Messages : 2 801
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
Oui, j'ai bien dit, la pire ! Celle qui vous rebute, qui vous a fait souffrir, que vous n'avez vraiment pas envie de relire...
Je mets de côté les textes inachevés et fragmentaires édités par Christopher Tolkien parce que ce serait un peu injuste de les mettre au même plan que des récits terminés et d'une certaine manière aboutis. J'ai tout de même mis les textes les plus 'achevés' (Contes Perdus, Lais du Beleriand, Sigurd & Gudrun) ainsi que le Silmarillion -en particulier parce qu'il y avait une intention claire de publication pour quelque chose de cette forme.
Messages : 6 382
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
J'avoue avoir eu du mal à m'enfiler les Lais du Beleriand, même si c'est beau Mais de là à dire la pire, ce serait un peu fort...
Messages : 2 801
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
(20.11.2020, 13:03)Tikidiki a écrit : J'avoue avoir eu du mal à m'enfiler les Lais du Beleriand, même si c'est beau Mais de là à dire la pire, ce serait un peu fort...
Tu n'es pas le seul ! En VF je trouve ça fade et plan-plan, en VO je trouve ça hors de portée de mes compétences. C'est vraiment un volume des HoME difficile d'accès à mon avis, alors que pourtant les interventions éditoriales y sont moindres que dans les autres (mais elles ne posent pas franchement de problème d'après moi).
Messages : 508
Sujets : 30
Inscription : Dec 2014
Spontanément, j'ai envie de citer les "Errances de Húrin" (The Wanderings of Húrin, mais il s'agit d'un texte des HoMe dévoilé par Christopher).
Messages : 2 801
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
(20.11.2020, 13:37)Simon a écrit : Spontanément, j'ai envie de citer les "Errances de Húrin" (The Wanderings of Húrin, mais il s'agit d'un texte des HoMe dévoilé par Christopher).
Ah, intéressant ! Pourquoi ce choix ? Qu'est-ce qui te rend ce texte si "raté" à tes yeux ?
Messages : 15 450
Sujets : 387
Inscription : May 2007
J'ai du mal avec les choix proposés. Déjà parce que les CLI ne sont pas une oeuvre "de Tolkien", mais une collection éditée par son fils. Il faudrait choisir là-dedans une ou plusieurs à évaluer. Même problème d'ailleurs avec les LdB, même si la collection est plus homogène. Je n'aurais pas la même appréciation pour le "Lai des Enfants de Húrin" que pour le "Lai de Leithian" (surtout dans sa deuxième version). Les poèmes inachevés du volume sont difficilement évaluables pour eux-mêmes.
Après, s'il s'agit de souffrance, les pires sont les œuvres qu'on aurait vraiment voulu voir terminées et dont la relecture attriste parce qu'elle fait ressortir à nouveau cet inachèvement... De "La Route perdue" à "La chute de Gondolin" (dans sa version des CLI), j'en aurais plusieurs à citer.
Mais je dois bien dire que l'oeuvre qui littérairement fonctionne pour moi le moins bien, c'est encore "Les Papiers du Notion Club". Le cadre est remarquablement élaboré, tout particulièrement l'histoire embrouillée de la trouvaille des archives et de leur édition, l'idée de fond est complexe et intéressante, mais toute la première partie me fait penser que Tolkien ne savait pas vraiment où il allait. Au final, cette impression est sans doute due à l'inachèvement de l'oeuvre, comme si le SdA s'était retrouvé interrompu dans la Chambre de Mazarbul (et cela a bien failli être le cas...), avec une révision inachevée des sections précédentes : toute la première partie dans la Comté aurait semblé longue et dépourvue d'action, comparée à l'accélération du deuxième tome ; la déception aurait sans doute été grande que le fil se rompe au moment le plus excitant. Tels sont pour moi "Les Papiers du Notion Club".
