Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hommage à Christopher Tolkien
#1
Le journal VarMatin annonce que Christopher Tolkien est décédé cette nuit du 16 janvier 2020 à l'âge de 95 ans.

https://www.varmatin.com/a/448318


Je vous propose de noter ici vos messages et condoléances.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
J'envoie mes pensées de condoléances à la famille Tolkien.
J'ai regardé hier soir la vidéo où Christopher Tolkien est invité pour découvrir les tapisseries du beau projet Aubusson tisse Tolkien. Je suis bien triste.

Je suis plein de reconnaissance envers Christopher Tolkien, notamment pour le travail qu'il a accompli pour faire connaître l'oeuvre de son père à la hauteur de ses mérites. Un long et important travail, qu'il a conduit sous diverses formes, y compris parfois de façon un peu surprenante, et alors que d'aucuns pouvaient penser que tout était déjà fait.
Jeune collégien, puis jeune lycéen, je me suis plongé avec délices dans la lecture des volumes de The History of Middle Earth, qui représentent pour moi, au-delà de leur intérêt intrinsèque, une étape de ma formation intellectuelle et une véritable propédeutique. Aujourd'hui doctorant en lettres, j'ai, plus jeune, tiré de ces lectures le goût pour la comparaison des états successifs des textes et de l'imagination d'un auteur, et sans doute cela a-t-il affermi ma vocation, en plus de tous les éléments qui, chez J. R. R. Tolkien lui-même, pouvaient faire éclore de ce côté-là ma sensibilité.
Répondre
#3
C'est une page de l'histoire tolkienienne qui se tourne.
Répondre
#4
Je suis triste, vraiment triste. Quand je me suis plongé dans les recherches pour écrire sa page biographique ici, j'ai découvert à quel point on pouvait être dévoué à transmettre un héritage littéraire. J'aurais aimé le rencontrer, cet homme a fait énormément pour l'histoire de la littérature, jusqu'il y a deux ans. Sa tâche accomplie, il n'aura même pas vraiment pu profiter d'un repos terrestre qu'il mérite au-delà de toute considération. J'espère qu'il repose désormais en paix et qu'il prend désormais du bon temps auprès de son père.
Répondre
#5
J'ai hélas à répéter ce que les autres ont dit avant moi : son travail fut primordial, titanesque et toujours teinté d'une grande humilité. Quoique mes vœux n'aient aucun pouvoir, toutes mes condoléances aux siens.
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#6
C'est peut-être le moment de redire quelques mots : pendant l'inauguration de l'exposition à la BnF, il m'a été proposé (ainsi qu'à quelques uns qui se reconnaitront) d'enregistrer une courte video pour l'anniversaire de Christopher quelques jours plus tard.

Je ne l'ai jamais rencontré, il n'a vraisemblablement jamais entendu parler de moi, et pourtant, je me souviens de mon émotion en cherchant mes mots, pour finalement ne rien rien trouver de mieux que
"merci ! sans le savoir, sans le vouloir même, vous avez illuminé ma vie, avec votre famille, avec vos mots, et s'il y avait plus de personne comme vous aimant la beauté simple des choses et les histoires, le monde serait plus beau".

(dans l'idée, j'ai même sûrement bafouillé).

Mais l'exercice a fait resurgir que j'ai réellement vu ma vie changer grâce à un livre, lequel a coûté tant d'efforts et de peine à Christopher et son père, et encore par la suite quand il a fallu continuer à faire pousser l'arbre qui ne demander qu'à voir le soleil de toutes ses feuilles.

Je suis ému, je ne vais pas réussir à continuer.
Répondre
#7
Je n'ai pas de mots... Ce soir, j'ai l'impression d'assister à la fin des Jours Anciens, ou de voir le monde devenir poétiquement terne.

J'ai un immense respect pour Christopher Tolkien, pour son travail colossal qui a su avec brio (et énormément d'humilité) rendre hommage à son père. Je leur dois énormément, à tous les deux ; père et fils m'ont fait découvrir tout un monde, que ce soit en terme de Faërie ou de passions érudites insoupçonnées. Cette œuvre de deux vies va marquer la mienne à jamais.

