Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aegnor
#1
Bonjour,

J'ai trouvé une erreur dans la définition du nom paternel d'Aegnor, à savoir Ambaráto. Ce nom n'est pas quenya mais telerin, construit sur le même modèle que les noms de ses frères Findaráto (Finrod) et Angaráto (Angrod). (The Peoples of Middle-earth, p. 346-47)

Le nom ne signifie certainement pas "Violente flamme", qui est une traduction alternative de son nom maternel, Aikanáro, qui lui est quenya. Ambaráto est peut-être composé d'amba- + aráto. Si on tente de lui donner une forme quenya comme Tolkien l'a fait avec les noms de ses frères, on peut miser sur *Artamba et essayer de lui donner une signification. En quenya, arta est un adjectif signifiant "grand, noble, élevé" ici substantivé et masculinisé (dans le nom telerin, on trouve la terminaison masculine -o). amba signifie "en haut". Alors peut-être "Haut noble", "Noble élevé".
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#2
Je confirme dans l'ensemble (on pourrait discuter de la forme quenya hypothétique, qui ne se terminerait très certainement pas en -a, mais là n'est pas vraiment la question).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Merci Elendil.

Pour la terminaison en -a, je me suis basé sur la forme Artanga que Tolkien donne comme l'équivalent quenya du telerin Angaráto.
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#4
Je pense qu'il faut comprendre cet équivalent Artanga comme étant la forme quenya la plus proche possible du nom telerin Angaráto, mais pas nécessairement comme constituant un nom quenya authentique (et de même pour Artafindë, cité concurremment).

Normalement, les noms quenyarins en -a sont des noms inanimés ou des formes adjectivales substantivées, ce qui convient bien pour les Valar (ex : Varda), mais guère pour les Eldar. De même, les noms en sont normalement féminins, sauf ceux en -wë, qui dérivent normalement d'un suffixe *-wego primitif. Voir à ce propos "Common Eldarin: Noun Structure" dans le PE 21.

(Il y aura un article sur le genre des noms en quenya dans le prochain A&H, avec une assez grosse analyse des noms propres.)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
(16.07.2021, 12:11)Elendil a écrit : Il y aura un article sur le genre des noms en quenya dans le prochain A&H, avec une assez grosse analyse des noms propres.
 
J'ai hâte  Smile
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#6
(17.07.2021, 12:37)Sefanwë a écrit :
(16.07.2021, 12:11)Elendil a écrit : Il y aura un article sur le genre des noms en quenya dans le prochain A&H, avec une assez grosse analyse des noms propres.
 
J'ai hâte  Smile
Sinon tu peux adhérer pour le lire en avant première Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Toujours pas corrigé  Shocked
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#8
(14.08.2021, 15:10)Sefanwë a écrit : Toujours pas corrigé  Shocked

Faudra en reparler plus tard, genre en dehors des grandes vacances quand y'a presque personne de disponible Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
(15.08.2021, 15:40)Zelphalya a écrit : Faudra en reparler plus tard, genre en dehors des grandes vacances quand y'a presque personne de disponible Mr. Green

Druss est plus réactif. Cf. https://forum.tolkiendil.com/thread-9735.html  Very Happy
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#10
Ce n'est pas un SAV donc on fait quand on peut, et en l'occurrence pour les questions un poil techniques comme les langues, mieux vaut laisser faire quelqu'un qui s'y connaît, que de laisser une autre erreur Smile

Elendil, si tu passes par là...
Répondre
#11
(15.08.2021, 22:06)Tikidiki a écrit : Ce n'est pas un SAV donc on fait quand on peut, et en l'occurrence pour les questions un poil techniques comme les langues, mieux vaut laisser faire quelqu'un qui s'y connaît, que de laisser une autre erreur Smile

Elendil, si tu passes par là...

...   Rolling Eyes
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#12
Tu pouvais remonter le sujet sans un smiley de dédain comme cela tu sais.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Je rêve...
Répondre
#14
De fait, cette discussion m'était plutôt sortie de l'esprit...

Je suis décidément d'accord que Ambaráto est une forme telerine (nonobstant Eldamo) et que le suffixe -aráto signifie "champion, noble" (manifestement l'adj. aráta "noble" + terminaison masc. -o), comme pour ses frères, ce qui donnerait toujours arta- en quenya.

Là où cela pose question, c'est que selon ce texte, le mode de formation telerin voudrait qu'on ait l'ordre Nom-Adjectif-terminaison, donc que le premier élément soit un nom, et pas un autre adjectif ou un adverbe. Amba me semble donc peu probable. Il n'y a guère de nom qui semble pouvoir convenir, excepté Ambar, lit. "l'Habitation, l'Etablissement", soit "le Destin, la Terre". Dans ce cas, il ne serait pas impossible qu'une forme quenya admissible soit #Artambar(o).

Alternativement, ce nom pourrait être considéré comme l'équivalent telerin du quenya Ambarto, nom d'un des benjamins de Fëanor et donc formé d'un double adjectif.

La deuxième option me semble moins probable, d'autant qu'elle établirait un parallèle étonnant entre les deux cousins, ce qui aurait bien mérité une mention, d'autant que les deux meurent dans des circonstances en rapport avec le feu. La première est intéressante en ce qu'elle rappellerait la destinée d'Aegnor, qui n'a pu se joindre à celle de sa bien-aimée.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#15
(27.01.2023, 16:37)Druss a écrit : Tu pouvais remonter le sujet sans un smiley de dédain comme cela tu sais.

Désolé, ce n'était pas du dédain, je voulais juste signaler que le sujet avait été oublié. (Je ne suis pas un expert en smiley).
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#16
Aikanáro, ce n'est peut-être pas du dédain, mais comprends bien que nous sommes des bénévoles. Oui, beaucoup de choses sont certes oubliées, dont ce sujet, donc c'est très bien de le rappeler, mais avec un minimum de courtoisie STP Smile
Répondre
#17
Veuillez encore m'excuser de la maladresse de mes propos, mais en même temps, quelques posts plus hauts j'avais félicité Druss pour sa réactivité :

Druss est plus réactif. Cf. https://forum.tolkiendil.com/thread-9735.html

Or le sujet lancé date d'au moins un an et demi (d'où ma réaction mal exprimée).

Sur ce,

Merci à Elendil pour ses définitions et explications sur les subtilités des langues elfiques
Anar kaluva tielyanna
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)