Messages : 513
Sujets : 30
Inscription : Dec 2014
Bonjour à tous,
J'ai découvert avec étonnement la mention suivante dans le "Dictionnaire Tolkien" (CNRS éd., p.632) :
"1940-1949 Formé dans les communications en 1939 (décodage), Tolkien participe à la défense passive d'Oxford".
Est-ce qu'on en sait plus sur ce sujet un peu mystérieux ? Tolkien aurait-t-il été (même à un humble niveau) un cryptanalyse ?"
Messages : 5 386
Sujets : 147
Inscription : Nov 2003
Dans le
Chronology, Hammon & Scull détaillent un peu plus sur ce sujet, en particulier la note associée à la date du 27 mars 1939 dont voici un extrait:
Citation :27 March 1939 According to the Daily Telegraph report of 16 September 2009, Tolkien spent three consecutive days, 27–29 March, on a ‘tester’ at the Government Code and Cipher School headquarters in London (GC&CS was moved to Bletchley Park in August 1939 in advance of expected bombing).
(Pas le temps de traduire de suite).
Messages : 1 841
Sujets : 103
Inscription : Jul 2018
En 1939, Tolkien accepta de travailler au département de cryptographie du Bureau des Affaires étrangères britannique.
Il faisait alors partie d'une liste de professeurs des universités d'Oxford et Cambridge qui avaient travaillé dans les services de renseignements ou qui avaient eu de l'expérience dans ce domaine pendant les guerres précédentes. Cette liste était pour le Government Code and Cipher School (le service de cryptographie du gouvernement britannique) qui cherchait des candidats pour des opérations de cryptographie.
Comme indiqué dans la citation de Forfirith, Tolkien passa 3 jours de cours. Mais, au final, il ne fut pas retenu, certainement parce que ses contraintes professionnelles étaient prioritaires. Car pendant la guerre, la charge de travail administratif et d'enseignement sur les épaules de Tolkien augmenta fortement alors qu'elle était déjà conséquente en temps normal.
Sinon, il participa à des gardes de nuit afin de surveiller les raids aériens. Il était « air raid warden ».