Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Découvertes] Character Design Challenge "Middle-earth"
#1
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne connaissent pas, je voulais faire découvrir le Character Design Challenge, un groupe qui propose un thème par mois depuis maintenant six ans. N'importe qui peut s'inscrire sur le groupe Facebook et poster une œuvre en rapport avec le thème proposé entre le 7 du mois et le 2 du mois suivant. Quatre gagnants et une trentaine de prix spéciaux sont désignés à la fin de chaque mois.

Il est intéressant de savoir que ce groupe compte actuellement 226 000 inscrits dans le monde et, même si beaucoup ne sont finalement là que pour "regarder", le niveau de ceux qui interviennent est en général très très (très) élevé. Je suppose que ce challenge est une excellente façade pour les artistes et il doit permettre à des recruteurs d'y trouver de nouveaux talents.

Les thèmes sont extrêmement variés et, parmi ceux des mois derniers, on peut citer par exemple "Mongolian Eagle Hunter", "Dino Racer", "Aztec Warrior", "Norse God" ou encore "Robot Arena Deathmatch". Pour se faire une idée de ce qu'on peut y voir, vous trouverez ici les gagnants et mention spéciales du mois "Fox Adventurer". Comme il y a plusieurs milliers de contributions pour chaque thème, l'originalité de traitement est souvent remarquable, beaucoup d'artistes n'hésitant pas à pousser très loin l'interprétation.

Si j'ai pris le temps de présenter un peu en détail ce groupe c'est parce que le 73e thème défini pour le mois de janvier 2021 a été divulgué ce matin et est donc "Middle-earth". Il faut maintenant attendre pour voir arriver les premières contributions mais je vais essayer d'alimenter ce fuseau régulièrement pendant le mois pour partager certaines œuvres.

A titre informatif, je recopie ci-après les règles spécifiques de ce thème-ci (en VO) pour que vous sachiez à quoi vous attendre :

Citation :
  • This is a Fan Art / Redesign challenge. In these special challenges, it's not allowed to mix your character with another one from a different franchise, movie, book, or festivity (no Saruman-Iron Man, no Vivi Orniter-Frodo, no Wolverine-Boromir, no Gandalf-Santa Claus, no Smaug-Easter Bunny, etc.).
  • No original characters. Only designs based on existing characters from the canonical Tolkien's legendarium.
  • No mash-ups of original characters (no Gollum / Half Samvise, and so on).
  • Your character can be based on ANY official character from the canonical Tolkien's legendarium.
  • If you post an older artwork (not specifically created for this challenge), mention this in your post
    • ✔  GOOD  An Ork from Angband, with his warg pet ( 1 character + 1 sidekick).
    • ✔  GOOD  A Elven from Gondolin mounting a Great Eagle ( 1 character + vehicle/mount).
    • ✔  GOOD  An Entwife with her three Ent children ( 1 character + 3 sidekicks).
    • ✔  GOOD  Giant Mecha-Morgoth, with 2 small Goblin pilots on his shoulders ( 1 character + 2 sidekicks).
    • ✔  GOOD  A Dwarf musician with his lute.
    • ✔  GOOD  An anthropomorphic Bunny Hobbit.

    • ✘  NOT GOOD Two Knights confronting each other ( no focus on 1 main character).
    • ✘  NOT GOOD Two Balrogs dancing together ( 2 characters based on the theme).
    • ✘  NOT GOOD A Middle-Earth character that doesn't look like one at all ( theme unrecognizable).
    • ✘  NOT GOOD Two Hobbits getting married (2 characters based on the theme).
Répondre
#2
Ça promet de belles images ! Merci Smile
Répondre
#3
Je ne connaissais pas en effet, ça a l'air chouette. Je suis curieuse de voir ce qui va être proposé Smile
Répondre
#4
Hâte de voir le résultat !
Répondre
#5
...Pourquoi pas.
Répondre
#6
Comme nous sommes le premier jour de "validation des publications", je me suis permis de poster toutes celles qui sont apparues la première heure : cela permet d'avoir une idée du genre de choses que l'on peut voir (... de la part des artistes les plus rapides !)

Pour les titres que je mets en lien, c'est ce que j'ai pu trouver rapidement dans la description du post (je ne corrige pas les éventuelles erreurs que je peux identifier) et j'ajoute aussi le nom du compte Facebook de l'artiste. Je rappelle qu'il peut y avoir tous les styles et un niveau d'interprétation extrêmement poussé.

Pour les prochaines fois, je ne pourrai poster l'intégralité de ce qui apparaîtra et je ferai donc un premier tri en essayant d'être objectif et de ne pas trop privilégier les styles que je préfère.
Répondre
#7
Les premières œuvres postées promettent pour la suite. Smile 

C'est une initiative sympa, que je ne connaissais pas, qui met en plus ce mois-ci la Terre du Milieu et Tolkien à l'honneur !
'"Think not that you must leave our house tomorrow of need; for none do so - nay, all may remain while a tale remains to tell which they desire to hear."'
Vairë à Eriol, Le Livre des Contes Perdus
Répondre
#8
Pas grand-chose de neuf depuis hier soir du coup je me permets de continuer à mettre toutes les nouveautés :
N'hésitez pas à commenter les œuvres qui vous inspirent quelque chose Wink

Personnellement j'aime beaucoup le Gandalf de Pierre Vanderweerd, avec un vrai style personnel très marqué. On peut d'ailleurs voir son traitement d'autres persos sur son site (en lien depuis la publi).

