Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
WikiHow : Comment parler l'elfique => exactitude ?
#1
Je viens de tomber sur cette page et du coup se pose la question de l'exactitude des éléments dans celle-ci n'ayant pas le niveau pour l'évaluer :
https://fr.wikihow.com/parler-l%27elfique
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Notes en vrac (la première occurrence de chaque erreur est notée, pas les suivantes) :

§1 Il n'existe pas que « deux elfiques », mais bien un grand nombre de langues elfiques apparentées, même si le sindarin et le quenya sont les plus connues ; cela dit, on commence à avoir assez de notions d'eldarin commun pour envisager de l'utiliser aussi.

Faisons connaissance avec l'elfique Quenya : déjà, pas de majuscule en français pour les noms de langues, ni pour les adjectifs.
Les « Elfes Supérieurs » : je me demande bien d'où vient cette traduction pour les Hauts-Elfes. Pourquoi pas les Elfes Suprêmes, voire les Elfes Supra-terrestres ?
Le quenya du T.Â. serait un mélange comportant des apports faits par les fans ? Première nouvelle. Accessoirement, les textes de Tolkien nous renseignent mieux sur le quenya du P.Â. que du T.Â...

Apprenez à prononcer correctement les voyelles : l'explication est incompréhensible. Certains exemples sont inexacts (le « i » de « pitance » n'est pas long...)

Apprenez à prononcer correctement les diphtongues du Quenya : la prononciation de « oi » et « ui » est fausse.

Il y a certaines particularités concernant les consonnes : erreurs pour h, s, y, qu. La formulation pour « r » est douteuse.

Apprenez à bien placer l'accent tonique : erreur pour les mots non disyllabiques.

Apprenez à saluer quelqu'un : l'explication pour aiya ne vaut rien. Alatulya est a priori un terme rejeté par Tolkien.

Apprenez à dire "Au revoir" : Mauya nin... : la grammaire est fausse.

Je dois continuer ? C'est un amas d'inexactitudes qui semble avoir été (mal) traduit de l'anglais...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Ouille ouille...

Mes yeux et mes oreilles saignent ^^

On peut difficilement faire pire que ce site Very Happy

D.
Répondre
#4
Merci, ça a son utilité de pouvoir dire avec précision ce qui est inexact sinon on laisse juste une impression de rageux et les lecteurs restent dans l'incompréhension Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Parler l'elfique ? Gandalf 3 5 365 09.05.2020, 07:35
Dernier message: Gandalf
  Comment traduire « Dwarvish » ? Elendil 20 26 936 13.11.2011, 09:18
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Helge Fauskanger et Craig Daniel sur le parler noir Elendil 0 4 619 12.06.2009, 12:00
Dernier message: Elendil
  Orquien vs. orquin ; noir parler vs. parler noir Elendil 22 27 617 30.05.2009, 18:28
Dernier message: Zelphalya
  Comment étudier l'elfique et les langues de Tolkien ? Ingwë 7 10 807 05.01.2007, 22:05
Dernier message: Ingwë
  je voudrais savoir comment apprendre une langue elfique timothee 87 116 047 17.08.2006, 10:33
Dernier message: Zelphalya
  "Parler elfique" Darkmarine 2 12 196 07.05.2006, 20:38
Dernier message: Lomelinde
  Comment traduire les sons "g"et"d" en te aravanessë 2 8 172 22.10.2004, 14:45
Dernier message: aravanessë
  Le Noir Parler Sauron666 10 17 860 25.12.2003, 21:48
Dernier message: Elendur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)