Messages : 445
Sujets : 55
Inscription : Dec 2012
Bonjour
Qq'un a-t-il des infos sur le texte ayant servi de base à l'écriture de cette partie du Silmarillion ? (un contexte extra-diégétique, une date ou une période, par exemple ?)
J'ai déjà été lire ce sujet :
https://www.tolkiendil.com/essais/legend...lmarillion
qui n'en dit pas grand chose
merci
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Messages : 20 697
Sujets : 756
Inscription : Nov 2007
Je sais que je me répète mais je pense vraiment que tu devrais acquérir le J.R.R. Tolkien Companion & Guide d'Hammond & Scull. Tu y trouverais une bonne partie des réponses à ce genre de question.
Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un texte utilisé par Christopher Tolkien et lissé pour correspondre au Silmarillion (notamment la lignée de Gil-galad). Il ne l'a pas étudié dans les HoMe, même s'il l'évoque brièvement en introduction du volume 12, ainsi que dans HoMe 7. Le texte est un développement du récit du chapitre Le Conseil d'Elrond, dans le SdA, et dont les bases sont posées en 1940-41 par Tolkien, mais la ou les premières versions n'ont dû exister que vers 1948, en sachant qu'il existait une copie tapuscrite en 1954.
Vu qu'il s'agit d'un texte "unique", cela explique pourquoi la déconstruction de Simon est globalement blanche ; Christopher n'a pas eu besoin de recoller de gros morceaux pour créer ce chapitre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 445
Sujets : 55
Inscription : Dec 2012
Merci
et je vais tacher de dégoter ce livre en effet ^^
Merci de ta patience <3
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Messages : 15 497
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Par ailleurs, je l'ai déjà fréquemment répété, pour quiconque souhaite une description détaillée du processus de rédaction du Silm., l'analyse de Douglas Kane, Arda Reconstructed: The Creation of the Published Silmarillion est un ouvrage absolument indispensable.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland