Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dérivation de Q. Finta- en sindarin
#1
Bonjour! Je sollicite l'aide de lambengolmor. Je suis en train de composer en sindarin, une phrase du style "My friend Mírdolin drew/decorate it", donc j'ai cherché pour drew/decorate (pour référer à ses illustrations) et suis tombé sur un mot quenya "Finta-" dont l'évolution phonétique est [pʰinta-] > [ɸinta-] > [finta-] Je suis encore novice en dérivation du quenya vers le sindarin aussi je sollicite vos lumières.
Répondre
#2
Plutôt qu'une dérivation hasardeuse sur laquelle je n'ai ps le temps de me pencher, je suggérerais de remployer un vocabulaire bien connu : celui des Portes de Durin, qui comportent le verbe sind. teitha- "write, draw, inscribe, make marks or signs". Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
(16.11.2020, 09:49)Elendil a écrit : Plutôt qu'une dérivation hasardeuse sur laquelle je n'ai ps le temps de me pencher, je suggérerais de remployer un vocabulaire bien connu : celui des Portes de Durin, qui comportent le verbe sind. teitha- "write, draw, inscribe, make marks or signs". Wink
J'y ai bien sûr pensé, mais là on parle vraiment d'illustrations, et non d'un simple tracé de runes, sinon je ne me serais pas embêté non plus ^^'
Mais merci tout de même!
Répondre
#4
Pour mémoire, en anglais, "dessiner" se dit draw, ce qui signifie que teitha- correspond bien. Au demeurant, il est probable que Celebrimbor ait dessiné tout le tracé des Portes, pas juste les runes, ce qui implique que son activité comportait bien des représentations figuratives. Le verbe draw est très général et s'oppose au verbe spécifique paint, qui ne concerne que la technique de peinture, et dont on ne connaît aucun terme dans quelque langue elfique que ce soit.$