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The War of the Rohirrim / La Guerre des Rohirrim
#31
Toujours pas vu mais je me permets une correction de la décennie :

(15.12.2024, 16:27)Bergelmir a écrit : (cf: Les Chroniques de la guerre de Lodoss, série animée de référence du début des années 2000 qui s'inspirait déjà des récits de Tolkien).

Arrow 1990 pour la VO, 1994 en VF. Mr. Green
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#32
En effet, je me me suis mal exprimé : je voulais dire que c'était une série de référence AU début des années 2000 ^^
(Je doute qu'elle ait été très connue avant l'avènement d'internet  Mr. Green )
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#33
(14.12.2024, 23:13)Mairon a écrit : Je n'ai même pas envie d'aller le voir...
C'est peut-être lié au fait que j'ai trop de réserve par rapport à ce style graphique. Il y a quelque chose qui ne "colle" pas par rapport à mon attente en ce qui concerne quelque chose en rapport (même vaguement) avec l'œuvre de Tolkien... Mais j'ai aussi du mal avec l'animation japonaise ou japonisante en général, je ne rentre pas dedans, même si je vois que ça peut être très bien évidemment.

Très sincèrement et sans animosité, ni moquerie : n'y vas pas.
Tu es manifestement déjà avec un a priori plutôt négatif vis à vis de l'animation japonaise, donc la probabilité que tu ais une bonne surprise est très faible, tu risques bien plus de te torturer.
C'est loin d'être un "très bon film". Je l'ai beaucoup apprécié mais il n'est pas non plus génial. Il y a un fort risque qu'on l'oublie assez vite même.
Du coup tu ne manqueras pas grand chose honnêtement. Je dirais que c'est intéressant quand on a de la curiosité sur les adaptations et l'envie de visuels.

Ce serait presque intéressant qu'ils le sortent en BD, ça pourrait réduire les impacts négatifs de l'animation.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
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#34
Ne t'inquiète pas, je comprends ton message. J'ai vu des extraits, et effectivement, j'ai un mal fou à rentrer dans ce style d'animation (mais c'est aussi vrai de ce genre d'esthétique côté BD). Cela ne m'empêche pas de voir qu'il y a des œuvres très belles de ce côté-là. Mais forcément, quand le cerveau a du mal avec le parti pris et le fondement même de l'affaire (par exemple du côté de la stylisation des personnages), c'est plus difficile. Il y a d'autres styles très affirmés mais éloignés de la mimésis qui me plaisent.
À part cela, est-ce que la bande originale vous a plu ?
In fine comme je suis forcément intéressé par l'étude de la réception au sixième degré de l'œuvre de Tolkien, par celle des adaptations et que je ne désespère pas un jour d'écrire quelque chose à ce sujet (je veux dire, sous un angle universitaire), il faudra bien que je regarde le film un jour ou l'autre...
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#35
La bande originale fait pas mal penser à l'esthétique de Shore, du moins ça ne dénote pas et ça se fond dans les scènes. Pas de gros thèmes marquants a ma mémoire à part une reprise du thème du Rohan, donc niveau son ça passe!
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#36
J'ai été tout proche de le rater, ayant été très pris professionnellement jusqu'ici, et je pensais qu'il tiendrait en salles, mais non : hier à Bruxelles c'était l'avant dernier-jour et il n'y avait plus qu'une séance à 22h ! Enfin je l'ai vu...

J'avais un a priori plutôt positif (je n'étais pas allé au ciné depuis 6 mois donc c'est toujours chouette en soi) et je n'ai pas été déçu. En fait, je pensais qu'ils allaient trop en faire, mais non, ils sont restés proches du matériau d'origine, avec une fidélité qui m'a surpris, acceptant une certaine sobriété par ailleurs, notamment dans la taille des armées. La scène de la bataille autour d'Edoras, qui pour moi est le point culminant du film, ne met en jeu que trois oliphants, quelques centaines combattants : en fait, c'est crédible. Les combats sont par ailleurs bien rendus, nets, avec quelques coups que l'on distingue du reste et qui sont loin du grand flou ultra-rapide qu'on peut voir dans beaucoup de films de fantasy.

Il y avait pour moi trois aspects gênants malgré tout.

1) L'animation, comme précédemment noté, quasi-robotique des personnages, et les décors 3D qui s'intègrent mal au reste.

2) L'obsession à vouloir rappeler la trilogie jacksonienne, en reprenant parfois certaines scènes de manière trop identique : l'exode d'Edoras avec les femmes et les enfants, les scènes dans les abris du fort où on voit les visages effrayés, le serviteur de Hera qui rappelle trop Sam, la mention finale de Gandalf, inutile et surfaite, le ton de la narration qui rappelle trop le prologue de Galadriel (mais j'admets bien pratique pour donner un cadre et un contexte aux éléments de l'histoire).

3) Les dialogues sont insipides, si ce n'est archi-nuls. Les personnages ne font qu'égréner des poncifs vaseux, et plus ils parlent, plus ils se vident de leur étoffe et de leurs particularités. C'est dommage.

Autrement, j'ai trouvé que ce film avait des qualités fort appréciables, en particulier dans l'intégration du personnage de Hera : ça fait du bien d'avoir une volonté de mettre en avant un personnage féminin fort, sans aller à l'encontre des logiques du récit (Hyarion a fait un long développement là-dessus, je ne reprends pas et j'y renvoie), et sans que sa présence au scénario apparaisse forcée, sans que la trame du récit tolkienien ait été altérée. C'est très bien vu et très bien fait. Elle est l'héroïne, mais influe de manière subtile (quoique décisive) sur l'intrigue, ce qui laisse sa contribution inaperçue, ce qui est cohérent avec son absence des chroniques. Bien joué, très franchement.

D'autre part, le côté "petite échelle", restreint sur un événement des appendices, a un côté douillet et agréable, c'est une belle manière de broder à partir du matériau tolkienien, et j'étais personnellement ravi de voir reprendre la légende de Helm Mainmarteau, que j'avais beaucoup appréciée (et qui est une référence à peine voilée à Grendel si je ne m'abuse). Cela donne presque envie de voir d'autres détails des appendices ou du récit bénéficier du même traitement. Le fait qu'il en soit dit si peu dans les appendices laisse place au développement d'une intrigue et des personnages, tout en s'insérant bien dans l'ensemble. Bref, c'était une bonne idée.

Pour répondre à Mairon, la bande-son : là encore trop de références à Howard, mais elle reste plutôt discrète. Ce n'est tout de façon pas un aspect des choses auquel je suis particulièrement sensible donc mon opinion à ce sujet n'est pas franchement fiable.
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#37
Merci, Hofnarr Felder. Depuis, j'ai écouté des morceaux de la bande originale, je vois ce que tu veux dire. Bon, "The Rider" avec Paris Paloma est une chanson bien entraînante, je l'admets.
Vu de loin, sans avoir vu le film, je me dis moi aussi que ce que tu dis sur la "petite échelle" est sans doute une meilleure stratégie que celle d'Amazon pour aborder le matériau tolkienien.
Le point que tu abordes en (2) reprend ma critique sur la mode des reprises/reboots/remakes/prequels etc. avec un côté "facile" et cheap dont j'ai parlé dans d'autres sujets.
Viendra peut-être un moment où je passerai le pas pour visionner le film, mais bon, le point (3) ne donne pas envie non plus. ^^
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