Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Récits faisant référence aux ouvrages de Tolkien
#1
Je lance un sujet pour noter ici les romans/BD/Manga où les œuvres de J.R.R. Tolkien sont mentionnées.

Par exemple, en ce moment je lis le manga Le Maître des Livres, cela se passe dans une bibliothèque pour enfants. Dans le premier volume il y a une référence au Seigneur des Anneaux et dans un autre volume on parle des Hobbits. Je ne sais plus exactement, je tâcherai d'y regarder à nouveau pour vous expliciter le contexte de la référence Smile.

Et vous, avez-vous lu des histoires qui parlent de Tolkien et ses personnages ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
La Tour Noire de Stephen King... Mais je ne sais plus ni dans quel tome, ni dans quelles circonstances.

Aussi, dans Dreamcatcher, du même Stephen King, que je n'ai pas lu, il y a une référence à Gollum (je l'avais croisée en cherchant une occurrence de traduction de "tricksy" vers le français pour le wiktionnaire).
Répondre
#3
Tu penses à d'autres ouvrages comme ceux-ci, j'imagine :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...eographica
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t..._r_tolkien

EDIT : croisé avec Hoffnar.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Je parle de simples histoires où les personnages (ou le narrateur) évoquent Tolkien et/ou son œuvre, pas une œuvre qui traite de Tolkien même.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
C'est bien ce que j'avais compris. Et c'est bien le cas de la Tour Noire, où l'un des personnages pense à un moment à un passage du Seigneur des Anneaux qu'il a pu lire avant de rentrer dans le monde du Pistolero. (Référence qui n'est pas très surprenante dans la mesure où la Tour Noire est la tentative de Stephen King de se "mesurer" au Seigneur des Anneaux ; bon, clairement, il est plus à l'aise ailleurs.)

Il doit sans doute en exister beaucoup d'autres mais je lis surtout de la SF, et c'est un genre où les personnages ne peuvent pas citer le Seigneur des Anneaux sans que ça fasse un peu bizarre.
Répondre
#6
Je répondais seulement à Druss en fait Smile
Merci Hofnarr !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Il y a l'autobiographie d'Asimov (I, Asimov), qui mentionne Tolkien, mais ce n'est pas une histoire ou un roman.
Répondre
#8
En faisant une recherche rapide pour m'amuser j'ai trouvé Grand Amour d'Erik Orsenna :

Citation :Son humeur se réchauffait. Au fond, ma visite était
une aubaine. Après des mois de Tolkien, tous ces
gnomes, ces magiciens, on est heureux de retrouver
un être humain.

C'est d'ailleurs un peu bizarre ; ici il est clairement question du Seigneur des Anneaux, mais je ne crois pas que les "gnomes" y soient explicitement mentionnés (puisque Tolkien ne les a pas appelés comme ça depuis les premiers Contes Perdus...).

Probablement l'auteur n'a pas très bien lu... Voire pas lu du tout.

Aussi, mais ça n'a pas de rapport avec le topic, j'ai trouvé l'existence d'un certain "Docteur Sauron", qui était le médecin de Michel Foucault pendant sa maladie.
Répondre
#9
BD "Krän" le barbare : "il y a des jours où faut pas m'chercher, et il y a des jours tous les jours.". BD tout en poésie finesse sur les aventure d'un barbare Krän et de son ami nain Kunu, plein de référence à l'univers de la fantasy et de Tolkien. Âmes délicate et esprit supérieur s'abstenir, c'est pas dans la finesse
Répondre
#10
(02.09.2016, 10:30)Tikidiki a écrit : Il y a l'autobiographie d'Asimov (I, Asimov), qui mentionne Tolkien, mais ce n'est pas une histoire ou un roman.

En effet, je cherche plutôt des références dans les récits de fiction.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
Pour tout ce qui concerne le type de références que tu suggères, Tiki, on a une section dédiée qu'il ne faut pas hésiter à alimenter : https://www.tolkiendil.com/tolkien/ils_en_ont_parle
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Ah, mais oui ! Bon mes livres sont dans des cartons, je ferai ça plus tard !
Répondre
#13
Il y a quelques temps, je me souviens avoir emprunté à la mediatheque, pour mes enfants, des albums de la série BD Le collège invisible. Si je ne me trompe pas de série, il y a une carte du "campus" dessinée en négatif sur les pages de garde.
Dans mes souvenirs, le bâtiment principal, des lieux importants de l'histoire, des directions vers d'autres lieux notables hors carte et, en bas à gauche, vers un hypothétique ouest, une petite flèche avec la mention "les lapins".