Edit : A l'inverse, je trouve que les "Wanderings of Húrin" sont un des sommets stylistiques de Tolkien, où il arrive d'ailleurs à imaginer une histoire plus noire encore que le Narn.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 508
Sujets : 30
Inscription : Dec 2014
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à en saisir les enjeux, ce qui a rendu la lecture "mécanique", totalement fragmentée, et donc un peu désagréable. Tolkien raconte la chute de la maison de Haleth par la faute de Húrin (et de la malédiction qui l'entoure), ce qui en soit est extrêmement intéressant, mais je crois que l'histoire est poussive, mal racontée, avec de mauvais dialogues.
Messages : 2 801
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
(20.11.2020, 15:25)Elendil a écrit : J'ai du mal avec les choix proposés. Déjà parce que les CLI ne sont pas une oeuvre "de Tolkien", mais une collection éditée par son fils. Il faudrait choisir là-dedans une ou plusieurs à évaluer.
Nous sommes bien d'accord et c'est pourquoi les CLI, comme indiqué dans mon en-tête et pour les raisons que tu reprends, ne figurent pas dans les choix proposés...
J'ai gardé les Contes Perdus car ils constituent, à mon sens, un ensemble nettement plus homogène et presque abouti, mis à part le conte de Gilfanon et le conte d'Eärendel, bien sûr. Par ailleurs ils représentent un genre stylistique de Tolkien qu'on ne trouve pas représenté ailleurs. Enfin les œuvres plus récemment publiées comme La Chute de Gondolin ou B&L permettent à un plus large public d'y avoir accès.
Pour les Lais, j'étais hésitant et tes remarques ont achevé de me convaincre de les enlever du sondage. Je vais les remplacer par Les Aventures de Tom Bombadil, qui manquait.
Messages : 15 450
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Hofnarr > Au temps pour moi concernant les CLI, je croyais les avoir vu. J'ai dû mal lire et confondre avec les CP (qui bien qu'inachevés aussi me semblent effectivement être une oeuvre unique et assez homogène). Cela dit, j'aurais gardé les deux principaux Lais comme options possibles, car en effet ils sont d'un style assez différent du SdA et peuvent dérouter les lecteurs. D'ailleurs, le "Lai des Enfants de Húrin" pâtit à mon sens de la comparaison avec le Narn, dont les personnages sont plus fouillés et la narration plus intéressante.
Simon > J'avoue que je serais curieux de savoir ce que tu considères comme poussif dans les Wanderings ou quels dialogues tu trouves mauvais, car j'ai une appréciation diamétralement opposée. Ne serait-ce pas un problème de lecture en VO ? Les Wanderings sont dans le style du Narn et sur le plan stylistique peuvent lui être comparés. Je leur donnerais même l'avantage. Après, il est vrai qu'il faut apprécier les récits sans Elfes, sans Orques et sans magie, car il n'y a effectivement rien de tout cela dans les Wanderings.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 2 801
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
J'ai pour ma part voté Feuille, de Niggle. J'ai envie de dire "comme Tolkien, je ne supporte pas l'allégorie" sauf que visiblement, je la supporte nettement moins que lui. J'ai l'impression que cette histoire ne raconte rien par elle-même, qu'elle n'est qu'une sorte de fable philosophique qui ne vaut que pour sa clef. Ce n'est simplement pas ce que je souhaite lire. J'ai vraiment ce court récit en horreur, malheureusement.
Messages : 2 564
Sujets : 121
Inscription : Sep 2016
Zut, j'avais commencé un brouillon sur ma pause midi pour dire plein de choses concernant les Lais mais ils ont disparus...
Du coup j'ai moins de choses à raconter... Je n'ai pas lu tous les contes hors-légendaire (ils ne m'attirent pas de base) mais ce que je me suis forcé à lire ne m'a clairement pas du tout enchanté : question de goût j'imagine.
