'est celle dont Lúthien prend l'apparence mais n'ayant pas mon Sil sous la main, je ne peux préciser) qui les attaque, Beren, Huan et elle, devant la tour de Sauron sur Tor Cirion.
Répondre
#66
Nerdanel a écrit :Une autre allusion est faite aux chauves-souris, quand Luthien prend l'apparence de l'une d'entre elles.
Oui, Cthulhu, elle prend l'apparence de Thuringwethil, la messagère qui va de Tol-in-Gaurhoth (Tol Sirion) à Angband
Répondre
#67
j'aurai également dit les araignées mais cela a été nommé.

mmm... il y a sûrement des moutons (dans l'esprit hobbits je les vois plutôt bien!) et des cochons?! Non? (avant la fête?)

J'aurai aussi pensé aux rats (dans les grottes) et les Oliphants sont comme des éléphants avec des cornes meurtrières!!

chats of course dans l'histoire du combat du chien et du chat, roi du royaume des chats dans un des romans mais je ne sais plus lequel!!!

corbeaux (dans le LOTR dans le n°1) attroupement comme un nuage et les épouvantails dans les champs!!

les mulots (sylvebarbe en parle!!)

Voilà, y en a d'autres pour sur

EDIT de Gil-galad : soigne un peu ton orthographe je t'en prie Wink
Répondre
#68
Les olifants sont surtout beaucoup plus grands que les éléphants actuels. Sinon, j'imagine que Tolkien a peuplé son univers de tous les animaux qu'on trouve actuellement en Europe, même s'il ne les a pas tous cités, et, en plus, de quelques autres.
Répondre
#69
Huan et les aigles ont beau n'être qu'un chien et des aigles, je doute que l'on trouve les même ici et maintenant, capable d'autant de prouesses, (et pourtant j'adore mes chiennes et les pensent largement capable de prendre des initiatives en cas de danger)

J'ai une petite question oiseau, qui n'a pas grand rapport avec ce topic mais, bon, s'agissant tout de même du règne animal, j'ai trouvé le mot sindarin Aew désignant les oiseaux (petits il me semble) savez vous comment ça se prononce (ayou?) ? (oui, je sais , plutôt incongrue ma question ! Rolling Eyes )
Répondre
#70
Des mulots ? Je ne sais pas si on en parle, ptêtre que tu t'inspire des films là Smile
Les rats, ont retrouve les rats de Morgul, comme dit plus haut, et on mentionne aussi les souris. Les moutons il y en a en effet.
Dans Bilbo le Hobbit il y a des ânes aussi, enfin du moins ils sont mentionnés.

Aussi : des Oliphants
Et les corbeaux se sont des Crebain
Répondre
#71
polly bumbleroot a écrit :Huan et les aigles ont beau n'être qu'un chien et des aigles, je doute que l'on trouve les même ici et maintenant, capable d'autant de prouesses, ()

Certes mais Huan n'est pas n'importe quel chien, car il appartenu à Oromë, et les aigles sont les émissaires de Manwë, donc...
Je pense qu'il existe d'autres chiens avec des capacités identiques à celles de nos compagnons canins Wink (D'ailleurs, c'est peut être moi, mais il me semble que dans les CLI, il est fait allusion à des chiens de Dorlomin pendant l'enfance de Tùrin).
Par contre, je me demande si tous les aigles de la TdM sont les émissaires de Manwë ou non.
Répondre
#72
Citation :Abeilles
Aigles
Ânes
Araignées
Balrogs
Biches
Cerfs
Chats
Chauve-Souris
Chevaux (Mearas)
Chiens
Corbeaux
Crebain
Cygnes
Dragons
Ecureuils
Grands Singes
Guetteur de la Moria (un Kraken a priori)
Lapins
Loups / Wargs
Mouches
Moutons
Moustiques
Oliphants
Ours
Poneys
Rats de Morgul

Souris
Vaches d'Araw (taureaux)
Ver (Glaurung était un dragon sans ailes, un dragon de type Ver)

