Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noms exterieurs des Nains (prononciation)
#1
Bonjour, j'ai encore une question pour les "pros" Smile

On sait que les Nains emploient des noms 'exterieurs', sous lesquels ils sont connus des autres peuples, et que ces noms sont issus soit de la langue commune, soit de la langue des hommes du Nord (pour les Nains de Durin).

Quelle est la prononciation de ces noms? En particulier, doit-on dire Durain ou Durine? Est-ce que l'on sait si la prononciation de ces noms changeait en fonction de la race du narrateur (et de leur accent)?

Merci beaucoup beaucoup Smile
Répondre
#2
oops, un oubli : la langue commune est assimilée par Tolkien comme étant l'anglais, et la langue des Hommes du Nord comme étant le vieil anglais.

Je suppose que les Elfes disent Durine, parceque ça "coule" mieux sur les portes de la Moria (avec l'inscription de Celebrimbor, où il dit quelquechose comme Ennyn Durin...), mais je ne sais pas comment est prononcé ce son en vieil anglais (donc dans la langue des Hommes du Nord, dont est issu ce nom). En plus les films me troublent avec Gimli qui dit Balain pour Balin et Elrond qui dit Gloïne pour Gloïn.

Voilà Smile
Répondre
#3
dans le film, quand Gimli a dit "Balain" j'ai sauté sur mon fauteuil... les elfes ont un parler très doux et poétique, moi j'ai toujours prononcé Durine, Gloïne...
enfin peut être que je me trompe!
Répondre
#4
Les Nains ont un accent avéré, et comme Gimli est un nain, rien n'empêche qu'il prononce autrement qu'Elrond, qui est un demi elfe, ce serait même s'ils avait eu la même prononciation que ça aurait été bizarre.

Enfin, de mon point de vue, parceque c'est justement une des raisons majeures pour laquelle je me pose la question Smile
Répondre
#5
Toko a écrit :Bien que je ne connaisse pas le vieux norrois, il me semble plus que probable que le -in des noms des Nains se prononce "ine" et non pas "ain" (rares sont les langues à posséder les voyelles nasalisées propres au français).

A priori j'ai donc la réponse que je souhaitais, mais je reste à la recherche d'un pratiquant du vieux norrois (et pas du vieil anglais, comme je pensais au début), pour confirmer.
Répondre
#6
dans les chroniques de chant de fer, Lilith a écrit :En effet, quand on y réfléchi, il faut prononcer "Baline". A ma connaissance, seul le Français et le Portugais ont des voyelles nasalisées. Si, dans toutes les autres langues le son "ain" n'existe pas, alors on ne peu pas prononcer "Balain". Ca me semble mettre un point final à la question
Répondre
#7
Tout à fait, mais est-ce que ce son existe en vieux norrois (la langue des scandinaves du Xe siècle, employée en particulier pour l'edda poétique, d'où sont tirés l'immense majorité des noms extérieurs des Nains?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Flèche [Commentaires] Les tengwar : un mode pour les Nains Dwayn 1 3 383 18.07.2023, 23:51
Dernier message: Erendis
  Prononciation de Galion le Sommelier Bladorthin 5 3 381 18.01.2022, 12:31
Dernier message: Bladorthin
  Prononciation des prénoms nains Thibault 11 15 435 12.09.2020, 13:34
Dernier message: Erendis
  Gotique : prononciation du nom Vinitharya Erendis 3 5 605 19.01.2020, 16:39
Dernier message: Erendis
Flèche [Commentaires] Un peuple secret : les noms des Nains dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien Dwayn 2 3 815 19.01.2020, 09:30
Dernier message: Elendil
  Prononciation des langues inspirées du vieil anglais Erendis 5 5 981 13.01.2020, 07:14
Dernier message: Elendil
  Prononciation de mots en vieil anglais (Sméagol, Déagol, mais pas que) Erendis 13 9 354 13.01.2020, 02:36
Dernier message: Erendis
  Prononciation du westron Erendis 5 4 087 05.01.2020, 19:45
Dernier message: Erendis
  Prononciation de Bungo et Mungo Erendis 1 3 957 26.12.2019, 07:26
Dernier message: Elendil
  Prononciation "th" et "r" Damien 9 7 069 06.12.2019, 19:29
Dernier message: Damien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)