Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À vos pinceaux pour Gondolin !
#1
Chers amis,

En attendant la traduction de
"La chute de Gondolin"
Prévue pour le 18 Avril 2019,
la Galerie vous proposent conjointement avec la sections Arts
de nous donner votre vision de cette cité.

Cela peut se faire par un croquis, un dessin, une illustration, etc...
sur la cité elle même, un moment anecdotique
ou l'un de ses personnage pittoresque pour le côté graphique
et pourra être associé à l'un des écrits de la section Arts
sur le même sujet en cas de publication sur le site.
Envoyez les à galerie@tolkiendil.com
Répondre
#2
Puisque je vais bientôt arriver au bout de mes illustrations en cours, je suis en train d'y réfléchir... Mais c'est un thème très intimidant Embarassed
Répondre
#3
(28.11.2018, 19:31)Irwin a écrit : Puisque je vais bientôt arriver au bout de mes illustrations en cours, je suis en train d'y réfléchir... Mais c'est un thème très intimidant Embarassed

J'ai commencé quelque chose... Je ne sais pas si mon brouillon va évoluer vers une illustration présentable mais c'est la première fois que je me lance dans un paysage sans aucun personnage ni créature... Rolling Eyes

J'essaie de le prendre comme un défi intéressant Wink.
Répondre
#4
voici ma vision de Gondolin. C'est une version peu originale avec des impressions de déjà vu mais je ne l'imagine pas autrement.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#5
Sympa ! Smile Je suis toujours curieux sur le temps de réalisation : tu as mis combien de temps ? (je sais que pour un sonnet 20 minutes peuvent te suffire... Wink )

Si les éléments d'architecture évoquent Gondolin j'avoue que le paysage me fait davantage penser à Rivendell.
Répondre
#6
personnellement, je n'y suis jamais allé...j'ai laissé mon imagination faire. pour le temps de réalisation, un peu plus d'une heure de A à Z.
Répondre
#7
Je n'avais pas vu cette Gondolin de Daeron, je trouve cette esquisse pas mal du tout Smile

En effet, cela évoque Rivendell, mais le cadre rappelle aussi Minas Ithil avant sa chute !
Répondre
#8
Up ! Quelqu'un a-t-il commencé quelque chose ? Mr. Green Motivation, motivation !

(04.12.2018, 11:19)Irwin a écrit : J'ai commencé quelque chose... Je ne sais pas si mon brouillon va évoluer vers une illustration présentable mais c'est la première fois que je me lance dans un paysage sans aucun personnage ni créature... Rolling Eyes J'essaie de le prendre comme un défi intéressant Wink.

J'ai continué mon idée aujourd'hui... Je n'en suis pas trop satisfait : j'ai du mal à obtenir le rendu voulu et il me faudrait probablement beaucoup trop d'heures pour avoir un rendering qui, au final, pourrait tout à fait ne pas être satisfaisant. Je vais quand même continuer un peu mais je ne vais pas multiplier les dizaines d'heures Neutral. Malgré le temps passé dessus, la version finale aura clairement plus un aspect de rough/speed-painting que d'illustration peaufinée et léchée Rolling Eyes

J'essaie de me motiver quand même pour avancer ! Wink En attendant voici la citation qui m'a inspiré (la partie en gras) :

Tolkien a écrit :"[Morgoth] lâcha ses Balrogs sur Gondolin, et ses Orcs, et ses loups, et avec eux les dragons (...) qui étaient maintenant nombreux et terrifiants. L'armée (...) franchit les montagnes au nord, (...) elle arriva (...) au moment d'une fête, alors que tous les habitants de Gondolin étaient sur les remparts pour attendre le lever du soleil (...). Mais la lueur rouge apparut au-dessus des montagnes vers le nord, non pas à l'est..." (JRR Tolkien, Le Silmarillion)

En fait j'avais envie de trouver une façon de représenter la situation peu après l'instant où les habitants voient cette lueur rouge du nord, à savoir lorsque des lumières "similaires à l'aube" sont présentes à la fois au nord et à l'est. Wait and see...
Répondre
#9
Il y a un coté chute de Gondolin dans les images de Notre Dame en feu...

Il y a un sondage pour Hoffnar : comment imaginez vous l'architecture Elfique : roman, gothique, baroque, flamboyant, art nouveau ...
Répondre
#10
Avec quelques semaines de retard,

voici une interprétation de Gondolin, par ma fille Morgane.
Répondre
#11
Super ! Merci Morgane Smile
Répondre
#12
Wow, c'est magnifique !
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#13
Quel talent ! Art et musique, en voilà une belle éducation Smile

Irwin, on attend Smile
Répondre
#14
C'est vraiment très impressionnant, et je suis surpris surtout de voir que le sujet a été autant "approprié", loin des représentations plus convenues marquées par le style John Howe et Alan Lee qu'on a plus souvent l'habitude de voir, et pourtant si nettement juste par rapport à ce à quoi la cité pourrait ressembler ! Bravo !
Répondre
#15
Afin de mieux apprécier cette oeuvre, voici la version en couleur reçu par courriel.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#16
Splendide ! A titre personnel, j'aime aussi beaucoup sa façon de dessiner les montagnes Wink
Répondre
#17
(12.05.2019, 12:02)Bergelmir a écrit : Splendide ! A titre personnel, j'aime aussi beaucoup sa façon de dessiner les montagnes Wink