Un autre point qui m'a marqué c'est de constater 1,9K likes sur le Rat Nazgul de Florian Biege ! (soit 100 par heure)
Répondre
#9
Devant le grand nombre de représentation d'un même personnage, je vais chercher plus de détails pour le titre, dans le texte ou dans les commentaires. J'ajouterai même parfois quelque chose pour pouvoir s'y retrouver plus facilement... (ce sera alors entre crochets "[]" : je fixe ça rapidement pour l'aspect pratique, ça ne représente pas du tout une interprétation valable de ma part...)

(parmi 41 publications)
Répondre
#10
Voici les sélections du jour (parmi 39 publications) :
Répondre
#11
Voici les sélections du jour (parmi 59 publications) :
Répondre
#12
Sous cette inondation d'illustrations c'est difficile à suivre et à commenter !

Globalement je trouve que les différents Gandalf sont les mieux réussis.
D'autres sont un peu décevantes, si le coup de crayon est bon, le thème est trop approximatif, ca fait "j'ai dessiné un truc et j'ai cherché le titre après pour coller au thème".
Il y a néanmoins des idées intéressantes qui permettent vraiment de changer de vision de personnages.
Je pense que je repasserai à la fin sur toutes pour proposer une sélection de mes préférées.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
(14.01.2021, 03:22)Zelphalya a écrit : Sous cette inondation d'illustrations c'est difficile à suivre et à commenter !

Oui je comprends, je voulais présenter ce fuseau en amont pour "prévenir" mais je me doute que ça fait beaucoup de choses Neutral. J'ai hésité à choisir par exemple une seule illustration par jour mais ma sélection aurait été vraiment trop biaisée par mes propres goûts. Je fais déjà une très importante sélection : hormis le premier jour (où j'ai donc tout mis) j'ai dû faire suivre une contribution sur quatre ou cinq.

Le challenge ne dure qu'un mois et je pense que c'est vraiment une occasion unique de découvrir plein de choses donc je préfère continuer à en proposer plusieurs par jour.

(14.01.2021, 03:22)Zelphalya a écrit : Globalement je trouve que les différents Gandalf sont les mieux réussis.
D'autres sont un peu décevantes, si le coup de crayon est bon, le thème est trop approximatif, ca fait "j'ai dessiné un truc et j'ai cherché le titre après pour coller au thème".

Ah ? Ok, intéressant... Ce qui est décevant à mes yeux c'est plutôt l'omniprésence des designs des films Sad. Le challenge spécifie d'ailleurs "les personnages issus de l’œuvre canonique" mais on voit passer des Lurtz et des Tauriel Rolling Eyes...

(14.01.2021, 03:22)Zelphalya a écrit : Il y a néanmoins des idées intéressantes qui permettent vraiment de changer de vision de personnages.
Je pense que je repasserai à la fin sur toutes pour proposer une sélection de mes préférées.

Je ferai sans doute pareil Smile

Pour l'instant je suis à la fois fasciné par les illustration réalistes (comme le Roi-sorcier, bien que je n'aime pas les designs), les styles bien marqués (le Gandalf tout rondla Galadriel versant de l'eau qui n'atteint pas sa main) ou bien, plus rare, les interprétation très inattendues comme la Galadriel moderne.
Répondre
#14
Voici les sélections du jour (parmi 55 publications) : Le dernier m'a bien fait rire  Mr. Green
Répondre
#15
Voici la petite sélection du jour (parmi 69 publications), avec un peu d'humour et des Ents et Ent-femmes Smile :
Répondre
#16
Voici la sélection du jour (parmi 54 publications) :
Répondre
#17
Voici la sélection du jour (parmi 70 publications) :
Répondre
#18
Voici la sélection du jour (parmi 69 publications) :
Répondre
#19
Voici la sélection du jour (parmi 70 publications) :
Répondre
#20
Voici la sélection du jour (parmi 69 publications) :
Répondre
#21
Voici la sélection du jour (parmi 57 publications) :
Répondre
#22
Voici la sélection de la journée d'hier (parmi 60 publications) :
Répondre
#23
Voici la sélection du jour (parmi 40 publications) :
Répondre
#24
Voici la sélection du jour (parmi 76 publications) :
Répondre
#25
Voici la sélection du jour (parmi 61 publications) :
Répondre
#26
J'adore Eowyn enfant !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#27
Oui j'ai trouvé la petite Eowyn très chou aussi Smile

Voici la sélection du jour (parmi 78 publications) :
Répondre
#28
Voici la sélection du jour (parmi 70 publications) :
Répondre
#29
Voici la sélection du jour (parmi 87 publications) :
Répondre
#30
Vraiment sympa le petit Sauron qui joue déjà avec le feu Very Happy.

Et puis, comme on dit, nothing is evil in the beginning Razz.
'"Think not that you must leave our house tomorrow of need; for none do so - nay, all may remain while a tale remains to tell which they desire to hear."'
Vairë à Eriol, Le Livre des Contes Perdus
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Découvertes] Cartographies de Francesco Mattioli Irwin 0 474 22.04.2023, 11:45
Dernier message: Irwin
  Illustration - Design de robe elfique Irwin 4 5 732 24.10.2016, 16:48
Dernier message: Sephorane

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)