Messages : 2 538
Sujets : 120
Inscription : Sep 2016
Hello,
Je partage deux planches de portraits que j'ai fait très récemment pour un jeu de rôle. La première présente différents Elfes rencontrés par les personnages des joueurs lors d'une aventure se déroulant principalement en Lórien. J'ai dû faire ces images à la va-vite pour pouvoir les utiliser pendant la séance qui arrivait très rapidement, d'où l'aspect très rough et les erreurs techniques !
Vu que ce n'est pas excessivement long à faire, j'ai proposé de faire des esquisses semblables pour illustrer les personnages des joueurs (que j'ai d'ailleurs un peu plus peaufinés que les premiers quand même...). J'avais pas mal de références (notamment de lumière) donc, même si mon apport artistique est moindre, c'est plus facile d'avoir un rendu satisfaisant .
(Les persos de deux Tolkiendili sont représentés ici .)
Messages : 1 446
Sujets : 34
Inscription : Mar 2018
Comme dit plutôt : bien sympathique tout cela ! Je trouve tes trois barbus très réussis :3
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Messages : 30 554
Sujets : 1 646
Inscription : May 2003
C'est très intéressant et j'apprécie de voir les traits de construction
Le premier de la deuxième planche me fait penser à Tuor ^^
Je leur reprocherai peut-être des cheveux un peu raide sur la première planche et des oreilles un poil trop visibles pour du Tolkien, surtout sur le dernier de la deuxième planche
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 2 538
Sujets : 120
Inscription : Sep 2016
(21.07.2019, 17:11)Dwayn a écrit : Je trouve tes trois barbus très réussis :3
Cool ! Pourtant le brun est un de ceux dont les traits cumulent le plus de défauts (alignement des yeux, pers & position) mais du coup je suppose que ce n'est pas si flagrant que ça...
(21.07.2019, 18:16)Zelphalya a écrit : C'est très intéressant et j'apprécie de voir les traits de construction
C'est notamment ce qui permet de les faire rapidement : si je dois enlever les traits il faut presque multiplier par deux le temps de finition pour que ce soit présentable. Mais je trouve le rendu intéressant comme ça donc j'avoue que ça reste souvent à cet état de finition...
(21.07.2019, 18:16)Zelphalya a écrit : Je leur reprocherai peut-être des cheveux un peu raide sur la première planche (...)
Ah ? J'ai toujours imaginé les Elfes avec des cheveux plutôt raides... je ne crois même pas être influencé par les designs jacksoniens sur ce coup-là
(21.07.2019, 18:16)Zelphalya a écrit : (...) et des oreilles un poil trop visibles pour du Tolkien, surtout sur le dernier de la deuxième planche
Oui je trouve que tu as raison, surtout sur le dernier effectivement... Pour être honnête j'ai souvent la flemme de corriger ce genre de défaut pour une raison technique : les traits au crayon sont fait avec Painter et je passe sur Photoshop pour faire la couleur ; revenir sur Painter est un peu lourd à gérer mais dans l'idéal effectivement je repasserai peut-être dessus à l'occasion pour peaufiner ces oreilles trop pointues
Merci pour les remarques !
Messages : 30 554
Sujets : 1 646
Inscription : May 2003
J'ai dit raide dans le sens, un manque de mouvement, mais oui j'imagine des cheveux lisses
Mais à part pour la deuxième de la première ligne, les autres c'est plutôt parce que le bas est coupé qu'il y a cet effet je pense.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 2 500
Sujets : 35
Inscription : Apr 2018
Bah ça me donne sacrément de jouer avec toi et Hyleor tout ça
Messages : 15 421
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Tout à fait d'accord. Irwin, Bergelmir, si une excursion dans le Sud vous dit, faites-moi signe.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 19
Sujets : 3
Inscription : Mar 2019
Ils sont superbes ! Quel talent ! J’aime beaucoup les détails et les expressions.
Messages : 2 538
Sujets : 120
Inscription : Sep 2016
(09.11.2019, 23:10)Ecthelion_ a écrit : Ils sont superbes ! Quel talent ! J’aime beaucoup les détails et les expressions.
Merci Ecthelion ^^. La conservation des traits de construction donne un effet assez facile qui fonctionne vraiment bien je pense. Je me rends d'ailleurs compte que je n'avais pas posté la reprise de ces brouillons effectuée pendant le mois d'août, donc voici une MàJ :
Comme je l'avais mis dans mon message initial les premiers portraits ont été réalisés à la va-vite : repasser dessus à tête reposée pour effectuer un petit lifting était vraiment important. Des changements très différents ont d'ailleurs été effectués : certains portraits ont été à peine affinés tandis que d'autres ont été entièrement refaits. J'ai aussi essayé de tenir compte des remarques sur les oreilles ... et j'ai ajouté cinq personnages.
(22.07.2019, 16:28)Bergelmir a écrit : Bah ça me donne sacrément de jouer avec toi et Hyleor tout ça (22.07.2019, 18:03)Elendil a écrit : Tout à fait d'accord. Irwin, Bergelmir, si une excursion dans le Sud vous dit, faites-moi signe.
J'ai toujours joué en campagne et j'ai donc vraiment beaucoup de mal à imaginer et proposer des aventures one-shot qui pourraient être amusantes à jouer en 4-5 heures ... mais j'y réfléchis depuis l'AG 2018
Messages : 15 421
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Cette version est encore plus réussie.
Et pour le JdR, pourquoi forcément parler de one-shot ? : cela pourrait devenir un rendez-vous périodique, à l'occasion de l'AG ou de toute autre occasion adéquate. Évidemment, il faudrait ne pas être trop pressé et bien mémoriser les détails d'une séance sur l'autre.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 2 538
Sujets : 120
Inscription : Sep 2016
(18.11.2019, 07:56)Elendil a écrit : Et pour le JdR, pourquoi forcément parler de one-shot ? : cela pourrait devenir un rendez-vous périodique, à l'occasion de l'AG ou de toute autre occasion adéquate. Évidemment, il faudrait ne pas être trop pressé et bien mémoriser les détails d'une séance sur l'autre.
Effectivement... Si c'est une à trois séances par an il ne faut pas partir sur une quête sans fin mais c'est déjà plus intéressant j'avoue... J'intègre cela dans mes petites réflexions
(18.11.2019, 07:56)Elendil a écrit : Évidemment, il faudrait ne pas être trop pressé et bien mémoriser les détails d'une séance sur l'autre.
En campagne j'avoue imposer un CR pour justement ne pas être largué et savoir où on en est. A titre d'exemple notre groupe parisien a environ 80000 mots de notes (dont une grosse moitié de CR) pour 22 séances de 4-5h chacune.
Messages : 2 500
Sujets : 35
Inscription : Apr 2018
|