Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence árë et essë
#1
Bonjour à tous,

En faisant des recherches sur l'écriture en tengwa, je me suis apperçu qu'il y avait distinction entre deux tengwar qui m'apparaissaient jusqu'alors comme un seul et même tengwa mais avec deux façon de l'écrire (un peu comme certains cirth de Daeron).


Aussi viens-je quérir votre savoir sur ce sujet:
Les tengwar essë et árë sont-ils à distinguer ou sont-ils interchangeables?

[Désolé de ne pas pouvoir intégrer les signes dans le message :s]
Répondre
#2
Toutes les explications à ce propos sont dans l'Appendice E du SdA.

Je vais clarifier, parce qu'il me semble qu'il y a un peu de confusion dans ton message. Nous avons deux tengwar : Esse et Esse nuquerna. Ils étaient initialement conçus pour représenter tous deux le son [z] en quenya (nécessairement issu d'un [s] intervocalique) et se nommaient respectivement ázë et ázë nuquerna. À noter que nuquerna signifie « renversé » : cette forme est utilisée quand il convient de mettre un tehta au-dessus de ce tengwa.

Ultérieurement, le son [z] vint à être prononcé comme un « r » en quenya (je ne rentrerais pas dans les détails de la façon dont il convient de prononcer le « r ») et ces deux tengwar suivirent aussi cette évolution : d'où árë et árë nuquerna.

Mais comme il n'y avait plus de différence de sonorité, une réforme de l'orthographe eut lieu et ces deux lettres cessèrent d'être utilisée pour les « r » issus de [z] : elles furent remployées pour écrire les « ss » doubles (ce à quoi leur forme les prédisposait). Elle furent alors renommées essë et essë nuquerna pour refléter ce changement.

Les deux tengwar sont donc parfaitement interchangeables, mais ont servi à représenter pas moins de trois sons différents au cours de l'histoire des Elfes. À l'époque de la guerre de l'Anneau, ils représentent uniquement « ss » (comme dans Elessar).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Merci beaucoup! Comme je voyais que le premier caractère était nommé essë et le second árë, j'ai eu des doutes.

Encore merci pour la réponse!
Répondre
#4
Esse nuquerna et Esse nuquerna (bis) sont tout à fait identiques dans leur usage ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Oui, ce sont deux variantes graphiques du même signe. Aucune différence d'usage.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Différence entre 2 écritures du mot "Estel"? nOoBcLeM 4 6 157 03.02.2016, 11:00
Dernier message: Faerestel
  différence entre le singulier et pluriel? Luinelda 12 20 912 20.07.2009, 07:59
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)