Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Séminaire Tolkien à l'ENS Paris 2016-2017
#1
Q. Feltgen, étudiant à l'ENS, et Tolkiendil, sous le patronage d'Isabelle Pantin,
vous invitent à suivre une nouvelle année le séminaire Tolkien à l'ENS.
Ce séminaire se composera de séances mensuelles, se tenant le mardi soir
entre 18h30 et 20h30 tout au long de l'année scolaire 2016-2017.
Il est bien entendu ouvert à tous.

Bien qu'il soit surtout connu pour son œuvre fondatrice d'écrivain, J.R.R. Tolkien était également un universitaire réputé, spécialiste d'anglais médiéval, philologue, polyglotte. Son légendaire, autant que ses travaux académiques, n'ont de cesse de toucher au cœur du langage et du récit — qu'ils considèrent comme inextricablement liés — et en dévoilent des aspects multiples et divers, qu'il serait impossible d'épuiser. Si, dans l'imaginaire collectif, l'affiliation bien réelle de l’œuvre tolkienienne au genre littéraire de la fantasy paraît en exclure une approche plus académique, de nombreux travaux (thèses, ouvrages, articles, colloques…) ne lui en ont pas moins été consacrés depuis plus d'une vingtaine d'années. C'est l'objectif du présent séminaire que d'offrir un panorama de ces différents travaux, afin d'en montrer toute la diversité, et de donner un aperçu, nous l'espérons le plus ouvert possible, de l'étendue et de la vivacité de ces études tolkieniennes.

[Image: seminaire_tolkien_ens_20161018.jpg?w=600]

Leçon inaugurale, en présence de Leo Carruthers,
Professeur émérite à l'Université Paris IV Sorbonne,
directeur du Centre d’Etudes Médiévales Anglaises (CEMA, Paris IV).


Mardi 18 octobre, 18h-20h : Tolkien et la poésie médiévale : traduction et inspiration
Salle 236 (deuxième étage, couloir de gauche), 29 rue d’Ulm, 75005 Paris


Résumé : Si l'on connaît Tolkien principalement comme romancier et mythographe, on sait moins qu'il était d'abord médiéviste et philologue. Tout au long de sa vie professionnelle, Tolkien travaillait sur la langue et la littérature médiévales anglaises, qu'il enseignait à l'université. Son domaine de spécialité a eu une influence directe sur ses romans, Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, et Le Silmarillion. L'auteur était également poète et traducteur, se nourrissant, là encore, des textes du Moyen Age, ce que le public a pu découvrir dans un certain nombre de publications posthumes. Déjà, en 1975, est sorti un livre contenant sa version en anglais moderne de Sir Gawain and the Green Knight, Pearl and Sir Orfeo. Mais il fallait attendre 2014 avant de pouvoir lire sa traduction de Beowulf, œuvre bien plus ancienne, qui a beaucoup inspiré Tolkien. Quel rapport peut-on établir entre ces poèmes et la mythologie de la Terre du Milieu ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
J'ai vu la mention "ce n'est pas le bâtiment principal" sur facebook : du coup, peut-être faudrait-il préciser lequel, voire fournir un plan Smile
Répondre
#3
En fait, l'adresse de l'année dernière était au 45 rue d'Ulm, alors que cette année c'est au 29.
Pour le reste je n'en sais pas plus Razz (j'ai copié cette indication donnée sur la conférence d'Isabelle Pantin qui a lieu le lendemain dans une salle à côté manifestement ^^)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Normalement ça n'est pas trop difficile à trouver, c'est dans la même rue, du même côté, il suffit de remonter vers le Panthéon.

Il y a un plan sur cette page :

http://www.ens.fr/a-propos/l-ecole/artic...ns?lang=fr

Mais pour ceux qui ne connaissent pas, il est aussi peu clair que s'il n'y avait rien du tout.
Répondre
#5
On a des messages comme quoi la salle est trop petite et que les gens sont assis par terre pour écouter Leo Carruthers.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
La salle était plus grande et plus claire que ce que l'on a eu l'an passé, c'était parfait. Et il y restait des places, beaucoup de ceux qui étaient par terre étant en fait arrivés vers 18h30...

