Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2020 "Les Trois Grands Contes" - Contributions
#1
Bonjour à tous,

Le thème du nouveau calendrier ayant été décidé, il nous faut maintenant de la matière pour le réaliser, c'est pourquoi nous faisons appel à vos talents ! Cette année, le calendrier comportera 3 illustrations, chacune accompagnée d'un poème correspondant.

Tout le monde peut participer, il suffit de se porter volontaire !

NB : Il s'agit de bénévolat, il n'y a donc pas de rémunération. Un exemplaire est envoyé aux contributeurs. Les contributions sont par la suite publiées sur le site. Plus d'informations sur le site.

Thème 2019 : Les Trois Grands Contes


N'hésitez pas à proposer toutes vos idées dans ce sujet ! Ce post sera régulièrement mis à jour avec les poèmes et illustrations prévus ainsi que les noms des personnes chargées de les réaliser.
Répondre
#2
Je trouve le sujet très motivant, avec un côté solennel lié à la parution du dernier grand conte cette année Smile.

Je peux être intéressé par une illustration, en mettant plutôt en avant un ou plusieurs personnages (le thème Beren & Lúthien m'attire peut-être un chouia plus mais rien n'est figé...) ; s'il y a des poètes intéressés par une collaboration afin d'identifier une scène précise, je suis dispo pour en discuter.
Répondre
#3
Perso, je ferais bien un poème, avec le Narn en préférence, talonné par B&L, et Gondolin en dernier. Ceci dit, je peux m'adapter également !
Sur l'incitation d'Irwin, je cherche une scène qu'il serait intéressant de décrire précisément, puisque la totalité de chaque récit ne peut tenir en un sonnet Razz

C'est là où l'HoME 3 peut se révéler particulièrement inspirant !
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#4
Nous pouvons toujours nous concentrer sur les titres sans faire un résumé de chacun de trois contes en quelques vers. J'espère que ceux qui ont voté pour ce choix avaient déjà une petite idée en tête.
Répondre
#5
Il me semble que le choix suggéré par Dwayn d'une scène un peu symbolique et représentative pour chacun des Contes est intelligent en ce qu'il offre à la fois une grande liberté dans le sujet et permet en même temps de se focaliser sur un aspect choisi sans se disperser dans une trop vaste généralité.
Répondre
#6
(21.04.2019, 22:25)Daeron a écrit : Nous pouvons toujours nous concentrer sur les titres sans faire un résumé de chacun de trois contes en quelques vers. J'espère que ceux qui ont voté pour ce choix avaient déjà une petite idée en tête.

J'imaginais que poète et illustrateur pourraient se mettre d'accord pour traiter une scène précise qui les inspirerait vraiment tous les deux.

(21.04.2019, 22:44)Hofnarr Felder a écrit : Il me semble que le choix suggéré par Dwayn d'une scène un peu symbolique et représentative pour chacun des Contes est intelligent en ce qu'il offre à la fois une grande liberté dans le sujet et permet en même temps de se focaliser sur un aspect choisi sans se disperser dans une trop vaste généralité.

Je pense aussi qu'un point trop mineur (dans le sens où il ne risque pas d'évoquer le conte) n'est pas une bonne idée mais ça peut laisser beaucoup de possibilités, sans se limiter au seul titre. Par exemple je pense que la hache de Tuor est trop vague, mais pas le Heaume du Dragon avec Anglachel.
Répondre
#7
Oui, je suis absolument d'accord, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai précisé "symbolique et représentative" !

On peut même si on veut s'amuser à lister les scènes de chacun des Contes qui pour nous les illustrent, ça donnera peut-être des idées ?
Répondre
#8
Je reviens vers vous afin de savoir s'il y a des avancées sur d’éventuelles contributions car après plus d'un mois, nous n'avons toujours rien. J'attends de vos nouvelles.
Répondre
#9
J'avoue ne pas y avoir trop réfléchi... Pour B&L je pensais à 1) la scène où Lúthien est devant Mandos et 2) au duel de chants entre Finrod et Sauron (mais je n'ai pas trop d'idée de représentations Sad...).
Répondre
#10
Est-ce qu'il manque encore des contributions (prévues) ?
Répondre
#11
(20.08.2019, 16:15)Forfirith a écrit : Est-ce qu'il manque encore des contributions (prévues) ?

