Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essai - Le comput d'Imladris à l'ère chrétienne
#1
Bonjour et bonsoir, à toutes et à tous.

Aujourd'hui, je vous propose notre calendrier calculé selon le mode du comput d'Imladris:

-Constitution des années:


Dans ce calendrier, une année (le Yén), correspond à 144 de nos ans. Ne vous étonnez donc pas qu'en 2020, nous ne soyons qu'à "l'an" 15.
Les "années", au sens plus conventionnel du terme, se nomment Loa, et font communément 365 jours. Cependant, pour corriger le manque de temps (une année tropique faisant un peu plus que 365 jours), il est ajouté 3 jours tout les 12 Loar (soit tout les 12 ans), à l'exception de la dernière année du Yén, une fois sur trois (soit tout les 432 ans), où elles ne font que 365 jours.

-Constitution des mois:

Le Loa est subdivisé en 6 mois de durées inégales:
Tuilë (54 jours), Lairë (72 jours), Yávië (54 jours), Quellë (54 jours), Hrívë (72 jours) et Coirë (54 jours).

A cela s'ajoutent Yestarë, un jour marquant le début de l'année, juste avant le mois de Tuilë, 3 Enderi, situés entre Yávië et Quellë (ce sont eux qui sont doublés lors des année "bissextiles" tout les 12 ans), puis Mettarë, un jour marquant la fin de l'année, juste après Coirë.

-Constitution des semaines:

Les semaines du Comput d'Imladris ne comportent que six jours. Ces derniers sont: ElenyaAnaryaIsilyaAldúyaMenelya et Valanya.

Comme notre semaine compte sept jours, il est difficile de les faire correspondre parfaitement. Cependant, ces jours sont à l'origine de la semaine Númenoréenne de 7 jours, et de celle-ci nous pouvons extrapoler une correspondance.
Elenya => Samedi, Anarya => Dimanche, Isilya => Lundi, Aldúya => Mardi, Menelya => Mercredi, / => Jeudi, Valanya => Vendredi.


- Correspondance avec le Calendrier Grégorien:

Le but dans la conception de ce calendrier était de voir à quelle date nous serions si, à partir de l'An 1, s'était tenu le calendrier du comput d'Imladris.

Pour cela, j'ai calculé, via la constitution du calendrier Grégorien et du Comput d'Imladris, le nombre de jours écoulés à la fin de chaque années depuis l'an 1.

Ainsi, depuis l'hypotéthique an 1, le 31 Décembre 2019 était le 737.424ème jours.
Cependant, le comput d'Imladris ne commence pas l'année en même temps que le nôtre. En effet, les six mois de ce comput s'apparentent à un découpage en six saisons. Ainsi, le premier "mois" Tuilië désigne le printemps. Ce faisant, j'ai pris le parti de faire débuter le comput d'Imladris au 21 Mars de l'An 1 du calendrier Grégorien, soit avec 79 jours de retard.

Ainsi, le Mettarë du 3ème Loa du 15ème Yén était le 737.506ème jour depuis le début de l'An 1. Dès lors, en prenant en compte le décalage des calendrier, le Yestarë du 4è Loa du 15è Yén commence le 23 Mars de l'année 2020.

Concernant les jours de la semaine, la semaine elfique commençant par Elenya, j'ai pris le parti de faire débuter le Yestarë du 1er Loa du 1er Yén (le 21 Mars de l'an 1) par ce jour. Ainsi, tout les jours multiples de 6 correspondent à Valanya.
Après calculs, il apparaît que le Yestarë du 4è Loa du 15ème Yén soit Aldúya.

C'est ainsi que j'ai conçu le calendrier suivant, avec en grisé les jours correspondant au début des mois du calendrier grégorien (la case grisé avec un contour épais étant le 1er Avril 2020).

https://www.casimages.com/f/umhFBX3EJTb

En espérant que ce calendrier vous plaise,

Balagaun Arogen
Répondre
#2
Merci pour cette création Smile
Répondre
#3
C'est un plaisir!
Je peux aussi proposer les calendriers d'années précédentes, pour ceux qui veulent trouver leur date d'anniversaire (même si les Eldar fêtent la conception et non la naissance)
Répondre
#4
Bravo, c'est du beau travail.

Cependant, ne pas oublier: loa sg., pl. loar. Yén sg., pl. yéni.
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#5
(01.07.2020, 10:27)Yoeril a écrit : C'est un plaisir!
Je peux aussi proposer les calendriers d'années précédentes, pour ceux qui veulent trouver leur date d'anniversaire (même si les Eldar fêtent la conception et non la naissance)
Comme ils ont 1 an de gestation, c'est pas gênant Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Effectivement, je vais corriger cela!
Répondre
#7
Edit: Modification du contenu de l'essaie pour faire correspondre le début de l'année Elfique avec le début du printemps (Le premier "mois" étant supposé désigner le printemps)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai (2/3) : Le Comté, dimensions et bordures Simon 14 12 937 09.09.2022, 11:57
Dernier message: ISENGAR
  Essai ? - L'histoire des Nains à travers les âges Kermarek 7 7 319 12.07.2020, 14:38
Dernier message: Kermarek
  Bienvenue dans la section Essai de Tolkiendil! Druss 1 13 159 01.11.2019, 09:38
Dernier message: Druss
  Tolkien et Nietzsche : Essai d'analyse et de comparaison MrBathory 25 16 443 15.10.2019, 09:33
Dernier message: MrBathory
  Essai la personnification de l'Anneau dans les films Claire 9 9 571 04.02.2019, 17:50
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)