Mais on pourra prévoir des chaises en plus la prochaine fois.
Répondre
#7
La présentation de Vincent, l'an dernier, avait réuni beaucoup plus de monde que la salle ne pouvait en contenir, en effet. J'ai même dû prendre Tilkalin sur mes genoux Very Happy

I.
Répondre
#8
Vous plaignez pas ! J'ai fait la première session l'an dernier et c'était au sous-sol !
Répondre
#9
Grmf, je m'insurge ! A-t-on déjà vu un nain s'asseoir sur un hobbit ? Very Happy
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#10
Faudrait demander en début de séance à se tasser sur les places devant pour laisser celles du fond aux retardataires Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
Je ne crois pas que tout le monde aurait pu trouver une place, même si ce que dit Tikidiki est vrai. La salle réservée hier soir est tout de même la cinquième plus grande de l'ENS, tous départements confondus. Elle a en outre l'avantage de garder le conférencier au même niveau que l'assistance, ce qui me paraît nettement plus chaleureux que de l'isoler sur une estrade, face à un public plongé dans les ténèbres.

Toutefois, Leo Carruthers jouit, comme Vincent Ferré, d'un prestige qui ne sera peut-être pas égalé cette année. En outre le séminaire devrait être décalé sur l'horaire 18h30-20h30, si tous les conférenciers sont d'accord, ce qui devrait diminuer le nombre de retardataires, et donc leur permettre de trouver une place plus appropriée.
Répondre
#12
Le décalage d'horaire me semble une très bonne idée Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Oui, je crois aussi que c'est le nom de Carruthers qui a fait venir autant de monde, comme l'année dernière. Mais c'est une bonne vitrine, malgré le fait que les gens n'ont pas pu s'asseoir comme ils voulaient. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu assister à la séance et encore plus qu'elle n'ait pas été enregistrée :/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Nous avons reçu la question suivante sur Twitter :
https://twitter.com/Leonnelles/status/78...4492904449
@tolkiendilfr merci pour le séminaire d'hier à l'ENS! Pensez vous mettre la bibliographie sur votre site internet? Au mois prochain!

Comme je ne sais pas quoi répondre, je relaye Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
Je ne vais pas sur Twitter, mais tu peux répondre que la bibliographie sera diffusée via la mailing list, et qu'il suffit de s'y inscrire en envoyant un courriel à l'adresse du séminaire.
Répondre
#16
OK, c'est envoyé Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#17
Merci beaucoup !
Répondre
#18
Est ce que, du coup, il serait possible de réserver la salle pour une demie-heure supplémentaire ? On l'a vu hier, il y a pas mal de gens qui viennent discuter à la fin des séances, et c'est assez agréable.
Répondre
#19
Le problème n'est pas lié à la réservation, mais au fait que le service de sécurité doit fermer les salles et, passée une certaine heure, il est trop tard pour eux. Cependant je n'ai jamais réussi à trouver des règles claires à ce sujet, et je peux peut-être me renseigner un peu plus.
Répondre
#20
Si ce n'est pas possible de rester plus tard, il y a toujours l'idée potentielle de donner un rdv "off" après les confs, dans un bar pas loin (ça ne manque pas!). Ce ne serait pas la première fois que ça se fait Smile.
Répondre
#21
Tout à fait d'accord avec Forfi ! Smile
Répondre
#22
Yup ! Moi je suis toujours d'attaque pour aller au bar. :3
Répondre
#23
Cool Smile Vu l'heure, ça peut aussi être un restau. Ceux qui sont intéressés pourront rester à la fin, pas besoin de planifier nécessairement Smile
Répondre
#24
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#25
La conférence de mardi s'est très bien passée ! La salle était plutôt remplie, il y avait quelques personnes qui sont restées à la fin et à qui j'ai parlé de Tolkiendil, et on y a aussi croisé Azadharf (adhérente de cette année) Smile
Répondre
#26
Il y aura un enregistrement audio disponible (un jour...).