À vrai dire, il manque tout ! Pas une seule contribution n'a été proposée. Une fois de plus, je ne peux que constater que ce genre de projet se fait à l'arrache. L'engouement présent lors de la présentation et du sondage pour le sujet, retombent plus vite qu'un soufflé. Personnellement, bien qu'étant un scribouillard régulier, j'avoue que le sujet (les trois grands contes) ne m'inspire nullement et je pense qu'il est trop vaste.
Il y a une différence à faire entre ce que l'on aimerait avoir dans le calendrier et ce qu'on est capable de produire ! À l'heure actuelle, n'ayant aucun texte, je vois difficilement les éventuels illustrateurs s'appuyer sur quoique ce soit pour produire quoique ce soit. À l'avenir, il serait préférable que les votants est déjà une idée en tête avant de choisir tel ou tel sujet.
J'espère juste que nous arrivions à quelque chose dans des délais respectables (pas comme l'année dernière) et que le calendrier ne tombe pas dans une année blanche comme en 2018.
N'oubliez pas que ce calendrier est fait par vous et surtout pour vous !
Répondre
#12
(28.08.2019, 09:04)Daeron a écrit : L'engouement présent lors de la présentation et du sondage pour le sujet, retombent plus vite qu'un soufflé. (...) À l'avenir, il serait préférable que les votants est déjà une idée en tête avant de choisir tel ou tel sujet.
J'espère juste que nous arrivions à quelque chose dans des délais respectables (pas comme l'année dernière) et que le calendrier ne tombe pas dans une année blanche comme en 2018.

Cet avis me semble pessimiste : à mes yeux l'engouement pour le vote peut notamment attirer un maximum de contributeurs. On peut tout à fait s'intéresser au projet du calendrier mais, n'étant ni poète ni illustrateur en herbe, participer au thème et faire part de ses idées pour savourer le produit final.

L'autre option serait de fixer le thème (comme l'A&H) mais pour le coup il y aurait le risque que moins de monde se sente concerné.

(28.08.2019, 09:04)Daeron a écrit : Pas une seule contribution n'a été proposée. Une fois de plus, je ne peux que constater que ce genre de projet se fait à l'arrache. L'engouement présent lors de la présentation et du sondage pour le sujet, retombent plus vite qu'un soufflé. Personnellement, bien qu'étant un scribouillard régulier, j'avoue que le sujet (les trois grands contes) ne m'inspire nullement et je pense qu'il est trop vaste.

Je comprends ton sentiment, Daeron. J'avoue que ce projet n'est actuellement pas en tête de liste de mes préoccupations alors que j'étais plutôt motivé lors du choix des thèmes...

Néanmoins, afin de (re)lancer la machine, je peux proposer une illustration pour Beren et Lúthien : je les imagine de profil, front contre front, les yeux fermés, avec un romantique coucher de soleil en fond... (je ne sais pas si j'aurai le temps de faire en pieds ou juste les visages...) Si des poètes se sentent inspirés, manifestez-vous Wink
Répondre
#13
Sans vouloir jouer le donneur de leçon, si personne ne supervise et n'indique à untel ou untelle qu'il doit rendre sa contribution à une date bien précise, il ne faut pas s'étonner que ça n'avance pas. C'est exactement comme pour le mag. Ceci étant dit, il y a encore quelques temps pour s'en charger, si tant est que les 6 contributeurs soient choisis rapidement.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Pas de panique, en effet, j'ai aussi posé la question pour relancer le mouvement Smile. Dans l'idéal il faudrait tout avoir d'ici début octobre, pour pouvoir le distribuer à l'AG.