Je présente toutes mes condoléances à la famille Tolkien ; puisse-t-il reposer en paix à présent.
Namárië! Nai hiruvalyë Valimar.
"Faithless is he that says farewell when the road darkens"
Répondre
#8
   
Répondre
#9
"Finir ? Non, le voyage ne s'achève pas ainsi. La mort n'est qu'autre chemin qu'il nous faut tous prendre."

Il n'y a pas d'autres mots que "merci" qui me viennent spontanément. Je suis réellement attristé par cette nouvelle. Grâce à Christopher, la Terre du Milieu nous a fait rêvé, nous a permis d'avoir et de trouver un échappatoire extraordinaire à tous les tracas, soucis et tristesse du quotidien. Son travail exceptionnel aura permis de faire perdurer l'héritage du Professeur.

Maintenant que vous vous êtes retrouvés, écrivez-nous d'autres histoires, d'autres légendes que nous lirons avec plaisir quand on vous rejoindra.

Reposez en paix et toutes mes condoléances à la famille.
Répondre
#10
C'est vraiment une triste nouvelle...Sad

Une page de l'Histoire de la Terre du Milieu se tourne définitivement.

Le flot du temps est impitoyable... "L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; il coule, et nous passons !"

Namárië
Répondre
#11
Je crois que c'est vraiment l'entrée dans le Quatrième Âge qui se fait avec son départ.

La nouvelle a été relayée par le Monde.
Répondre
#12
Nai eleni siluvar lyenna.
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#13
On trouve aussi un article à ce sujet dans Le Figaro comme dans The Guardian.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#14
Reposez en paix Monsieur Christopher Tolkien et mes condoléances à la famille.
Répondre
#15
Un nouvel article de Var-Matin donne quelques détails supplémentaires.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#16
(17.01.2020, 14:35)Elendil a écrit : Un nouvel article de Var-Matin donne quelques détails supplémentaires.

Sympa cet article.
Répondre
#17
La Bodleian travaillait à un volume en son honneur, qui va donc être publié en sa mémoire cette année.
https://www.bodleian.ox.ac.uk/news/2020/...er-tolkien
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#18
C'est une bien triste nouvelle... Nous lui devons beaucoup et oui, une page se tourne définitivement... Bon voyage monsieur Christopher Tolkien !

Une nouvelle étoile brille dans le ciel.
Répondre
#19
L'avis de décès vient de paraître dans le Monde du 21 janvier :
   
Répondre
#20
Avec le poème que Bilbo récite à Fendeval, le 24 décembre 3018.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#21
(20.01.2020, 22:23)Simon a écrit : L'avis de décès vient de paraître dans le Monde du 21 janvier :

Très émouvant...
Répondre
#22
Il faudrait peut-être penser à changer le titre du message... Nous sommes quand même le 21... Smile)
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#23
Je ne pense pas qu'il y ait besoin, ce sujet restera toujours sur le forum pour rappeler le moment où l'on a appris la nouvelle.
Répondre
#24
(21.01.2020, 14:58)Tikidiki a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait besoin, ce sujet restera toujours sur le forum pour rappeler le moment où l'on a appris la nouvelle.

Oui, je ne voulais parler que du titre "Christopher Tolkien est décédé cette nuit"...
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#25
C'est bien ce que j'avais compris.
Répondre
#26
J'ai complété. Ça permet d'être plus clair sans trop changer.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#27
Christopher Tolkien a été incinéré ce midi, à Vidauban :
https://www.varmatin.com/people/christop...var-450340
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#28
Pierre Assouline parle de Christopher Tolkien et le confronte à Stephen Joyce, tous deux morts en janvier. Malheureusement, l'article est pour les abonnés, donc si quelqu'un a un abonnement et peut faire le résumé svp :
https://www.lexpress.fr/culture/pierre-a...22023.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#29
(29.03.2020, 15:00)Druss a écrit : Pierre Assouline parle de Christopher Tolkien et le confronte à Stephen Joyce, tous deux morts en janvier. Malheureusement, l'article est pour les abonnés, donc si quelqu'un a un abonnement et peut faire le résumé svp :
https://www.lexpress.fr/culture/pierre-a...22023.html

L'article est lisible ici :
https://www.pressreader.com/france/l-exp...1560403077
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#30
Merci
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  écrire à christopher tolkien? possible? ptit du nord 9 15 984 23.08.2010, 18:45
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)