Messages : 15 497
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Ces nouvelles propositions me paraissent trop complexes par rapport au système de départ, sur lequel nous étions globalement d'accord.
Dans l'immédiat, il me paraît plus utile de se focaliser sur le développement des questions : il ne servira à rien de passer des heures à proposer des variantes et des sous-variantes de règles de progression des joueurs si nous n'avons pas de questions à leur poser. De plus, disposer d'un jeu de questions permettra d'expérimenter en pratiques toutes ces règles.
Je constate que TTMC propose 900 cartes : il faudrait donc viser au moins 300 pour être crédible. Il pourrait être intéressant de faire une liste des thématiques proposées sur la feuille Excel, ce qui permettra de clarifier et donnera peut-être directement des idées de questions.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 157
Sujets : 6
Inscription : Mar 2017
Bonsoir Tolkiendili,
Houla beaucoup de choses ont été dites c'est super! Alors pour ma part je trouve l'idée d'Agmar excellente, commencer niveau 1 puis choisir d'évoluer ou non renforce l'aspect stratégique et donne une dimension RPG sympas, j'adhère.
Sinon pour le recensement d'Hoffnar je me positionne sur la 1a mais après bien sûr je m'adapte sans problème à la solution majoritaire.
Et enfin je suis, de mon côté, loin d'être un expert. Pour l'instant j'ai lu SDA, les enfants de Húrin, le Hobbit et en ce moment je lis le Silmarillion. Tout ça lu qu'une fois. Donc je suis fan mais pas expert, ça viendra.
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
J'ai pris en compte ta position.
Apparemment on passera au tout QCM sauf si d'autres se manifestent.
Messages : 2 051
Sujets : 37
Inscription : Mar 2009
09.06.2017, 08:31
(Modification du message : 09.06.2017, 08:33 par Arwen.)
Salut, je ne me connais pas tres bien en differentes JdR donc mettre toutes ces regles et alternatives me font mal a tete, si on peut laisser le jeu autant simple que possible, ce serai trop bien pour ne pas avoir a expliquer et re-expliquer un bouquin de regles a chaque rencontre ce qui peut prendre trop de temps et faire perdre les gens qui ne sont pas habitues aux JdR
sinon je viens de mettre a jour la feuille "Themes" dans l'excel des questions pour avoir une idee des questions qui sont deja presentes et eviter une doublure (attention certaines questions n'ont pas de categorie), et je propose aux prochains auteurs d'ajouter directement leurs questions sur la feuille des themes.
au passage, est-ce qu'on peut ne pas faire les reponses aux questions "publiques"? car si on veut ajouter une question, et on commence a lire les autres, d'une part c'est interessant, mais de l'autre, on sait deja les reponses... donc un systeme ou on peut proposer des questions en publique mais ou les reponses sont cachees et avoir un petit groupe de personnes qui peuvent voir toutes les questions/reponses juste pour surveiller la qualite serait favorable je crois. mais ce n'est qu'une opinion et je ne pourrai pas tester le jeu avant des mois au minimum (si je vais en France )
EDIT: le lien vers le file sur Drive car il est sur page 2 de la discussion
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
09.06.2017, 15:12
(Modification du message : 09.06.2017, 15:13 par Hofnarr Felder.)
Je ne comprends pas pourquoi vous tenez à point à mettre au point des mécanismes pour contrebalancer les différents niveaux des équipes. Les équipes, ça s'équilibre en répartissant équitablement les Tolkiengolodi (ou un machin de ce genre), voilà tout. Tikidiki, par exemple, est surdoué et se trouve donc doté d'une mémoire presque infaillible (quand il écoute bien les questions). Irwin a une espèce de don surnaturel pour trouver spontanément toutes les bonnes réponses. Baradon est incollable pour tout ce qui touche aux adaptations JDR. Elendil a visiblement passé sa jeunesse dans les bibliothèques d'Imaldris (ou sinon, je ne sais pas où est-ce qu'il aurait appris tout ça). Isengar se promène dans la Comté comme si c'était dans le bois derrière chez lui. Agmar est un encyclopédiste forcené. Druss connaît la biographie de Tolkien mieux que Carpenter. Isabelle Morgil a grandi chez Tom Bombadil (elle nous l'a avoué l'autre jour). Moi-même à force d'assister à des séminaires je commence à absorber deux trois trucs sur des sujets divers. On a tous des points forts. Il faut juste éviter de rassembler tous les vieux briscards dans un camp et tous les débarqués dans l'autre. (Participer aux quizz du forum, quand il y en a, est un bon moyen pour se faire une idée de son propre niveau par rapport aux autres.)