Donc, Irwin se propose pour une illustration sur Beren et Luthien, merci Smile (j'aime beaucoup ta proposition de représentation d'ailleurs). Quelqu'un pour un poème ?
Il faudrait 2 autres illustrations et poèmes pour les accompagner (qui peuvent être réalisés par la même personne !).
Répondre
#15
(28.08.2019, 10:18)Druss a écrit : Sans vouloir jouer le donneur de leçon, si personne ne supervise et n'indique à untel ou untelle qu'il doit rendre sa contribution à une date bien précise, il ne faut pas s'étonner que ça n'avance pas.

Les gens ont-ils besoin d'être si assistés que ça ? Je pensais que ça suivait une certaine logique facile à être comprise par l'ensemble des personnes sur le forum. Je voulais faire plus de relance mais je ne souhaite pas que cela soit pris pour du "harcèlement".
Répondre
#16
(28.08.2019, 11:04)Daeron a écrit : Les gens ont-ils besoin d'être si assistés que ça ?

Malheureusement, oui, c'est du vécu. Si personne ne fait de suivi régulier, de relance, bref, que personne ne fait de gestion de projet, ça n'avancera pas.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#17
Pourquoi ne pas lancer un mail de rappel à l'ensemble des adhérents ?

L'avantage d'un projet comme ça, c'est qu'il permet à certaines personnes qui ne fréquentent pas toujours le forum trop assidument de participer à quelque chose d'un peu différent où ils peuvent un peu se retrouver.
Répondre
#18
(28.08.2019, 11:07)Druss a écrit : Malheureusement, oui, c'est du vécu. Si personne ne fait de suivi régulier, de relance, bref, que personne ne fait de gestion de projet, ça n'avancera pas.
Il est clair que par manque de présence, mon aptitude à ce genre de tâche a eu un sérieux impact sur ce projet et sur les sections que je gère.
Il y a sûrement certaines choses à revoir tout compte fait.
Répondre
#19
Note que je ne te vise pas en particulier. Mes remarques sont généralisées à l'ensemble des adhérents Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
Je pense pouvoir me dégager un peu de temps mi septembre. Je veux bien produire une illustration, mais il me faut un thème... Smile
Répondre
#21
Je veux bien faire équipe avec Irwin pour pondre un poème sur B&L si vous voulez Very Happy !
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#22
Pascal, les deux thèmes qu'il resterait à illustrer sont "La Chute de Gondolin" et "Les Enfants de Hurin", libre choix de la scène ensuite... Ce serait top si tu pouvais participer Smile. (J'aime beaucoup ton coup de crayon ^^).
Dwayn, fais donc, avec plaisir Smile
Répondre
#23
Les enfants de Hurin.....Je cherche la scène Smile
Répondre
#24
Je peux essayer de faire un poème concernant les enfants de Húrin, il est arrivé récemment à la maison et je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, ça me ferait faire d’une pierre deux coups, et si ça peut faire avancer le projet du calendrier, ça me convient tout à fait. Cela me ferait une saine occupation en cette morne inactivité que je traverse actuellement. A voir si personne d’autre ne se positionne, je m’en voudrais de couper l'herbe sous le pied d’un autre poète (en herbe uhuh).
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.
Répondre
#25
Voici un essai peu concluant pour Gondolin :

Ô Gondolin, cité d'albâtre
Toi, qui jadis fut éclatante ;
Un bijou au cœur de l'écrin
Que l'on nomme le Tumladen.

Ô Gondolin, havre de paix
Aux vertigineuses murailles
Surplombées de la Tour du Roi
Toujours plus haute de surcroît.

Ô Gondolin, tu dus te battre
Aux lueurs de l'aube montante
Mais malheureusement, en vain,
Dans une chute bien soudaine.


