Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essai - Lettres lunaires et cycles lunaires : Peut-on dater la Carte de Thror ?
#1
Qu'est-ce que la lecture de la carte de Thror par Elrond dans le Hobbit nous apprend du moment où ses lettres lunaires ont été tracées ? Vous trouverez des éléments de réponse dans cet essai d'Andreas Möhn traduit de l’anglais par Damien Bador : Lettres lunaires et cycles lunaires : Peut-on dater la Carte de Thror ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#2
§ 1 : Pourquoi avoir traduit "crescent moon" par "une lune croissante" et non "un croissant de lune" ? Car il me semble que dans le jargon lunaire anglo-saxon, une lune croissante se dit "waxing" et "crescent" correspond bien à la phase de "croissant" de lune, entre la nouvelle et le 1er quartier.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#3
Sur le même sujet, il y a aussi l'article de François Augereau et Didier Willis, Des lettres lunaires et du nouvel an des Nains — Les Nains et le cycle métonique dans le façonnement d'un monde vol. 1 qu'on retrouve aussi sur le site.
Répondre
#4
(22.11.2020, 14:31)Erendis a écrit : § 1 : Pourquoi avoir traduit "crescent moon" par "une lune croissante" et non "un croissant de lune" ? Car il me semble que dans le jargon lunaire anglo-saxon, une lune croissante se dit "waxing" et "crescent" correspond bien à la phase de "croissant" de lune, entre la nouvelle et le 1er quartier.

S'agissant d'un article que j'avais traduit il y a un peu plus de dix ans, je pense qu'il s'agissait sans doute d'une maladresse de ma part, que personne n'avait d'ailleurs relevée jusque là. De fait, la traduction la plus logique serait bel et bien "croissant de lune", et j'adopte donc la correction de ce pas.

Merci pour cette remarque. Smile

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Ravie d'avoir été utile Smile
Et que penses-tu du fait de lier ce sujet à la page de l'article ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#6
Je viens de le faire (et de rajouter le lien vers l'article de Didier et François, tant qu'à faire).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 2 890 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Essai (2/3) : Le Comté, dimensions et bordures Simon 14 12 938 09.09.2022, 11:57
Dernier message: ISENGAR
  Essais - Des lettres lunaires et du nouvel an des Nains Druss 4 4 731 24.11.2020, 16:40
Dernier message: Elendil
  Essai ? - L'histoire des Nains à travers les âges Kermarek 7 7 322 12.07.2020, 14:38
Dernier message: Kermarek
  Essai - Le comput d'Imladris à l'ère chrétienne Yoeril 6 6 382 03.07.2020, 11:39
Dernier message: Yoeril
  Bienvenue dans la section Essai de Tolkiendil! Druss 1 13 159 01.11.2019, 09:38
Dernier message: Druss
  Tolkien et Nietzsche : Essai d'analyse et de comparaison MrBathory 25 16 443 15.10.2019, 09:33
Dernier message: MrBathory
  Essai la personnification de l'Anneau dans les films Claire 9 9 572 04.02.2019, 17:50
Dernier message: Tikidiki
  Essais - Le médiéval en Terre du Milieu : la carte de Thrór Druss 3 7 932 28.11.2015, 19:24
Dernier message: ISENGAR
  L’influence de la théorie des cycles dans l’oeuvre de Tolkien Blinght 12 20 794 01.06.2009, 23:23
Dernier message: Blinght

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)