Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les familles d'Arda
#1
Il me semble que dans Tolkien la plupart des familles sont des familles déchirées ou souvent les amours ne sont pas faciles, les orphelins et les veufs/veuves nombreux. Même souvent on ignore qui est le père ou la mère de certain personnage (plus souvent la mère). Quand il s'agit des hommes il y a plus d'information mais pour ce qui est des autres races (surtout les nains) c'est souvent floue.

Voilà je voulais juste vous exposer ceci.

A méditer. Wink
Répondre
#2
Classique: dans une famille où tout baigne, t'as rien à raconter...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
"Les gens heureux n'ont pas d'histoire"

merci de ton témognage, encore uen fois il me brise le coeur





mais je me pose une question, avant d'appuyer sur le Submit : est-ce que mon post est pertinent, est-ce qu'il sera utile à la communauté ?

on verra
Répondre
#4
octolan a écrit :est-ce que mon post est pertinent, est-ce qu'il sera utile à la communauté ?

Bof en effet... m'enfin Wink

Sinon je vous conseille de vous reférer à ces excellents textes suivants (qui se trouvent dans les essais) :

Femmes de la Terre du Milieu

L'altérité sexuelle chez Tolkien

Garion
Répondre
#5
Mais si on regarde attentivement très peu de famille dont l'histoire est racontée est entre guillemet équilibrée ou entière. Très peu de famille "parfaite". Comme si un personnage devais sa "destinée glorieuse ou funeste" à son cadre familial. Qu'il devais posséder un lourd héritage pour que de son histoire on se souvienne. Seul Melkor, alors qu'il avais toutes les cartes, en main pour devenir bon s'est tourné vers le mal. Alors qu'il n'a subit aucune influance néfaste et que son créateur et père était Eru. Pour les autres ça commencent toujours par une famille déchirée. Pour ce qui est des héros se sont tous des héros torturés et triste ayant souvent été élevé par un seul parent sinon aucun.

C'est peut-être cela qui fait la grandeur des personnages de Tolkien. Mais je me demandais si on pouvait être un héros et ne pas avoir souffert d'une famille incomplète ou ne pas avoir de lourd héritage venant de celle-ci. Question Question Question
Répondre
#6
On peut tout de même dénombrer quelques exeptions notables :
Luthien Tinuviel, Galadriel, Elrond, Elendil.

Malgré tout, je pense que tu as parfaitement raison : nombre de cas se présentent où la famille a été déchirée :

Maeglin, Fingolfin, Beren, Turin, Earendil (pour le premier âge)
Aragorn, Frodon, Bilbon (pour le troisième âge).

désolé, pas le temps de rechercher plus avant dans les listes, mais je vous propose de les compléter Smile

Garion
Répondre
#7
Pour Luthien, se n'est qu'âprès sa mort et celle de Beren que la famille a été "malheureuse"
Mais pour Galadriel, elle a perdu sa fille, Elrond sa femme, Arwen sa mère... Toute la famille a été touchée...

1er âge : Tuor aussi (quoique moins que Turin)
3ème âge : Gollum

Exception du 3ème âge : Gimli, Legolas
Répondre
#8
La guerre est ce qui provoque de tels déchirements, je suis d'accord, peu d'êtres n'ont pas eu des déchirements à travers tous les ages! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: .
On en revient au thème de la souffrance Tolkien transmet ds ses oeuvres toutes les souffrances qu'il a lui meme vecu en perdant son père puis sa mere!!! Embarassed
Répondre
#9
Lilith a écrit :Mais pour Galadriel, elle a perdu sa fille, Elrond sa femme, Arwen sa mère... Toute la famille a été touchée...

Pas au premier âge, la "mort" de Celebrian s'est déroulée au troisième âge.

Lilith a écrit :1er âge : Tuor aussi (quoique moins que Turin)
3ème âge : Gollum

Exception du 3ème âge : Gimli, Legolas

Je ne mettais pas Gimli et Legolas dedans exprès, car pour moi ils n'ont pas un rôle majeur. Quant à Gollum, c'est une question que je m'étais posé en écrivant le post précédent... que sait-on de sa famille ? Tout ce qu'on sait, c'est qu'il a tué quelqu'un.. et ça n'entre pas dans l'hypothèse de Lenwë.

G.
Répondre
#10
Je n'avais pas compris que tu ne considérais que le premier âge.
Pour ce qui est de Gimli et Legolas, j'ai justement l'impression que ce ne sont que les personnages secondaires qui ont une famille complète.
Et pour Gollum, il me semble que déjà il n'était pas très aimé avant la découverte de l'anneau... Mais il faut que je relise mes bouquins pour en dire plus.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte : Taille d'Arda, "Grande Marche" des Elfes et raid d'Ar-Pharazôn Erendis 8 9 691 11.11.2023, 12:00
Dernier message: Utilisateur
  Les thèmes de l'Ainulindalë et l'histoire d'Arda Erendis 22 15 568 06.02.2022, 18:06
Dernier message: Erendis
  Les changements d'Arda Istari 72 76 500 22.12.2020, 15:37
Dernier message: Tikidiki
  Cartes printemps d'Arda Thinwë 9 9 798 09.12.2018, 19:56
Dernier message: Thinwë
Question Noms de familles Shabat 5 6 708 01.02.2018, 14:53
Dernier message: Lennie
  les Maiar avant la création d'Arda Ungol 1 4 288 04.11.2017, 15:24
Dernier message: Druss
  Histoire externe du terme "Arda" ? Fëanarion 5 7 574 09.08.2016, 11:58
Dernier message: Lomelinde
  Arda, continents inconnus. Hérant des terres désolées 6 14 408 11.09.2011, 13:15
Dernier message: Hérant des terres désolées
  Mystérieuse carte d'Arda Degolas Mortefeuille 19 148 868 05.08.2009, 22:51
Dernier message: Arwen
  Les grandes familles elfiques Le Sporadique 24 34 230 06.05.2006, 16:21
Dernier message: Dior

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)