Forum Tolkiendil
Chevaux et autres créatures... - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Chevaux et autres créatures... (/thread-2192.html)

Pages : 1 2 3 4


Chevaux et autres créatures... - sirjuan - 21.07.2005

Arretez moi si je me trompe mais j'ai la nette impression que les seules créatures non imaginaires terrestres sont les chevaux.
Tolkien adorait il les chevaux, est ce un hommage qu'il leur rend ??? Question


- iluv@t@r - 21.07.2005

Bah je t'arrete il y a également des oiseaux (aigles entres autres) des chiens (Huan entres autres) des poissons .
En fait il y a toutes les sortent d'espèces qu'il y a aujourd'hui plus celles imaginaires.
Simplement Tolkien n'en fait pas reference tout simplement parce que ca n'apporte rien au récit.


- sirjuan - 21.07.2005

J'avais vu les oiseaux et poissons mais je ne me rappelai plus des chiens !
Autrement rien d'autres ?


- Thibault - 21.07.2005

Heu pour les chiens c'est ceux d'Oromë lors de ses grandes chasses...
Les autres animaux... j'en voie pas... désolé...


- Gil-galad - 21.07.2005

Il y a aussi les vaches d'Araw (Oröme), que chassaient les Surintendants du Gondor dans les Terre de l'Est (Rhûn). Avec la corne de l'une d'elles fut fait le Cor du Gondor.

Le Retour du Roi a écrit :- Exactement, dit Denethor. Et je l'ai porte en mon temps, comme chaque aîné de notre maison en remontant jusqu'aux années évanouies d'avant la défaillance des rois, depuis que Vorondil èere de Mardil chassait les vaches sauvages d'Araw dans les terres lointaines de Rhun.



- sirjuan - 21.07.2005

Y a t il un dessin de ces vaches ? je veux dire, ressemble t elle aux notres ?


- Gil-galad - 21.07.2005

Aucune idée, mais Tolkien est un auteur fantastique, pas de science-fiction, dont on peut supposer que ces vaches ressemblent aux nôtres, tout comme les Aigles.


- sirjuan - 22.07.2005

Oui certainement...
j'essaie justement de chercher des illustrations de Alan Lee sur le sujet.


- iluv@t@r - 22.07.2005

Tout comme les hommes de Tolkien qui nous sont identiques je pensent que c'est la meme chose pour les animaux.


- Celebrimbor - 22.07.2005

Pour ce qui est de la question initiale sur les chevaux, Tolkien était un cavalier émérite, d'ailleurs c'est dans ce corps d'armée qu'il s'était engagé ; d'où aussi la création des Rohirrim.

Celeb


- May - 22.07.2005

Il y a aussi le "poulpe" géant devant la porte de la Moria (mais je ne sais pas si on peut le conter en tant qu'animal "réel"!)


- Zelphalya - 22.07.2005

Parmis les chiens il y a Huan qui combattu Carcharoth, un loup.

Les créatures imaginaires ou non sont extrêmements nombreuses, qu'elles soient terrestres, maritimes ou aériennes. Mais il est vrai que sa préférence semble aller aux chevaux, ceci est expliqué dans la biographie par Humphrey Carpenter.

Voici un bout de liste de créatures en tout genre dont j'oublie surement une partie :

Terrestres :
Chien
Loups / Wargs
Bétail d'Araw (taureaux)
Araignée
Rats de Morgul
Chevaux (Mearas)
Ver (Glaurung était un dragon sans ailes, un dragon de type Ver)
Oliphants

Aériennes :
Dragons
Balrogs (sous réserve, cf un autre sujet où l'on remettait en cause leur capacité à voler)
Aigles
Crebains
Corbeaux
(l'oiseau qui parla avec Bard, j'ai oublié sa race)
Mouche du Mordor

Maritimes :
le Guetteur de la Moria (un Kraken a priori)
les poissons (chassés par Gollum)

etc.


Re: Chevaux et autres créatures... - Meneldur - 22.07.2005

sirjuan a écrit :Arreter moi si je me trompe mais j'ai la nette impression que les seules crétures non imaginaires terrestres sont les chevaux.
Tolkien adorait il les chevaux, est ce un hommage qu'il leur rend ??? Question

Sachant qu'Arda est bel et bien notre monde (dans un « passé imaginaire »), toutes les créatures que nous connaissons actuellement doivent probablement s'y retrouver Smile


- Echzechiel - 22.07.2005

D'ailleurs Tolkien est un malin, il précise bien que certaines espèces ne sont qu'en Aman, ce qui laisse entrevoir la découverte de nouvelle espèce (ce qui arrive). Smile


