29.12.2015, 13:36
Oui, tout en gardant toujours un petite distance vis-à-vis Wineland, qui pourrait très bien ne pas être une traduction stricte de Mildor, comme Tolkien nous en a déjà donné l'exemple par ailleurs.
Carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien pour Paulines Baynes
|
29.12.2015, 13:36
Oui, tout en gardant toujours un petite distance vis-à-vis Wineland, qui pourrait très bien ne pas être une traduction stricte de Mildor, comme Tolkien nous en a déjà donné l'exemple par ailleurs.
30.12.2015, 13:53
(Modification du message : 30.12.2015, 13:58 par Crayon Volant.)
(27.12.2015, 11:36)Lomelinde a écrit :(09.11.2015, 15:16)Druss a écrit : EDIT : à propos du nom barré sous Dorwinion, Blackwell a gentiment fournit un zoom et il semble qu'on puisse y lire MILDOR [Wineland] (et donc probablement la racine MIL- qui aurait signifié wine). ... Autres curiosités: (Ang)mileage = (Fr)kilométrage (Fr)Millésime: nombre d' années = (Ang)vintage Sans oublier la bière de mil (millet en anglais). Une céréale à la couleur d' or, par ailleurs. Simple digression.
30.12.2015, 15:22
Peut-être que Tolkien pensait à un Sancerre ou à un Monbazillac.
![]()
Anar kaluva tielyanna
03.05.2016, 09:43
Bonne nouvelle, la carte ne va pas rejoindre une obscure collection privée, car elle a été achetée par la Bibliothèque bodléienne ! Elle rejoindra donc la collection des archives Tolkien.
http://www.theguardian.com/books/2016/ma...ngs-hobbit
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun When a Good Man goes to war. Friendship dies and true love lies. Night will fall and the dark will rise when a Good Man goes to war.
23.06.2016, 13:06
Et comme elle ne sera en exposition qu'aujourd'hui, la BBC a fait un court reportage vidéo :
http://www.bbc.com/news/uk-36604583 EDIT : devant le succès de la carte, la Bod a rallongé la durée d'une journée !
Night will fall and drown the sun When a Good Man goes to war. Friendship dies and true love lies. Night will fall and the dark will rise when a Good Man goes to war.
25.06.2020, 16:22
petite rq :
- fragment 8 : sur le détail de l'astérisque (confluence Hoawell / Swanfleet, la référence est "(III 263)" sur la carte "mise au clair" de Blackwell, alors que vous indiquez 269 (et je suis d'accord que c'est plutôt ce qu'on lit, mais bon...) - fragmant 10 : coquille "le pilier orné de runes laissé là en l'honneur e Durin, le père des nains"
25.06.2020, 16:29
Merci pour ces remarques. J'ai corrigé la coquille. Pour 263/269, c'est Blackwell qui a raison, je viens de vérifier.
Night will fall and drown the sun When a Good Man goes to war. Friendship dies and true love lies. Night will fall and the dark will rise when a Good Man goes to war. |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|