Voilà, j'ai repris le tableau de Zelphalya, j'ai ajouté les animaux nouveaux, et j'ai organisé le tout, comme ça on se répète pas.
Répondre
#73
Citation :Par contre, je me demande si tous les aigles de la TdM sont les émissaires de Manwë ou non

Je pense que les aigles de Manwe font partie d'une race à part, déjà ils existaient bien avant la venue des elfes.
Pour te répondre à ta question : oui.
Répondre
#74
On peut aussi y ajouter certains insectes : les brick-nick de l'Eau aux Cousins, et les mouches de Mordor, qui portent la marque de l'Oeil.(un genre de taons ?)

Il me semble qu'il est aussi fait mention de hérons qui vivaient autrefois dans l'Anduin.
Répondre
#75
Ereinion Gil-galad a écrit :Ver (Glaurung était un dragon sans ailes, un dragon de type Ver)

Il me semble que les dragons et les vers sont exactement la même chose, non ?
le mot "ver" a été utilisé par Ledoux pour traduire le mot anglais archaïque worm, du vieil anglais wurm (serpent, dragon).
Ce mot est donc à prendre ici dans un sens archaïsant désignant spécifiquement les dragons, ailés ou non (Smaug n'était-il pas surnommé "the Old worm" dans The Hobbit ?) et non pas dans le sens moderne issu du latin vermis de créature rampante.


... enfin, ce n'est que mon humble avis Wink

I.
Répondre
#76
peut-être, mais il y a quand même une distinction entre les "Vers volants" et les "Verts rampants".

Enfin à part ça on en arrive à une conclusion qui est assez visible : la plupart des animaux d'aujourd'hui étaient déjà des habitants de la Terre du Milieu.
Répondre
#77
En tout cas il y a trois types de dragons. De mémoire :
Les dragons ailés (dragons froids)
Les dragons cracheurs de feu
Et les dragons ailés cracheurs de feu

Certains sont appelés Uruloki (replacer l'accent au bon endroit Razz) mais je ne me souviens plus lesquels.

Je ne saurais pas dire de mémoire si le mot Ver (Worm) désigne précisément un dragon d'un des trois types.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#78
L'origine reptilienne des Vers (et non pas Vert, qui est certainement une erreur de typo lors de l'impression de Bilbo le Hobbit...) est attestée par le nom que prennent les Dragons dans le lexique quenya, puisque le mot lókë signifie "serpent" et est dérivé de la racine lóko, qui peut être traduite par "entortiller, tordre, faire tourner, faire boucler" (*). Cette racine se retrouve dans les noms qui servent à désigner les diverses espèces de Dragons : urulókë (litt. "serpent de feu", pl. urulóki) ; foalókë (litt. "serpent qui garde un trésor", pl. foalóki) ; ramalókë (litt. "serpent ailé", pl. ramalóki) et lingwilókë (litt. "serpent mouillé" , pl. lingwilóki) (**).

Il existe donc quatre types de Dragons/Vers.  Wink

(*) J.R.R. Tolkien, Histoire de la Terre du Milieu II. Le second livre des contes perdus, Paris, Christian Bourgois éditeur, 1998, Appendice, \"Les noms dans les Contes perdus – Deuxième partie\", p. 435.
(**) Pour plus de précisions sur les noms des Dragons dans le lexique Quenya, se reporter à J.R.R. Tolkien, The History of Middle Earth, vol. 5 : The Lost Road and Other Writings, éd. de Christopher Tolkien, Londres, Unwin Paperbacks, 1989, \"Language and Legends Before The Lord of the Rings\", III, The Etymologies, p. 370.

