Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Première carte du Comté
#1
Hello,

En reprenant la première carte du Comté dessinée par Tolkien (en 1938 ), je suis retombé sur une mention toponymique au crayon, que j'avais toujours lue, sur le reproductions de faible qualité à ma disposition, comme étant "Green Hills woods".

Situé au sud du Maresc, à l'ouest de Deephallow et au nord du Shirebourn, ce nom est désormais beaucoup plus lisible grâce aux nouvelles photos disponibles de cette carte.
Mais s'il paraît désormais évident que ce n'est pas "Green Hills woods" qui est inscrit, je n'arrive en revanche pas à déchiffrer ce que Tolkien a pu écrire.

[Image: 1605129790_sans_titre.png]

J'ai pensé à "Burntshrub Moors", un toponyme qu'on retrouve inscrit au crayon sur la carte 12 de Art of LoTR, mais également, me semble-t-il, sur la carte 15 (au stylo rouge). Mais j'ai l'impression que ça ne colle pas trop, voire pas du tout... et ce toponyme (landes d'arbustes secs) ne serait pas très cohérent avec des terres censées être humides.

J'ai cherché longuement sur le net, mais je ne trouve rien...
Avez-vous des idées ?

Merci pour votre aide Smile

I.
Répondre
#2
J'ai l'impression qu'à gauche il y a deux mots au crayon l'un sur l'autre. Le mot de droite me fait penser à "Ends", mais l'écriture à gauche semble complètement illisible.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
L'hypothèse d'Elendil se tiendrait, en rapprochant l'écriture de Woody End au-dessus.

Pour le reste, je suis aussi bloqué sur "Hills".
Répondre
#4
Je ne penche pas pour Ends, car si on regarde sur l'image plus complète, ce que l'on prend pour la barre du d est en fait un trait au crayon qui se poursuit sous le nom.

J'ai essayé de prendre une photo de meilleure qualité.
https://cdn.discordapp.com/attachments/4...112809.jpg
[Image: 20201112_112809.jpg]
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
#5
En effet !
Répondre
#6
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a bien un Hill au centre. En jouant sur les couleurs, luminosité et contraste, le mot semble assez clair. Et le premier semble commencer soit par un D soit par M...

EDIT: j'ai divisé pour éviter de polluer le fuseau de Simon.
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
#7
J'ai regardé la reproduction dans The Art of LotR et j'ai vraiment l'impression qu'il y a deux textes au crayon l'un sur l'autre.

Sur celui de dessous, le mot "Hill" me semble possible, sinon probable. Dans ce cas, par analogie avec la nomenclature connue, une hypothèse pourrait être "Green Hill Cnty", avec "Cnty" l'abréviation de "County". Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un déchiffrement, mais l'espace disponible et quelques traits des lettres le permettraient. On peut d'ailleurs noter que ce toponyme, cette fois lisiblement écrit à l'encre plus à gauche sur la même carte, semble hésiter entre l'orthographe County et Country. La manière très variable qu'a Tolkien d'écrire les "r" et les "y" sur la carte ne permet guère de trancher.

Sur le texte du dessus, j'ai vraiment du mal à visualiser un "h" : on dirait plutôt un "k", mais dans ce cas, je ne parviens pas à imaginer ce que cela pourrait être
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
(12.11.2020, 12:39)Druss a écrit : Je ne penche pas pour Ends, car si on regarde sur l'image plus complète, ce que l'on prend pour la barre du d est en fait un trait au crayon qui se poursuit sous le nom.

J'ai essayé de prendre une photo de meilleure qualité.
https://cdn.discordapp.com/attachments/4...112809.jpg
[Image: 20201112_112809.jpg]

Personnellement, je vois écrit "lands" dès la première photo et l'impression se confirme sur la seconde. Si ça peut aider... Mr. Green
Répondre
#9
Belle énigme, n'est-ce pas ?
Étonnant qu'il n'y ait rien sur le web anglophone. Ou alors j'ai mal cherché ?

Quoiqu'il en soit, merci à tous Smile

I.
Répondre
#10
J'ai eu une illumination, sans aucun doute totalement à côté de la plaque.
Le mot central avec un possible 'K', ne semble posséder qu'un seul 'L', ce qui exclurait l'interprétation en 'hill', d'autant que la voyelle centrale (si c'est une voyelle), ne porte visiblement pas de point (ce qu'on peut prendre pour un point est en fait la barre du 'H' ou du 'K' du texte du dessous), ce n'est donc probablement pas un 'i'

Et si c'était le mot 'kale' que Tolkien avait utilisé là. Un mot désignant le 'chou frisé' en anglais, qui fut longtemps un aliment de base en Europe du nord ?
Cette plante potagère apprécie les sols humides et les bonnes expositions au soleil. Parfaite pour être cultivée dans le Maresc.

D'après Hammond et Scull, d'autres toponymes "potagers" ont été utilisés et non retenus par Tolkien, comme "chivery" (lieu planté de ciboulette). Et on connait Bamfurlong ("sillons de haricots", en vieil anglais), la ferme de Magotte.

Mais je reconnais que cette proposition est désespérée, agacé que je suis de ne pas réussir à décortiquer ce toponyme...

I.
Répondre
#11
Alors déjà, on peut consulter cette carte dans différents ouvrages d'après le Tolkien Art index : Earliest map of the Shire
La carte présente dans Art of LR est plus contrastée comme le propose Druss, mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a une "barre" en plus du trait de crayon.
La première lettre du premier mot est pour moi un "D" car si l'on regarde comment Tolkien écrit (tellement mal) "Downs" ailleurs sur la carte la façon d'écrire les "D" majuscules est similaire.
Du coup avec ce que vous dites et ma petite loupe j'ai l'impression qu'il est écrit : "D...te Kale lands"
Voilà Mr. Green
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai (2/3) : Le Comté, dimensions et bordures Simon 10 1 235 28.07.2020, 11:50
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)