Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noms de familles
#1
Question 
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir pourquoi les hommes, les elfes et les nains n'ont pas de noms de famille alors que les hobbits en ont ?
Répondre
#2
Bonjour,

Je m'étais aussi posé la question et j'ai imaginé que pour les elfes, leur immortalité les dispensait d'un second attribut (c'est culturel) car s'il n'y a pas de conflit ou de guerre, ils ne sont pas censé mourir et donc perpétuer la ligné sur des générations (n'oublions pas une faible démographie pour les peuples elfes) sans qu'on oublie les ancêtres vu qu'ils sont normalement toujours là ; de plus leur culture du chant participe à la reconnaissance des morts. Pour les nains et les hommes je ne sais pas. Faut voir la traduction des noms peut-être et trouver des racines communes en fonction des familles.

Je ne m'y connais pas assez c'est juste des suppositions.
Répondre
#3
Je pense que les Hommes qui sont des gens du peuple ont bel et bien un nom de famille. Sans beaucoup réfléchir je vois au moins deux exemples dans l'ancienne traduction: Prosper Poiredebeurré et Bill Fougeron. Les aristocrates se contentent plus facilement d'un prénom suivi de "fils de..." ou d'un lieu de provenance voire d'une riche titulature comme Aragorn. Il reste le cas des soldats comme Beregond qui ne semble pas posséder de patronyme.

Les Elfes n'ont pas besoin de patronyme puisque leur "prénom" (l'un des noms qui leur est attribué en tout cas) est censé être unique à tel point que la présence de deux Gelmir ou de ce qui peut sembler être deux Glorfindel pose question.

Le cas des Nains semble encore plus complexe puisque leur nom (du moins celui qu'ils portent en langage commun) n'est pas spécialement unique (ex: Nain ou Durin, bien qu'à ce dernier cas se mêle le concept de réincarnation). Mais les Nains étant si secrets, il n'est pas exclu qu'ils usent de patronymes en Khuzdul.