Merci Hofnarr pour ce sondage provocateur mais sympa ; il est plus sévère dans sa formulation que celui-ci que tu nous avais proposé par le passé et que j'avais aussi trouvé intéressant : https://forum.tolkiendil.com/thread-9028.html
Messages : 20 589
Sujets : 748
Inscription : Nov 2007
(20.11.2020, 18:26)Hofnarr Felder a écrit : J'ai pour ma part voté Feuille, de Niggle. J'ai envie de dire "comme Tolkien, je ne supporte pas l'allégorie" sauf que visiblement, je la supporte nettement moins que lui. J'ai l'impression que cette histoire ne raconte rien par elle-même, qu'elle n'est qu'une sorte de fable philosophique qui ne vaut que pour sa clef. Ce n'est simplement pas ce que je souhaite lire. J'ai vraiment ce court récit en horreur, malheureusement.
Il y a quelque temps, j'aurais pu être en partie d'accord avec toi. Mais j'ai pu regarder l'adaptation théâtrale qui a été filmée en juin par le Puppet State Theatre Company qui a donné une nouvelle dimension à ce petit texte, beaucoup plus émouvant que je ne m'en souvenais. Je t'aurais bien invité à le regarder, mais il n'est pas disponible en ligne pour un replay
Personnellement, sur cette question, je pense que dans les textes les plus connus, celui qui me hérisse le plus est l'essai "Du Conte de fées", mais c'est sans doute dû à son thème et au fait que je le compare à "Beowulf : les monstres et les critiques", que je trouve mieux ficelé.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 6 382
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
(20.11.2020, 19:45)Irwin a écrit : Zut, j'avais commencé un brouillon sur ma pause midi pour dire plein de choses concernant les Lais mais ils ont disparus....
Merci Hofnarr pour ce sondage provocateur mais sympa ; il est plus sévère dans sa formulation que celui-ci que tu nous avais proposé par le passé et que j'avais aussi trouvé intéressant : https://forum.tolkiendil.com/thread-9028.html
Ils ont disparu ? Vexés, j'imagine.
C'est très clairement provocateur Le titre aurait pu être "la moins bonne oeuvre"
Messages : 15 450
Sujets : 387
Inscription : May 2007
J'admets que j'ai éprouvé une franche détestation de Feuille, de Niggle suite à ma première lecture. Puis j'ai lu ce que Shippey avait à en dire, j'ai aussi changé de perspective entre-temps, et je le trouve désormais redoutablement réussi, mais dans un style qui est évidemment aux antipodes du Légendaire.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 2 801
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
(20.11.2020, 19:51)Druss a écrit : Personnellement, sur cette question, je pense que dans les textes les plus connus, celui qui me hérisse le plus est l'essai "Du Conte de fées", mais c'est sans doute dû à son thème et au fait que je le compare à "Beowulf : les monstres et les critiques", que je trouve mieux ficelé.
De manière très délibérée, je n'ai inclus aucune des œuvres qui sortent du corpus 'fiction', pour plusieurs raisons ; d'abord parce qu'elles se situent sur un plan tout à fait différent, ensuite parce qu'elles ont été rédigées dans des buts différents, pour des audiences différentes, et qu'elles relèvent pour la plupart de conférences, et non d'essais en tant que tels (le résultat aurait été, je pense très différent ; Du Conte de fées a clairement une modalité orale, dans sa construction, dans ses à-côtés, etc. ; à l'écrit le tout paraît désordonné et souvent désinvolte dans ses réflexions, mais lire un essai minutieusement structuré de vive voix ne passe pas).
Messages : 2 801
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
(20.11.2020, 19:45)Irwin a écrit : Zut, j'avais commencé un brouillon sur ma pause midi pour dire plein de choses concernant les Lais mais ils ont disparus...
Oh mais disparus ou non je serais très heureux de lire tout ce que tu as à nous en dire !
Ils peuvent réapparaître mais Elendil a souligné qu'ils ne constituaient pas un ensemble homogène, et cela reste des œuvres inachevées donc difficiles à juger (comme les archives du Notion Club, d'ailleurs).