C'est aussi, peut-être, l'avantage de ne pas utiliser de dé pour mettre de l'aléatoire dans le choix des catégories (oh ! c'est moi qui dit ça !) : comme Isabelle Morgil le suggère, ça peut être une bonne chose que chacun choisisse des cartes dans les domaines où il sait qu'il pourra apporter sa contribution, comme ça il est sûr de participer.
Contrairement au TTMC où on peut finalement cibler sa catégorie du prochain tour en choisissant judicieusement la difficulté, ce qui peut entraîner des conflits dans l'équipe ou une certaine paresse (bah, on a Elendil, on prend Langues, on est sûrs de gagner), ce système du Geek Quizz a l'avantage d'assurer le joueur d'avoir des questions qui lui correspondent.
Messages : 20 697
Sujets : 756
Inscription : Nov 2007
(09.06.2017, 15:12)Hofnarr Felder a écrit : (bah, on a Elendil, on prend Langues, on est sûrs de gagner) Au moins, il saura répondre à ses propres questions, parce qu'en l'occurrence, la réponse à la question niveau 3 actuelle sur le telerin, je pense qu'il est le seul à la connaître.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 6 397
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
(09.06.2017, 15:18)Druss a écrit : (09.06.2017, 15:12)Hofnarr Felder a écrit : (bah, on a Elendil, on prend Langues, on est sûrs de gagner) Au moins, il saura répondre à ses propres questions, parce qu'en l'occurrence, la réponse à la question niveau 3 actuelle sur le telerin, je pense qu'il est le seul à la connaître.
J'ai éclaté de rire en pleine bibliothèque en te lisant
Messages : 453
Sujets : 7
Inscription : May 2009
(09.06.2017, 15:18)Druss a écrit : (09.06.2017, 15:12)Hofnarr Felder a écrit : (bah, on a Elendil, on prend Langues, on est sûrs de gagner) Au moins, il saura répondre à ses propres questions, parce qu'en l'occurrence, la réponse à la question niveau 3 actuelle sur le telerin, je pense qu'il est le seul à la connaître.
Hofnarr Felder a écrit :Je ne comprends pas pourquoi vous tenez à point à mettre au point des mécanismes pour contrebalancer les différents niveaux des équipes. Les équipes, ça s'équilibre en répartissant équitablement les Tolkiengolodi (ou un machin de ce genre), voilà tout.
Je trouve que ça se gère plutôt bien dans le GQ, à partir du moment où chaque joueur de chaque équipe choisit des cartes dans ses thématiques préférées, qui sont ensuite mélangées aux cartes choisies par les autres membres de son équipe. Par exemple, un nerd qui ne connait de Tolkien que les films, mais qui les connaît par cœur, fera gagner des points à son équipe, si celle-ci est constituée de multi-doctorants ès TdM mais tous atteints de jacksonite aiguë.
Messages : 2 006
Sujets : 27
Inscription : Oct 2004
Moi qui pensais que compiler tout un lexique telerin ne me servirait jamais, et voilà que je deviens le joker de toute équipe engagée face à Elendil
Bref, tout ça pour dire que j'avais réalisé un jeu de plateau avec des questions sur Tolkien... en troisième au collège comme projet annuel !
Je vais essayer de le retrouver chez mes parents pour en revoir les modalités mais on avait un système qui faisait qu'une question difficile réussie faisait gagner plus de points, mais en perdre plus si elle était ratée également. Du coup il fallait bien choisir sa difficulté en fonction de la catégorie tirée (films, langues, événements...). Une solution à votre problème de niveaux différents ?
Et mon groupe n'avait eu que la 3ème place derrière le jeu contre le tabagisme et le jeu éducatif au vote au prétexte qu'il était bien réalisé mais injouable pour un non-initié, je ne comprends pas
aravanessë
Messages : 15 497
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Bon, puisque le telerin est décidément trop banal, quelques questions sur l'entique ou le rohanais ne devraient faire peur à personne, non ?
Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux, j'ai commencé à concocter quelques questions amusantes dans d'autres catégories avec les thèmes « Le Professeur » (Tolkien & Cie) et « Langues inventées de jeunesse » (Hors Légendaire). :p
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
C'est assez formidable, on avait créé une section "Langues" presque rien que pour toi, Elendil, et tu arrives à glisser d'autres questions sur les langues dans toutes les autres catégories...
Sérieusement, ça ne me dérange pas du tout ; et heureusement que tu alimentes la réserve à questions, car tu es le bien seul.
Messages : 20 697
Sujets : 756
Inscription : Nov 2007
Pour info, j'ai édité ton premier message et posté le lien vers le fichier drive, parce que j'ai mis 10 minutes à retomber dessus
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Ok, merci, tu as très bien fait !
Messages : 15 497
Sujets : 387
Inscription : May 2007
(16.06.2017, 09:58)Hofnarr Felder a écrit : C'est assez formidable, on avait créé une section "Langues" presque rien que pour toi, Elendil, et tu arrives à glisser d'autres questions sur les langues dans toutes les autres catégories...
C'est un peu fait exprès : comme ça, une catégorie peut réserver des surprises amusantes. Évidemment, je vais sévèrement me limiter : pas plus de 3 questions de ce type pour les autres catégories (soit 6 % de leur total de questions), afin de ne pas déséquilibrer le jeu.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 15 497
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Compte-tenu du peu de participation récente à l'élaboration des questions, qui souhaite s'y investir un peu ?
S'il n'y a personne d'autre, je vais aussi me mettre en pause pour quelque temps : déjà parce que c'est trop de travail pour moi seul, ensuite parce que je n'y trouverai pas mon compte ludique. En effet, je sais que je me souviendrai de toutes les réponses aux questions que je rédige...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 157
Sujets : 6
Inscription : Mar 2017
Moi aussi j'ai peu mis de côté la rédaction des questions en ce moment mais ça reviendra. Ça ne fait pas de mal de se "poser" quelques temps pour repartir après.
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Même si tes questions sont très bien ficelées et qu'on a tout à y gagner à ce que tu ajoutes à leur nombre, tes raisons sont excellentes et je comprends bien ta position pleine de sagesse.
Messages : 30 678
Sujets : 1 652
Inscription : May 2003
J'aimerais bien en ajouter, mais le temps me manque en ce moment
Il faudrait se faire des séances chat pour se motiver à plusieurs, ça serait plus sympa.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 15 497
Sujets : 387
Inscription : May 2007
OK pour organiser une séance Skype si quelqu'un le souhaite (m'envoyer un MP dans ce cas). Je trouve cela plus convivial que le chat.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 6 397
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
A noter qu'Isabelle est indisponible en ce moment ce me semble
Messages : 453
Sujets : 7
Inscription : May 2009
J'ai fini par répondre... C'était un peu la folie au boulot ces trois dernières semaines, je rentrais tard et en journée je n'avais pas le courage de me prendre le temps d'aller sur le forum pendant mes pauses. Mais c'est bon, je suis de nouveau full dispo.
I. M.
For east or west all woods must fail...
Messages : 6 397
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
A noter qu'on va se réunir demain à Paris pour avancer un peu en format Smial Paris. Elendil, ça va être difficile, mais serais-tu disponible dans l'après-midi pour suivre par Skype ou autre ? Tout le monde est bienvenu par ailleurs.
Messages : 15 497
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Du jour sur le lendemain, sans être prévenu par courriel ou SMS, je suis navré, mais je suis rarement disponible, car je ne viens pas tous les jours sur le forum, particulièrement le WE. C'est d'autant plus dommage que j'aurais effectivement pu participer par Skype.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 453
Sujets : 7
Inscription : May 2009
L'après-midi test s'est bien passée et était très instructive. Pour le plateau : on partirait sur une carte de la TdM carrée, plus ergonomique, de façon à créer trois routes de longueurs équivalentes (harad, orcs et hobbits) et faciliter la manipulation du jeu. On a surtout bien compris que les règles doivent rester extrêmement simples, donc pour le moment, nous allons nous consacrer à la rédaction des questions. Certaines catégories ont été renommées pour accueillir plus de questions mais pas de changement de fond de ce côté. En revanche, nous ajoutons deux "catégories" :
- bataille : une épreuve qui met en interaction les équipes. Ce peut être, par exemple : "la première équipe qui met le doigt sur Minas Tirith" ou encore "Mimez la scène de la mort de Turin. La première équipe à deviner gagne"...