J'avais bien ri à ce clin d'oeil des auteurs Wink

I.
Répondre
#14
Ma photo est un peu floue mais on voit quand même en bas à gauche "Lapinus" Smile


Pièces jointes Miniature(s)
   
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
Ah oui ! "Lapinus" Mr. Green
... et ça me fait encore rire :p

I.
Répondre
#16
Le cycle les Portes de la mort De Margareth Weis et Tracy Hickman. APrès une guerre des super mage on éclater le monde pour créer un monde par élément eau/feu/terre. Ce sont des monde peuplé de nains d'elfes de magiciens bon et mauvais. On y retrouve de temps en temps un magicien loufoque, Zifnab, avec son dragon qui nous sort des "courez pauvre fou" ou "Mon Dragon ? sauver quelqu'un ? dit Zifnab, secouant tristement la t^te. Vous devez le confondre avec un autre - Smaug, peut être ? Non ? Ah, j'y suis ! Le lézard qui a donné tant de fil à retorde à Saint Georges ! Comment s'appelait)il déjà ? Ah, ça s'était du dragon ! ... -Smaug ! tonna le dragon. Ce bellâtre vaniteux !" L'étoile des Elfes chap 31

Si vous aimez la Fantasy avec des magicien des runes qui vole entre les monde grâce a leur magie, c'est un pur chef d’œuvre comme tous les Weis d’ailleurs.
Répondre
#17
Voici les pages dans le manga Le Maître des Livres (à noter qu'il faut lire de droite à gauche).

L'extrait du volume 1 (le premier), il s'agit d'un souvenir du bibliothécaire, personnage principal du manga, lorsqu'il a commencé à lire à la bibliothèque. L'extrait du volume 8 (le dernier) est du même genre Smile

L'extrait du volume 5 (le deuxième, sur 2 pages), une petite fille qui fréquente la librairie est sortie sans sa mère, elle veut retrouver son papa, le bibliothécaire l'a suivie discrètement, alors qu'un autre personnage, libraire lui, a rencontré la petite par hasard et l'a donc aidée à chercher son papa. Le bibliothécaire explique au libraire pourquoi il ne s'est pas montré à la petite fille mais l'a juste surveillée de loin.


Pièces jointes Miniature(s)
           
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#18
Pour rebondir sur le propos d'Agmar, les auteurs assument dans plusieurs interviews et textes cette filiation, tout en prétendant vouloir s'en démarquer en amenant le genre, la fantasy, dans de nouvelles directions. Un jeu de ressemblances et de dissonances.

Citation :Margaret and I have always tried to take fantasy literature in new directions. Krynn is a world wholly distinct from Earth, unlike Tolkien's Middle-earth. Time travel itself was a science-fiction notion we applied to fantasy. We have even written fantasies taking place in the far future

Rigolotes les saynettes du manga, tombée dessus par hasard ou sur indication ?

aravanessë
Répondre
#19
(14.09.2016, 23:52)aravanessë a écrit : Rigolotes les saynettes du manga, tombée dessus par hasard ou sur indication ?
Par hasard plutôt.
Je suis en cours de lecture de ce manga Smile
Mais là je suis bloquée dans ma lecture, la suite n'est pas encore parue Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#20
Merci pour ce partage !

aravanessë, la citation concerne la série Dragonlance, c'est bien ça ? Pourrais-tu m'indiquer quelle en est la source ?
Répondre
#21
C'est dans les Légendes annotées de Dragonlance (en.) mais le propos se réfère au cycle des Portes de la Mort a priori. Smile

aravanessë
Répondre
#22
Bonjour,
J'ai précisé dans mon post de présentation qu'une discussion m'avait incité à m'inscrire, c'est bien de celle-ci qu'il s'agit!

Je voulais en fait, tout simplement, signaler les magnifiques livres que sont ceux de Pierre Bottero, un superbe auteur français. Il a écrit, entre autre, une trilogie, intitulé " L'Autre". Dans l'un de ces trois livres, le deuxième, l'un des personnages parle d'un livre qu'il a lu dans sa jeunesse, un livre qui l'a profondément marqué. Je me permet de reproduire ce court passage, que j'affectionne particulièrement:

"- Il y a longtemps, avait-il expliqué, alors que je n'étais qu'un enfant, j'ai lu un livre. Un livre qui m'a marqué comme seul certains livres peuvent marquer un enfant. Dans ce livre, un des personnages, un magicien plein de sagesse, parle à un de ses amis qui veut tuer pour se venger. « Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur rendre ? Alors ne soyez pas trop ardents à donner la mort au nom de la justice. » Voilà ce que dit le magicien et voilà les mots écrits par un vieil Anglais, qui coulent en moi depuis cette époque. Des mots que je t'offre aujourd'hui car ils continuent à éclairer mon chemin."

A noter également : au cœur de cette trilogie, il y a "7 familles", chacune ayant des caractéristiques propres. Pierre Bottero s'est "amusé", si je puis dire, à faire un descriptif de ces familles à la fin du dernier livre. Il propose également des exemples de personnes ou personnages célèbres qui ferait partie de tel ou tel famille. Dans ceux-ci, on trouve ainsi Tolkien, Aragorn, Boromir, Sylvebarbe, Elrond, etc. (Il est également fait référence, dans ces pages, à Anakin SkyWalker, Gengis Kahn, Louis Pasteur, etc.)

Même si cette trilogie, ainsi que les autres livres de Pierre Bottero sont classés dans les livres pour la jeunesse, je les recommande vraiment à la lecture: ce sont des petits bijoux.

Bien que ne les ayant pas (encore) lu, on m'a signalé que des références au monde de Tolkien étaient aussi présents dans la sérié "A comme Association", du même auteur. Il me semble que c'est sous la forme de dialogue en elfique...

Earlindë
Répondre
#23
Bel extrait ! Merci de l'avoir partagé avec nous !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#24
C'était un plaisir de le faire découvrir Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  recherche ouvrages didactiques Pelargien 10 11 782 20.05.2015, 12:26
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)