Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] On some stars, flowers & places in Middle-earth
#1
Bonjour,

Pour ceux qui n'auraient pas eu vent de sa progression via les échanges sur JRRVF, j'ai le plaisir de relayer ici, avec un léger brin de retard, la dernière publication du Dragon de Brume, On some stars, flowers & places in Middle-earth, petite sélection d'essais précédemment publiés en français et traduits en anglais (avec quelques notes augmentées). Publication un peu spéciale, puisque -- outre la langue cible et la disponibilité en version imprimée -- le volume est aussi intégralement accessible en PDF (et, même, sous la forme des fichiers "sources" en format de balisage léger).

Didier.
Répondre
#2
Félicitations au dragon pour cette nouvelle parution Wink
Répondre
#3
Salut, merci pour le partage, c'est super intéressant ! J'adore les essais du Dragon de Brume, il a une érudition et une passion incroyables pour l'œuvre de Tolkien. Je vais lire ces traductions avec plaisir, et je trouve génial qu'il propose aussi les fichiers sources pour ceux qui veulent les modifier ou les réutiliser. C'est vraiment un beau geste de sa part. Bravo au Dragon de Brume et à toi pour nous faire découvrir son travail !
Répondre
#4
Merci Bergelmir et Cesar04.

> pour ceux qui veulent les modifier ou les réutiliser

Une précision importante, tout de même: De manière générale, une démarche en "libre accès" (open access) n'implique pas que le contenu soit dans le domaine public et puisse être modifié ou réutilisé sans autorisation. Comme pour les logiciels en "code ouvert", il y a diverses licences plus ou moins libres, ou avec plus ou moins de restrictions. C'est le cas ici aussi (= en accès libre, mais sous copyright), en première approche. Cela facilite l'étude, la citation, etc. -- mais on ne peut pas en faire n'importe quoi non plus, sur le principe du moins Wink

Cela étant, je réfléchis à proposer d'autres sélections similaires d'essais traduits vers l'anglais, et j'en profite pour évoquer ici l'idée que cela pourrait dépasser le cadre des anciens volumes du Dragon de Brume -- pourquoi pas aussi, selon les envies évidemment des auteurs, élargir à des essais de Tolkiendil.

Bonnes fêtes de fin d'année,
Didier.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Etude] chronologie des textes de la partie 1 de Nature of Middle-earth Erendis 7 2 509 24.10.2023, 23:50
Dernier message: Simon
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 727 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] The Nature of Middle-earth - Tolkien / Hostetter - 2021 Druss 84 57 213 29.12.2021, 03:10
Dernier message: Hyarion
  [Parution UK] The Complete History of Middle-Earth Druss 20 17 963 08.11.2017, 21:55
Dernier message: Sauron
  The Complete Guide to Middle-Earth VS The complete Tolkien companion Sauron 28 34 262 30.10.2012, 13:09
Dernier message: Sauron
  cherche information sur the History of Middle-earth charline 31 36 293 05.08.2006, 22:40
Dernier message: Huan
  the history of midle earth traduit en francais??? thebigfreeman 13 21 691 10.11.2003, 18:32
Dernier message: Turb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)