Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Sindarin] Unité de longueur & allatif
#1
Je ne connais à peu près rien en sindarin et, pour tracer une carte du Gondor, je me pose deux questions :

1) Existe-t-il une unité de longueur particulière ? (Je me souviens avoir utilisé le lár pour l'échelle d'une carte de Númenor en quenya mais je ne sais plus si c'était une unité locale ou bien une traduction quelconque... Rolling Eyes )

2) Pour noter la direction vers des régions qui ne sont pas sur la carte je me suis pour l'instant contenté de mettre le nom avec une flèche... Pour ma carte de Númenor sus-citée je m'étais penché sur l'allatif : qu'en est-il en sindarin ?
Répondre
#2
Par chance, on connaît l'exact équivalent sindarin du lár : le daur.

Concernant la grammaire, le sindarin ne se décline pas : il n'existe pas de désinence allative et « vers le... » doit s'exprimer avec une préposition (an ou na). Par conséquent, mettre uniquement Forod pour « Nord » me semblerait raisonnable.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
(14.10.2018, 07:11)Elendil a écrit : Par chance, on connaît l'exact équivalent sindarin du lár : le daur.

Bonne nouvelle ! Pendant qu'on y est, connait-on son pluriel ? Ce n'est pas mentionné dans le lexique d'Hiswelóke : s'il n'est pas attesté peut-on le déduire ? (En l'occurrence je ne pense pas en avoir besoin pour ma carte mais tant qu'à faire autant se cultiver...)

Autre question (que j'ajoute quand même dans ce fuseau) : sait-on si les Gondorien comptaient en base 10 ou en base 12 ? Rolling Eyes

(14.10.2018, 07:11)Elendil a écrit : Concernant la grammaire, le sindarin ne se décline pas : il n'existe pas de désinence allative et « vers le... » doit s'exprimer avec une préposition (an ou na). Par conséquent, mettre uniquement Forod pour « Nord » me semblerait raisonnable.

Top, ça simplifie pas mal, Merci Elendil ! Smile
Répondre
#4
Il me semble que c'est sur 10 non ?

CLI3,1, Appendice : "in Númenórean reckoning (which was decimal) five thousand rangar (full paces) made a lár"
Répondre
#5
(14.10.2018, 12:59)Tikidiki a écrit : Il me semble que c'est sur 10 non ?

CLI3,1, Appendice : "in Númenórean reckoning (which was decimal) five thousand rangar (full paces) made a lár"

Super, merci Tiki ! Very Happy
Répondre
#6
Oui, les Hommes comptent en système décimal et les Elfes utilisent le système décimal et le duodécimal.

Le pluriel de daur serait vraisemblablement doer, mais cela n'est basé que sur un seul exemple datant du P.Â. (naug n. & adj. « nain », pl. noeg) et il n'est pas exclu qu'il y ait eu simplification vocalique par la suite pour donner der (cf. arnoediad adj. « innombrable » > arnediad). La phonologie du sindarin reste encore assez mal connue.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Impec, un grand merci pour votre réactivité !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Star Sindarin elessar anarion 12 18 589 06.11.2008, 01:19
Dernier message: Hisweloke

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)