Je suis sûre que quelqu'un fera mieux. Même si L'inspiration manque, je vais continuer à faire des essais.
Répondre
#26
Y-a-t'il un nombre de signes maximum à respecter quant à la longueur du poème ? J'ai commencé, mais ne souhaite être ni trop long ni trop court, c'est toujours dur de retrancher ou d'ajouter des vers...
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.
Répondre
#27
Je pense que si l'on reste à environ 20-25 vers maximum. Étant donné que nous sommes sur un format A5 à partager avec une illustration, il faut garder un minimum de lisibilité. Il me semble que Irwin avait fournit l'an dernier un texte d'un peu moins de 30 vers et c'était juste pour la mise en page... Après Zelph fait bien souvent des prouesses !
Répondre
#28
Il faut que ça rentre sur le quart d'une feuille A4 pour te donner une idée Smile
Plus petit qu'un sonnet ça risque de faire court par exemple.
Deux fois la taille d'un sonnet ça commence à faire long mais ça devrait rentrer.
Tu peux regarder sur le site, les anciens calendriers donnent les liens vers les poèmes qu'on a déjà eu.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#29
(28.08.2019, 19:19)pas31 a écrit : Les enfants de Hurin.....Je cherche la scène Smile

N'hésite pas à partager tes idées de dessin afin que je puisse m'adapter pour que cela gagne en cohérence Wink

(29.08.2019, 23:00)Daeron a écrit : Je pense que si l'on reste à environ 20-25 vers maximum. Étant donné que nous sommes sur un format A5 à partager avec une illustration, il faut garder un minimum de lisibilité. Il me semble que Irwin avait fournit l'an dernier un texte d'un peu moins de 30 vers et c'était juste pour la mise en page... Après Zelph fait bien souvent des prouesses !

(29.08.2019, 23:05)Zelphalya a écrit : Il faut que ça rentre sur le quart d'une feuille A4 pour te donner une idée Smile
Plus petit qu'un sonnet ça risque de faire court par exemple.
Deux fois la taille d'un sonnet ça commence à faire long mais ça devrait rentrer.
Tu peux regarder sur le site, les anciens calendriers donnent les liens vers les poèmes qu'on a déjà eu.

Fort bien, je vais me limiter à cinq quatrains (si cela vous semble jouable bien sûr), afin de faciliter la mise en page (je n'ose imaginer à quel point cela peut être compliqué de devoir mettre en valeur autant le texte que l'image ^^).
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.
Répondre
#30
(29.08.2019, 23:00)Daeron a écrit : Après Zelph fait bien souvent des prouesses !

La maquette est faite par Tuor, pas par moi Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  RECHERCHE édition qualitative des Contes et légendes inachevés Celtamor 1 491 18.08.2023, 08:28
Dernier message: Druss
  Calendrier 2022 - "les artefacts" - Contributions Loye Othelorn 58 31 045 19.09.2021, 20:58
Dernier message: Loye Othelorn
  Calendrier 2021 "La faune en Arda" - Contributions Daeron 58 51 135 02.02.2021, 21:16
Dernier message: Leaf
  Calendrier de l'avent 2020 Zelphalya 31 18 209 03.01.2021, 13:05
Dernier message: Bladorthin
  Vote pour le sujet du calendrier 2020 Daeron 10 8 585 20.04.2019, 09:44
Dernier message: Daeron
  Calendrier 2019 "Cartographie en Arda" - Contributions Daeron 72 54 885 19.03.2019, 19:16
Dernier message: Zelphalya
  Calendrier 2020 - Proposition pour le choix du thème Daeron 33 22 275 16.02.2019, 16:09
Dernier message: Nalzur
  [Appel à contributions] L'Arc et le Heaume n°6 - Eru et les Ainur Druss 36 47 880 23.07.2018, 16:04
Dernier message: Ereinion
  Contes et légendes inachevés Christian Bourgois Arafinwë 6 7 728 01.04.2018, 23:42
Dernier message: Lennie
  Calendrier 2017 "Rois et Reines" - Contributions Libelei 115 97 201 20.09.2016, 14:59
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)