Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Représentation de scènes d'après Tolkien
#1
Confused Une question me vient à l'esprit, suite à une autre que j'ai posée sur ce forum: En tant qu'illustratrice, si je ne me base que sur un ouvrage ( le Silm) pour représenter un personnage, en l'occurence Mélian, est ce que je commet une "faute professionnelle" si ma représentation ne colle pas avec la description d'un autre livre ? C'est ce qui m'est arrivé, car j'ai lu récemment sur le forum que quelqu'un avait trouvé que Mélian était brune ( Et j'y ai lancé un appel au secour désespéré: j'en avais fait une blonde.).
Je me pose la question parce que sommes toute, c'est le Silm que je veux illustrer, et je ne me suis donc basé que sur ce livre ou rien n'est indiqué sur le physique de cette chère Mélian. Mais sur un plan éthique, ça me parait sujet à discussion. Dois je refaire mon dessin?
Elsie
Répondre
#2
Je ne pense pas que ça puisse être considéré comme une erreur... La description de Melian ne se trouve que dans les Contes Perdus (et autres HoMe non traduits je pense), textes sujets à caution vu les modifications de l'histoire par la suite (Beren était un Elfe, les Valar avaient des enfants, Melian s'appelait Gwendeling et autres détais du genre). Le Silm étant la version "officielle", ne pas tenir compte des autres ne me parait pas gênant. Si on pense en plus que les HoMe sont peu connus, personne ne pourra te le reprocher.
Répondre
#3
Je suis d'accord avec Lilith, étant donné que l'on ne peut pas considérer les HoME comme "source sure", je pense que ne pas en tenir compte ne devrait pas être une erreur
Par contre à ce moment là il faudrait prendre en compte les ouvrages considérables comme le contraire : des "sources sures"

Quels ouvrages peut-on qualifier ainsi ?
Le silmarillion, le seigneur des anneaux, et les contes et légendes inachevées, et Bilbo (quoique il me semble que certaines incohérences entre le SdA et Bilbo peuvent être trouvées mais elles sont bien cachées Razz)

En tout cas moi s'il y a une chose que j'apprécie, ce sont les illustrations avec le commentaire de l'auteur, un genre de recueil de notes, qui explique par exemple que tu as constaté le problème mais que tu as juger que tu pouvais passer outre la description des HoME, montrant ainsi que tu cherches à faire au mieux
Voilà le conseil que j'aurais à donner (c'est toujours bon de reconnaitre une erreur même quand ce n'en est pas une Wink , d'ailleurs y'en a qui devrait faire pareil Very Happy)

Bon courage pour la réalisation de tes illustrations Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
A partir du moment que tu illustres une partie bien precise, et que tu as une reflexion sur ce que tu fais, c vrai que tu peux laisser les autres livres de côté. Mais tu peux aussi demander leur avis aux connaisseurs Wink si tu as un doute sur un détail. Je fais souvent cette demarche, ce qui ne m'a pas empêché de faire des erreurs sur mes illustrations, mais je ne les ai jamais retouchées. Souvent d'ailleurs ça peut générer des discussions interressantes.
Répondre
#5
Et d'ailleurs Legolas dans le film est blond alors qu'il est brun! Ya que les Vanyar qui sont blonds, et ils tjrs restés en Valinor! Et Legolas des Elfes Sylvains descend des Sindar, non? Et ils ont tjrs les cheveux foncés non? Enfin si je me trompe...

Pour Bilbo, comme incohérence, ben déjà les Trolls qui parlent et qui s'appellent par ex. William ; ils parlent pas trop les Trolls non? Et puis même, comme si Bilbo comprenait le Noir Parlé! Et aussi quand il trouve Dard: "une lame de Gondolïn" Un tréma??

Enfin voilà, Bilbo est au départ pour les plus jeunes et est un peu trop romancé (par Bilbo lui-même, non?), c'est normal qu'il ne soit pas fidele au reste du point de vue langues ou races (des Goblins dans les Hithaeglir? Pour ce qu'on parle de Gobelins dans les autres bouquins!); ce qui, aussi, rend difficile de trouver une originie claire et précise et un destin (après la mort) au Hobbits. Car Tolkien ne s'y est peut-être jamais attardé!
Les Hobbits ayant été introduits dans "Bilbo Le Hobbit", visant peut-être un public plus jeune, ils sont un peu à part et présentent parfois certaines incohérences par rapport au reste. Chez eux, ça fait très 18-19e siècle chez nous alors que pour le reste c plutôt le Moyen-Age! Ils ont l'air plus évolués mais en attendant n'ont pas d'armes ou d'industries (du moins sans Sharkû! Wink )
Répondre
#6
Very Happy Je vous remercie tous beaucoup. Le moins que je puisse dire est que je suis très soulagée!
Merci encore!
Elsie
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi les ainur apres avoir vu la vision du monde ont-ils invité les elfes? saeros 1 2 785 16.03.2021, 11:10
Dernier message: Tikidiki
  Reste-t-il d'autres dragons après la mort de Smaug? Eärendil Mariner 1 6 080 06.04.2019, 15:11
Dernier message: Tikidiki
  "Les enfants de Húrin" après "Contes et légendes inachevés" ? Lysandrin 10 10 277 24.11.2017, 18:01
Dernier message: Lysandrin
  [Publications] Et maintenant ? Et après ? Nólemë 8 12 007 20.05.2014, 16:18
Dernier message: Nólemë
  De l'âge et de la représentation des Elfes au IIIe Age Húrin Thalion 2 4 776 30.05.2011, 21:06
Dernier message: Húrin Thalion
  Sam retrouve t-il Frodon vivant après leur séparation aux Havres Gris ? Miëg 6 18 092 12.11.2010, 20:14
Dernier message: Andreth Endordil
  Et après la mort ? Balïn 46 44 090 13.07.2007, 18:26
Dernier message: Elwen
  lieux après la défaite de Sauron Adrahil 22 37 997 29.12.2005, 20:41
Dernier message: Nerdanel
  Sauron après la guerre de l'anneau Icanus 42 48 946 03.07.2004, 13:47
Dernier message: Celebril
  Qui a-t-il après la Terre du Milieu ? Undómiel 19 26 743 02.01.2004, 00:45
Dernier message: Undómiel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)