Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noms de familles
#1
Question 
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir pourquoi les hommes, les elfes et les nains n'ont pas de noms de famille alors que les hobbits en ont ?
Répondre
#2
Bonjour,

Je m'étais aussi posé la question et j'ai imaginé que pour les elfes, leur immortalité les dispensait d'un second attribut (c'est culturel) car s'il n'y a pas de conflit ou de guerre, ils ne sont pas censé mourir et donc perpétuer la ligné sur des générations (n'oublions pas une faible démographie pour les peuples elfes) sans qu'on oublie les ancêtres vu qu'ils sont normalement toujours là ; de plus leur culture du chant participe à la reconnaissance des morts. Pour les nains et les hommes je ne sais pas. Faut voir la traduction des noms peut-être et trouver des racines communes en fonction des familles.

Je ne m'y connais pas assez c'est juste des suppositions.
Répondre
#3
Je pense que les Hommes qui sont des gens du peuple ont bel et bien un nom de famille. Sans beaucoup réfléchir je vois au moins deux exemples dans l'ancienne traduction: Prosper Poiredebeurré et Bill Fougeron. Les aristocrates se contentent plus facilement d'un prénom suivi de "fils de..." ou d'un lieu de provenance voire d'une riche titulature comme Aragorn. Il reste le cas des soldats comme Beregond qui ne semble pas posséder de patronyme.

Les Elfes n'ont pas besoin de patronyme puisque leur "prénom" (l'un des noms qui leur est attribué en tout cas) est censé être unique à tel point que la présence de deux Gelmir ou de ce qui peut sembler être deux Glorfindel pose question.

Le cas des Nains semble encore plus complexe puisque leur nom (du moins celui qu'ils portent en langage commun) n'est pas spécialement unique (ex: Nain ou Durin, bien qu'à ce dernier cas se mêle le concept de réincarnation). Mais les Nains étant si secrets, il n'est pas exclu qu'ils usent de patronymes en Khuzdul.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#4
Pour les hommes, il semble assez clair que Tolkien a délibérément créé des cas différents, qui permettent justement de montrer en action la formation des noms de famille, phénomène relativement récent dans l'histoire, en fin de compte. Les gens de Brie sont assez proches de nous et ont donc des noms de famille, alors que le Gondor ou le Rohan ont des structures sociales plus archaïques, où l'on contente de préciser le nom du père de l'individu si la précision l'exige. Un peu comme en Islande, où les gens se nomment toujours X fils de Y ou bien X fille de Y.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Merci de vos réponses j'en sais plus maintenant.
Répondre
#6
Il me revient en mémoire de longues discutions sur les noms de famille hobbite :p
Pour info voilà une note qui résume ce qui avait été dit :
Par exemple sur la page d'Halfast
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Soleil et le Lune - genre des noms Pio2001 4 2 389 08.08.2022, 10:19
Dernier message: Elendil
  Les "choses sans noms" qui rongent le monde Re-Van 12 18 884 01.01.2015, 01:57
Dernier message: Peredhel
  Noms des surintendants du Gondor Amroth 7 11 288 12.03.2011, 21:25
Dernier message: Andreth Endordil
  Similitude des noms entre le SDA et le Silm Elros Tar-Minyatur 10 16 224 11.11.2006, 15:03
Dernier message: Tilkalin
  Les grandes familles elfiques Le Sporadique 24 33 914 06.05.2006, 16:21
Dernier message: Dior
  Noms de famille des hobbits Tom Bombadil 9 13 593 29.03.2004, 00:25
Dernier message: [-Nenya-]
  Les familles d'Arda Melkor 9 12 400 18.03.2003, 18:19
Dernier message: Lilith
  Les noms des 7 fils de Fëanor et autres 7 Undómiel 43 53 491 25.02.2003, 20:01
Dernier message: Undómiel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)