Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment traduire les sons "g"et"d" en te
#1
Salut,

Je me penche sur l'étude des tengwar et j'ai remarqué qu'aucun des tengwar ne corespondent aux sons "g". De ce fait, comment traduire/transcrire "Turgon" en tengwar?

De même avec le son"d" ; comment traduire/transcrire "Idril"?

Merci de me répondre ... Smile

aravanessë
Répondre
#2
Tu t'es penché sur les Tengwar, mais pas sur le bon mode. Tu essaies probablement de traduire un nom sindarin avec le mode quenya des Tengwar, ce qui n'a aucune chance d'aboutir étant donné que le quenya ne dispose pas des sons "g" et "d" de manière indépendante.

Pour faire simple, les Tengwar représentent un ensemble de caractères elfiques créés par Feanor en vue d'écrire phonétiquement (cela signifie qu'entre un "c" et un "k" ou un "qu" et un "kw" par exemple, cet alphabet ne fait aucune différence).

Feanor créa ce système d'écriture pour le quenya tout d'abord, mais il l'amena avec lui en Terre du Milieu après l'exil des Noldor. Il advint donc que plusieurs modes virent le jour, certains employés par les Elfes Gris (Inscription de la Porte de la Moria) d'autre par les Hommes (Lettre du Roi) d'autres encore par les puissances maléfiques (l'Anneau Unique), etc.

Avant d'écrire avec des Tengwar, encore faut-il savoir de quel mode l'on parle, et être capable de l'exploiter.

Pour ce qui du "d" et du "g" du mode sindarin du Beleriand (Inscription de la Porte de la Moria, poème "A Elbereth"), ils correspondent respectivement aux lettres 5 (ando) et 7 (anga) du tableau présenté dans les Appendices du SdA.

Pour plus de précision sur ce mode (et sur les autres) je peut t'envoyer un manuel sur les Tengwar que je trouve assez bien fait. Je l'ai traduit en coopération avec son auteur.
Smile
Répondre
#3
Merçi de ta réponse Lomendile ; elle m'a remise dans le droit chemin.

Quant à ton manuel, j'aimerais bien que tu me passes le lien si possible.

aravanessë
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Exclamation Yandex prétend traduire en sindarin transcrit en tengwar : Prudence Zelphalya 32 35 146 22.01.2016, 11:58
Dernier message: Druss
  Comment traduire « Dwarvish » ? Elendil 20 26 938 13.11.2011, 09:18
Dernier message: Elendil
  tengwar pour les sons A et C tom 6 9 203 23.01.2006, 08:40
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)