Messages : 20 589
Sujets : 748
Inscription : Nov 2007
(20.11.2020, 22:35)Hofnarr Felder a écrit : De manière très délibérée, je n'ai inclus aucune des œuvres qui sortent du corpus 'fiction'. J'entends bien, mais c'est vrai que pour le coup, je n'ai aucune aversion réelle pour l'un des textes de fiction ; je ne saurais même pas dire lequel j'aime le moins.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 15 450
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Pour les deux principaux Lais, certes ils sont inachevés, mais je pense qu'ils peuvent être jugés pour leur valeur propre, car ils sont suffisamment longs pour que leur style soit reconnaissable, et les récits sont suffisamment connus par ailleurs pour qu'on puisse identifier la manière dont Tolkien entreprenait de raconter chaque histoire. J'en dirais à peu près autant pour le récit d'Aldarion et Erendis dans les CLI, même si en l'occurrence la fin de l'histoire est moins bien connue.
Bien évidemment, les trois poèmes juste ébauchés (sur la fuite des Noldoli, Earendel et la Chute de Gondolin) peuvent difficilement être évalués dans un tel sondage, de même qu'il serait absurde d'y inclure "Tal-Elmar" ou "The New Shadow".
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 5 350
Sujets : 146
Inscription : Nov 2003
Tout comme Hofnarr, le texte avec lequel j'accroche le moins est Feuille, de Niggle. J'aime beaucoup l'image du tableau infini, de la feuille jusqu'à l'arbre mais j'ai beaucoup de mal avec le récit allégorique.
Messages : 2 564
Sujets : 121
Inscription : Sep 2016
(20.11.2020, 22:38)Hofnarr Felder a écrit : (20.11.2020, 19:45)Irwin a écrit : Zut, j'avais commencé un brouillon sur ma pause midi pour dire plein de choses concernant les Lais mais ils ont disparus...
Oh mais disparus ou non je serais très heureux de lire tout ce que tu as à nous en dire !
Ils peuvent réapparaître mais Elendil a souligné qu'ils ne constituaient pas un ensemble homogène, et cela reste des œuvres inachevées donc difficiles à juger (comme les archives du Notion Club, d'ailleurs).
Ah non non, pas besoin de les rajouter : j'étais parti pour les défendre vu qu'ils avaient été initialement critiqués . Je remets donc mon avis concernant les Lais :
"Personnellement j'ai apprécié les Lais du Beleriand. Même si les subtilités des poèmes en VO sont bien évidemment hors de portée pour moi (bien plus qu'Hofnarr !), j'ai vraiment aimé la lecture bilingue proposée par Bourgois : la VO permet d'apprécier les sonorités et l’esthétisme et est quand même à peu près compréhensible... et la VF permet de comprendre un peu plus et parfois de profiter d'une autre sonorité (sans entrer dans un débat sur la qualité de la poésie finale). Il y a certains passages que j'ai beaucoup aimé juste en VO (je crois avoir proposé une petite calligraphie ici d'ailleurs...), j'ai apprécié la VF située en face et ça m'a donné envie de relire la VO afin de cerner d'autres détails... Bref je garde vraiment des bons souvenirs de ce livre et je donne un très bon point à Bourgois pour leur version."
Messages : 1 821
Sujets : 102
Inscription : Jul 2018
Pour ma part, j'ai adoré Feuille, de Niggle . C'est certainement le récit de Tolkien, hors légendaire, que je préfère. Mon pseudo "Leaf" est d'ailleurs en partie inspiré par cette histoire et je me reconnais d'une certaine manière dans le personnage de Niggle.
Sinon, j'ai beau réfléchir à une œuvre de Tolkien qui "m'irrite", je ne trouve pas.
Messages : 2 801
Sujets : 79
Inscription : Jan 2016
(21.11.2020, 15:19)Leaf a écrit : Sinon, j'ai beau réfléchir à une œuvre de Tolkien qui "m'irrite", je ne trouve pas.
On peut aussi voter pour celle qu'on trouve la moins bonne hein, histoire de jouer le jeu... Je ne pense pas que tous ici souhaitent relire l'intégralité des œuvres de Tolkien avec le même enthousiasme pour chacune !
|