Cordialement,
Tilkalin.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#79
Merci pour ces précisions, Tilkalin, mais une question : quand tu parles des lingwilókë, est-ce que ça s'apparente au Guetteur des Eaux (j'ai en mémoire un essai de CCf, justement) ?
Répondre
#80
Citation :Merci pour ces précisions, Tilkalin, mais une question : quand tu parles des lingwilókë, est-ce que ça s'apparente au Guetteur des Eaux (j'ai en mémoire un essai de CCf, justement) ?
L'entrée originale est celle-ci:
LOK- *great serpent, dragon. Q lóke (-īWink dragon; angulóke -dragon [ANGWA], rámalóke winged dragon [RAM], urulóke fire dragon [UR] fealóke spark-dragon [PHAY], lingwilóke fish-dragon, sea-serpent [LIW]. Cf. N lhûg, amlug, lhimlug.
On voit bien dans le sens de lingwilókë que cela concerne plutôt les 'serpents de mer ' [sea-serpent], surtout que la première partie de ce mot vient de:
LIW- *liñwi fish: Q lingwe; N lhimb, lhim; Dor. líw.
Le Guetteur avec ces tentacules s'apparentent mal à une sorte de serpent-poisson des mers. Smile

aravanessë
Répondre
#81
Pardon pour mon "olifant" (oh, là, là, la fatigue...) Embarassed Embarassed . Et j'ajoute que, effectivement, comme les oliphants par rapport aux éléphants, les Aigles ne sont pas comparables aux aigles d'aujourd'hui qui auraient du mal à soulever fut-ce même un hobbit ! Par contre, j'acquiesse avec l'opinion d'Ereinion Gil-Galad : il me semble que la plupart des animaux d'aujourd'hui existaient déjà en terre du milieu, y compris les corbeaux qui n'étaient pas tous des Crébains, de même que les loups n'étaient pas tous des ouargues (wargs). Quant au guetteur des eaux, il me semble qu'on en a déjà parlé un peu plus haut.
Répondre
#82
Vous avez oublié une espèce de dragon : Hiswelokë, le dragon des brumes Mr. Green
Répondre
#83
n'oubliez pas mes insectes !
Répondre
#84
Les dragons furent élaborés par Melkor en Angband. Melkor, incapable de créer la vie mais uniquement de corrompre une forme de vie déja existante, a dû élaborer les dragons à partir de serpents dont il dût commencer l'élevage à Utumno même, sélectionnant les plus grands et les plus féroces et tentant de leur faire pousser des pattes. Les meilleurs candidats ont dû être transférés en Angband.

C'est ainsi qu'au premier âge, son élevage de grands serpents à pattes donna le tout premier dragon, Glaurung, le père des dragons, qui en réalité n'était qu'un serpent géant sur pattes.
1-Glaurung initia la race originelle et première de dragons, les dragons rampants et froids: foaloke
2-Puis Melkor prit des dragons de cette première race et leur donna la capacité de cracher du feu, donnant ainsi la deuxième race de dragons, les dragons "chauds" (cracheurs de feu): uruloke
3-Enfin Melkor prit des dragons de cette deuxième race et leur fit pousser des ailes, donnant ainsi la troisième et dernière race de dragons, les dragons ailés, ou volants, également cracheurs de feu, les plus puissants de tous: ramaloke. Le premier et le plus puissant représentant de cette race est Ancalagon le noir, le plus puissant de tous les dragons ayant jamais existé en Arda. Scatha et Smaug sont d'autres représentants de cette race, plus tardifs, et bien moins puissants qu'Ancalagon le noir.

Il n'y a donc que 3 races de dragons: rampants (et froids), chauds, ailés (et chauds). Sachant qu'il n'y a pas de dragons ailés froids, tous les dragons ailés crachant du feu.
Répondre
#85
Des serpents ! comment n'y avons-nous pas pensé plus tôt ? bien sûr, tu as une citation (de Tolkien) pour appuyer tes dires, j'imagine ?
Répondre
#86
Erhil i Pheriannath a écrit :les corbeaux [...] n'étaient pas tous des Crébains
Et pour être (un peu) plus précis, à côté des grands corbeaux d'Erebor (raven, d'où Ravenhill, le mont aux Corbeaux, traduction littérale de... Lugdunum, le mont de Lug, soit le mont aux corbeaux !) existent les corneilles dont font partie les crebain (crow), la traduction du SdA de Ledoux remplaçant systématiquement le mot crow par le mot raven, ce qui prête à confusion. Confused