Je suis d'accord avec toi : c'est la partie que je préfère dans cette peinture Smile
Répondre
#18
De la part de Morgane : merci beaucoup pour vos messages, qui lui font très plaisir.
Elle est à peu près satisfaite des montagnes, mais moyennement de la cité elle-même.
Répondre
#19
Tolkien a écrit :"[Morgoth] lâcha ses Balrogs sur Gondolin, et ses Orcs, et ses loups, et avec eux les dragons (...) qui étaient maintenant nombreux et terrifiants. L'armée (...) franchit les montagnes au nord, (...) elle arriva (...) au moment d'une fête, alors que tous les habitants de Gondolin étaient sur les remparts pour attendre le lever du soleil (...). Mais la lueur rouge apparut au-dessus des montagnes vers le nord, non pas à l'est..." (JRR Tolkien, Le Silmarillion)

Voilà finalement ma version, représentant la situation peu après cette citation, lorsque des lumières similaires à l'aube sont présentes à la fois au nord et à l'est :

   

J'ai choisi ce format panoramique afin de montrer les directions éloignées par rapport au point de vue, me permettant de montrer les deux "aubes" distinctes. L'inclinaison de l'horizon découle du fait de bannir sérénité et symétrie de la composition : ce moment représente à mes yeux un chaos extrême (encore exacerbé par l'aberration "astronomique"), une scène à l'opposé de toute notion d'ordre. Je souhaitais également ne montrer qu'un paysage : je ne voulais pas que l'on identifie les créatures de Morgoth ou bien les Elfes. Pour la représentation des "aubes" j'ai essayé de les différencier comme suit : j'ai plutôt mis en avant la lueur rouge de la citation pour les armées de Morgoth, tout en essayant de garder une vision assez plausible de l'aube. C'est la présence du "vrai" lever de soleil à l'opposée qui est censée faire douter de celui de gauche...

J'étais plutôt motivé par mon idée mais je suis assez déçu du résultat Neutral ; si j'avais fait ça en 2-3 heures j'aurais été très content et j'aurais sans doute pris le temps de bien réfléchir pour corriger ce qui ne va pas et peaufiner les choses dans le bon sens. Je ne sais pas si ça ne fonctionne pas bien parce que j'ai mal géré mes couleurs dès le début, parce que mon idée implique forcément trois points de focus (que je n'ai pas réussi à équilibrer) ou bien pour d'autres raisons que j'identifie mal Rolling Eyes.

Ça restera malgré tout une expérience intéressante Smile.

Technique : Photoshop CC2017
Temps de réalisation : environ 18h Sad
Merci à Tiki pour ses idées et commentaires concernant la représentation d'Amon Gwareth !
Répondre
#20
J'aime beaucoup ce petit côté penchant annonçant le basculement de la cité. Une œuvre qui était tant attendue et qui ne déçoit pas. Merci pour cette contribution Irwin.
Répondre
#21
Je te trouve trop dur avec toi-même Irwin, j'aime beaucoup la couleur incandescente, les montagnes et la ville ! (je sais plus trop ce que je t'ai raconté à ce sujet d'ailleurs).

Et l'angle que tu as pris suggère un combat entre les deux lumières qui est pas mal vu, je trouve Smile
Répondre
#22
Bonjour Irwin et tous.

Pour ma part, je trouve que ça fonctionne plutôt bien :

Il ressort une sensation d'attente et la prémonition d'une chute. Ce tableau saisit l'instant du doute, qui n'a pas encore basculé dans l'horreur. L'aube claire s'élève en finesse. L'aube rouge s'apprête à vomir des torrents sombres.

De mon point de vue, c'est très réussi !

Mais je connais ce sentiment d'insatisfaction...
Répondre
#23
Et bien moi j'aime beaucoup le résultat Irwin, alors bravo quand même Mr. Green
Répondre
#24
J'aime beaucoup aussi :o ! J'avoue ne pas trop comprendre ton insatisfaction, à part en te collant l'étiquette "artiste perfectionniste" Razz
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#25
C'est très beau.
Si tu veux du Baching je dirais que les montagnes en arrière plan donne une impression linéaire, on ne ressens pas le coté vallée encaissé. Du coup on a une impression de grand espace et non d'un espace clos avec moins d’échappatoire face au danger. Mais c'est vraiment pour te faire plaisir Wink
Répondre
#26
Impressionné par vos talents.. réellement !
Bravo !
La plupart des hommes sont portés par leur biologie au lieu de la porter. Ils meurent avant de vivre. C'est pourquoi le vrai problème n'est pas de savoir si nous serons vivants après la mort, mais bien si nous serons vivants avant la mort.

Maurice Zundel, théologien.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Galerie] La Dernière Aube de Gondolin - Irwin Piot Irwin 1 3 527 30.09.2019, 12:51
Dernier message: Bergelmir
  [Galerie] Gondolin - Daeron Irwin 0 2 866 27.09.2019, 19:26
Dernier message: Irwin
  Galerie - Leslie Boulay - Aredhel conte à son fils Maeglin les merveilles de Gondolin Tuor 3 7 941 03.09.2009, 19:56
Dernier message: pas31
  Galerie - L'attaque de Gondolin Tuor 4 6 218 04.03.2005, 18:43
Dernier message: Celebril
  14/09 - Dino Peronne - La chute de Gondolin [-Nenya-] 11 13 633 16.09.2003, 22:24
Dernier message: Iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)