- palantir (nom par défaut en attendant mieux) : des défis ne mettant pas en interaction les équipes. Par exemple : "Indiquez si les propositions suivantes sur les langues elfiques sont vraies ou fausses. Avancez d'autant de cases que vous avez de bonnes réponses et reculez d'autant de cases que vous faites d'erreur".
On est ok sur 5 niveaux de questions, avec deux niveaux assez facile pour qu'aucune équipe ne soit bloquée et deux niveaux vraiment spécialistes. Les équipes auto-évaluent leur capacité après lecture du thème de la carte.
TTMC a 6000 questions mais le Trivial Pursuit n'en a que 3000. Si on divise 3000 par 8 catégories cela fait 375, divisé par 5 niveaux de difficulté cela fait 75. Donc idéalement, il nous faudrait 75 cartes par catégories, avec pour chacune de ces cartes 5 questions sur la même thématique allant de très facile à très compliqué. J'ai essayé de décliner des questions de niveau 1 à 5 sur certaines de celles que j'avais posées et ça se fait facilement rien qu'en jouant avec les QCM ou en exigeant plus ou moins de détails dans la réponse. Je crois qu'il y a de quoi faire.
"Y'a plus qu'à", comme on dit...
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
03.07.2017, 13:55
(Modification du message : 03.07.2017, 13:57 par Hofnarr Felder.)
Important : la question de difficulté 1 doit vraiment être très, très facile. C'est une question "petit joueur", qui assure presque d'avancer d'une case dans n'importe quelle catégorie.
Est-ce qu'il n'y a pas un bug sur le fichier Excel ? Je ne trouve pas les questions d'Elendil.
Il faudrait penser à sauvegarder fréquemment quelque part parce que la version en ligne est assez vulnérable.
Messages : 453
Sujets : 7
Inscription : May 2009
03.07.2017, 14:11
(Modification du message : 03.07.2017, 14:13 par Isabelle Morgil.)
En effet, certaines questions étaient "masquées", je les démasque une par une mais j'ai pas trouvé comment tout démasqué en même temps
Fausse manip, probablement ? Probable, c'est assez marrant de travailler à deux en même temps dessus, ça fait bizarre... Mais on arrive à le savoir parce que la case sur laquelle bosse "l'autre" est encadrée en vert.
Effectivement, faut qu'on pense à faire des sauvegardes.
EDIT : aaaaaah ça y'est j'ai trouvé ! C'est dans le filtre en haut de chaque colonne ^^
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Je ne retrouve pas, aussi, les deux questions "Hors Légendaire" que tu avais postées pour exemple.
J'ai aussi changé de catégorie une question d'Arwen sur les traductions de Tolkien de Adaptations vers Tolkien et Cie qui regroupe tout ce qui a trait à l'histoire éditoriale.
Messages : 453
Sujets : 7
Inscription : May 2009
Je les ai retrouvées. Je suis dessus (normalement tu dois le voir).
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Oui. J'ai un peu "rangé le fichier (avec ton aide, probablement) mais la partie "Personnages" reste un peu bazar.
Avec 75 questions par catégorie en tout cas, on a de la marge...
Messages : 6 397
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Désolé Elendil, ça s'est en effet décidé la veille car c'était le seul créneau que l'on ait trouvé !
Cela pourrait faciliter le travail si l'on pouvait décliner une même question sur cinq niveaux de difficulté, au lieu de trouver des questions différentes pour chaque. Vu qu'il faut un nombre équivalent de questions dans chaque catégorie...
En outre, cela rendrait les niveaux plus objectifs, car beaucoup de questions peuvent être qualifiées tout aussi bien de niveau 1 que de 3 !
Pour les dates c'est très facile, il suffit de diminuer la marge d'erreur (un millénaire, 500 ans, 150 ans, 50 ans, date exacte...), je pense qu'on peut aller assez vite ici. Mais pour les autres questions on doit aussi pouvoir accepter ce qui se rapproche le plus de la réponse (ex : qui a construit Gondolin ? un Elfe, un Noldo, un prince fils de Fingolfin, un frère de Fingon, Turgon).
|