Cette différence est toutefois perceptible dans The Hobbit quand Bilbo confond justement corbeaux et corneilles et qu'il se fait vertement tancé par Balin. Cette distinction linguistique opérée par Tolkien est importante car elle recouvre des distinctions d'ordre mythologique. En effet, si corbeaux et corneilles sont tous deux des corvidés, leur rôle et fonction au sein de nombreuses mythologies ne sont pas identiques... Wink

Cordialement,
Tilkalin.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#87
Citation :Il n'y a donc que 3 races de dragons: rampants (et froids), chauds, ailés (et chauds). Sachant qu'il n'y a pas de dragons ailés froids, tous les dragons ailés crachant du feu.
Quatre, n'oublions pas notre Lingwilókë. Smile
aravanessë
Répondre
#88
Nous disposons de plusieurs termes quenyas pour désigner les dragons :

fealóce n. dragon étincelant. [Ety/370]
angulóce n. dragon. [Ety/370]
lingwilóce n. dragon de mer, serpent de mer. [Ety/370]
lóce, pl. lóci n. dragon, serpent, ver. [Ety/370, LCP/684, Silm/358]
rámalóce n. dragon ailé. [Ety/370]
urulóce, pl. urulóci n. dragon cracheur de feu. [Ety/370, Silm/317, WJ/46/121]

eru iluvatar a écrit :1-Glaurung initia la race originelle et première de dragons, les dragons rampants et froids: foaloke
Exclamation Ne pas confondre : le terme foalóke est du qenya et non du quenya, qui signifie littéralement "dragon de trésor" et qui désigne les dragons gardiens d'un trésor bien sûr...
Répondre
#89
Hop une remontée de fuseau du fin fond des abysses.

Petite question. Est-ce qu'à la lecture de cette citation, vous pensez que les monstres en question soient des Oliphants?

« Les plantes, malades, pourrissaient, les rivières se remplissaient d'algues et de vase, des fougères malodorantes et venimeuses apparurent où grouillaient les insectes, les forêts devinrent obscures et dangereuses, hantées par la peur, les bêtes se changèrent en monstres aux cornes d'ivoire qui ensanglantaient la terre. » - Livre des Contes perdus I, IV l'Enchaînement de Melko.


C'est un internaute qui a ajouté ça sur Wikipédia dans l'article sur les Oliphants. Personnellement je trouve cette citation un peu ambigüe.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#90
La formulation de la VO l'est aussi un peu :

Citation :and beasts became monsters of horn and ivory and dyed the earth with blood.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Autres enfants de Maiar que Luthien ? Khellendros 12 1 223 01.02.2024, 23:27
Dernier message: Vardamir
  Reste-t-il d'autres dragons après la mort de Smaug? Eärendil Mariner 1 6 182 06.04.2019, 15:11
Dernier message: Tikidiki
  Petite erreur dans le Seigneur des Anneaux à propos des chevaux des cavaliers noirs? mogrande 4 10 303 10.06.2011, 13:38
Dernier message: mogrande
  Créatures des temps anciens SIMBAD 3 10 243 20.02.2011, 13:09
Dernier message: Amroth
  A quoi ça ressemble, un Silmaril (et autres questions...) ? Elsie 12 17 773 24.04.2009, 15:50
Dernier message: Aewmor
  Aspect de Barad-dûr, Orthanc et autres tours franckb 13 17 951 12.03.2008, 16:45
Dernier message: Zelphalya
  Forn, Orald et les autres... Huan 13 14 837 02.02.2007, 17:54
Dernier message: Meneldur
  Calacirya et autres aravanessë 3 5 675 14.06.2006, 12:32
Dernier message: aravanessë
  creatures mysterieuses eru iluvatar 43 51 681 06.04.2005, 10:06
Dernier message: _orome
  les creatures des profondeurs eru iluvatar 46 55 652 10.12.2004, 03:57
Dernier message: Turb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)