Si possible, l'accompagnement sera accompagné d'une vidéo-diaporama qui montrera la couverture des ouvrages auxquels Marguerite Mouton s'est référée durant sa présentation et qu'elle nous montrait au fur et à mesure de son propos. Mais comme cela prendra plus de temps, l'enregistrement audio sera mis à disposition en tant que tel en premier lieu.
Répondre
#27
[Image: seminaire_tolkien_ens_20161213.jpg?w=500]

Leçon 3, en présence de Jean-Rodolphe Turlin, auteur de Promenades au Pays des Hobbits et du Monde des Hobbits.

Mardi 13 décembre, 18h30-20h30 : Les marécages dévorants - un motif dans Le Seigneur des Anneaux

Résumé : Des marais rassurants aux marécages dévorants, le motif des eaux stagnantes et des zones de marais se développe progressivement dans Le Seigneur des Anneaux tandis que se déploie un schéma narratif spécifique. À nous entraîner dans la vase et les forêts de roseaux, quelle était l'intention de Tolkien ?

Salle Paul Langevin (premier étage), 29 rue d’Ulm, 75005 Paris
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#28
(07.12.2016, 16:57)Zelphalya a écrit : Salle 236 (deuxième étage, couloir de gauche), 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

Sur l'affiche, c'est salle Paul Langevin, au premier étage...
Qui a bon ? :p

I.
Répondre
#29
Bonne remarque Mr. Green
Hoffnar Felder saura nous éclairer Smile
L'affiche a surement raison vu que je n'ai fait que recopier les infos des séances précédentes Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#30
J'ai corrigé.

Effectivement, la salle 236 m'est passée sous le nez. Les réservations de salles à l'ENS constituent un processus délicat et frustrant la plupart du temps, d'autant plus qu'en tant que séminaire d'élèves, on ne peut pas réserver un créneau pour l'année, et que le service de réservation n'aime pas prendre trop de réservations à la fois ; donc il faut s'y prendre au compte-goutte, avec ce que ça présente comme risques et comme déceptions.

Cela dit la salle Paul Langevin est tout de même assez bien et elle vaut la salle Cavaillès de l'an dernier.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  16/11/2017 Colloque à Lille avec A.Besson, V. Ferré et Tolkiendil Zelphalya 21 23 492 17.06.2018, 16:50
Dernier message: Zelphalya
  18/11/2017 Assemblée Générale de l'Association à Paris Zelphalya 0 5 222 28.10.2017, 00:26
Dernier message: Zelphalya
  3-4-5/11/2017 Tolkiendil au Salon Fantastique à Paris Zelphalya 4 7 440 28.10.2017, 00:21
Dernier message: Zelphalya
  14/10/2017 14h Lecture de Beren et Lúthien à la Grand Librairie à Arras Zelphalya 10 14 606 16.10.2017, 13:10
Dernier message: Hofnarr Felder
  Tolkien Week & Hobbit Day 2017 Zelphalya 3 7 809 24.09.2017, 14:12
Dernier message: Zelphalya
  25/06/2017 - Les Rencontres du Serein - Paris, Parc de Bercy Caldea 13 19 219 01.07.2017, 13:55
Dernier message: Zelphalya
  29-30/04/2017 Festival du Jeu de Rôle à Kaysersberg Zelphalya 0 4 459 20.04.2017, 23:09
Dernier message: Zelphalya
  14-16/04/2017 Festival Trolls et Légendes à Mons (Belgique) Zelphalya 1 7 318 20.04.2017, 22:47
Dernier message: Zelphalya
  25/03/2017 Tolkien Reading Day ! Zelphalya 3 7 210 17.03.2017, 14:09
Dernier message: Zelphalya
  18-19/02/2017 Festival Atrebatia à Arras Zelphalya 0 4 856 30.11.2016, 16:54
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)