- Squall-Estel - 22.07.2005

j´ai également vu sur ce site une illustration avec une citation évoquant une elfe utilisant des chats comme espions


- Zelphalya - 22.07.2005

Il s'agit de Beruthiel et de ses chats par Vigdis Eleruva
https://www.tolkiendil.com/galerie/vel2.php

Mais Beruthiel n'est pas une elfe, c'est une Reine du Gondor.
http://www.glyphweb.com/arda/b/beruthiel.html


- Tuor - 23.07.2005

Il y a aussi les écureuils noirs de la forêt de Mirkwood, ainsi que des biches, cerfs et faons, qu'essayent de chasser en vain Thorïn et ses nains. Plus loin on trouve également des papillons qu'oberve Bilbon, alors qu'il est monté à la cîme des arbres pour tenter de se repérer.


- Gil-galad - 25.07.2005

Zelphalya, comment t'as pu oublier les pinous de ta listes? Crying or Very sad ^^


- sirjuan - 25.07.2005

Ereinion Gil-galad a écrit :Zelphalya, comment t'as pu oublier les pinous de ta listes? Crying or Very sad ^^

Ah oui le pinou...m'enfin il a pas fait grand chose !!! Laughing


- Gil-galad - 25.07.2005

vi, mais Zelph et moi avons en commun la folle passion des pinoupinous, donc ça m'attristait un chouia. De plus, Tiger Woods, sans le travail des pinous, il serait pas milliardaire.


- Ithilion - 27.07.2005

Il y a aussi les Oliphants (erreur de taille !) et les "grands singes" qui vivraient dans les contrées du Sud (Gollum y fait brièvement allusion)


- *Gwaihir* - 28.07.2005

Il ne faut pas oublier des lapins que Sam fait en ragoût avant d'être capturé par les troupes de Faramir.


- Ithilion - 28.07.2005

Le "cuicui" se portant à l'aide de Bard est une grive, apparemment trés âgée.

A noter aussi les vieux corbeaux amis des Nains. Ils ont l'air de vivre vraiment trés trés vieux pour des volatiles.

J'ai aussi noté le cas du renard "intelligent" qui observe les Hobbits en train de dormir.

Sinon, il y a "l'animal mystère" : un joyeux et solide petit animal blanc, qui a sans doute le pied trés sûr, prêté par Elrond à Gandalf dans "Le Hobbit", et qui se fait embarquer par les gobelins.

Et aussi les bêbêtes non décrites qui tirent Grond dans le livre du "Retour du Roi" (dans les films, ce sont les grosses bêtes cornues qui font "beeeuh"


- Eorl - 29.07.2005

Le premier Lieutenant de Melkor avait la forme d'un Chat dans les Contes Perdus !


- Thibault - 29.07.2005

Aparement cette idée a été abandonnée, pusique Sauron se transforme à un moment donné en Loup, mais pas en chat, bien que de loin, ces deux espèces se ressemblent.


- Ithilion - 29.07.2005

en chat ... j'imagine quand même trés bien Sauron exigeant des Orques qu'ils lui dénichent des bols de lait et du poisson frais ...
ça fait pas sérieux quand même, surtout pour un personnage censément aussi maléfique... Il aurait sans doute charmé les Elfes d'Eregion et les Numénoréens en allant ronronner sur leurs genoux ?


- Thibault - 29.07.2005

Les chats peuvent aussi manger de la viance, bref ce n'est pas le sujet, tout ca pour dire que cette idée a certainement été abandonnée!


- aravanessë - 29.07.2005

Effectivement Tevildo le chat est le precurseur de Sauron dans le conte de Beren et Tinuviel. C'etait quelque peu deplacé et absurde, un trop enfantin,...
Apres Sauron devint un maia au service de Aulë qui suivit Melko et qui pouvait prendre l'aspect d'un loup garou d'ou Tol-in-Gauroth, l'ile aux loups garous, anciennemnt Minas Tirith (au 1er Age, donc pas Minas Tirith du Gondor).
aravanessë


- Ithilion - 30.07.2005

Plus sérieusement, est ce qu'il y des références à l'animal prêté par Elrond à Gandalf dans Le Hobbit ?

On sait simplement qu'il s'agit d'un joeyux et robuste petit animal blanc, prêté pour remplacer le cheval de Gandalf, qui n'a pas le pied assez sûr pour les montagnes.

A moins que ce soit simplement un poney blanc ?


- Thibault - 30.07.2005

Certainement cela, car si Tolkien avait par l'intermédiaire de cet animal, inventé une nouvelle race, il se serait empressé de donner plus de précisions. Il n'aurait pas oublier de définir cette créature. (Suppositions)