Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Défi Acrostiches 2 : Fingon
#1
Soyez les bienvenus à ces deuxièmes "défis acrostiches."

Je propose, pour cette deuxième édition, le mot FINGON et vous octrois 6 semaines qui devraient être suffisantes pour rédiger une acrostiche en Alexandrin, ce qui nous mènerait à la date-butoir du Lundi 6 Décembre 2010 avant minuit.

Lorsque les auteurs auront rédigé leurs œuvres, il leur suffira de la poster ici même avant la date définie. Lors de la mise en ligne, l’ensemble des acrostiches participantes seront à nouveau combinées en fond d’écran avec une illustration accordée au thème. Le ou les fonds d’écrans pourront être téléchargés dans la section Téléchargement.

Vous pouvez évidemment trouver l’inspiration dans les pages de l’Encyclopédie.
Bon amusement.
Répondre
#2
Oh bah non, pas le plus ennuyeux des princes des Noldor !
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Ben, il n'y avait pas encore de "F" dans les acrostiches Mr. Green
Répondre
#4
Il ne reste plus beaucoup de temps et si les conditions hivernales vous confinent dans vos intérieurs moelleux, profitez du Week-end pour peaufiner ou rédiger votre acrostiche. Mr. Green
Répondre
#5
Euh... peut-être faudrait-il reculer la date butoir?
Répondre
#6
Tout dépend si y'a des gens qui sont pour reculer et partant pour participer grâce à ce délais supplémentaire Very Happy
Répondre
#7
Mouais, c'est pas faux. Very Happy Mais bon, si personne ne poste cette fois, je n'en ferais pas des cauchemars. L'échec n'est pas quelque chose qui m’afflige, il fait partie du jeu. Razz Personnellement, je ne pense pas qu’augmenter le délais sois obligatoire, ce n’est pas cela qui incitera d’éventuels auteurs. Ce n’est pas grave, il y en aura d’autres. Mr. Green
Répondre
#8
Je serais pour retirer la contrainte du nombre de pieds. J'ai déjà du mal à trouver des rimes alors compter les pieds ... Razz
Répondre
#9
Je suis d'accord avec Zelph'. D'autant plus qu'imposer une métrique peut réduire l'expression des sentiments. À la majesté de l'alexandrin, d'autres préféreront la légèreté, la plainte ou la liberté que permettent d'autres métriques (ou absence de métrique). Par ailleurs, si Fingon n'inspire pas les tolkiendili (ou en ennuie d'autres ^^), peut-être un autre mot y parviendra-t-il (sans que l'on soit forcément obligé de parler d'échec!) En résumé, qu'il s'agisse de métrique ou du mot donné, mieux vaut ne pas brider l'inspiration Wink
Répondre
#10
perso, j'ai trouvé le plus du mal à commencer les vers...
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#11
En fait, je suis assez attaché à la métrique, je trouve moins intéressante une acrostiche sans ( ce qui peut être intéressant, par contre, dans un poème) Du coup, un autre mot et une autre contrainte (ou pas) veut autant dire un autre défi. Je pense aussi qu'il faut imposer un mot si l'on veut éviter une certaine "anarchie" potentielle, sans que cela ne bride les auteurs car le mot choisi est une orientation à suivre qui incite une harmonie. Donc relancer un autre défi après celui-ci me semble plus judicieux. Ce n'est pas un échec en sois puisque cela me permet de cerner ce que veulent ou pas les auteurs potentiels au vu des participations. Comme nous sommes au balbutiement des "défis acrostiches", les leçons sont bonnes à prendre et permettrons à l'avenir de mieux appréhender les attentes des participants. Mais bon, je ne suis qu’un piètre connaisseur dans le domaine et me plierais donc à des exigences hiérarchiques si tel en était la conclusion. Very Happy
Répondre
#12
(05.12.2010, 23:28)pas31 a écrit : Je pense aussi qu'il faut imposer un mot si l'on veut éviter une certaine "anarchie" potentielle [...] Donc relancer un autre défi après celui-ci me semble plus judicieux.
Ce que je voulais signifier en disant "peut-être un autre mot y parviendra-t-il" (même si ca ne semblait apparemment pas clair. Désolé! Mr. Green )
Après la seule exigence hiérarchique, c'est la tienne (ou le client, c'est selon!). Je ne fais que donner mon avis. Ce concours est ton bébé Wink
Répondre
#13
En fait, plus l'historique du personnage est conséquent, plus c'est simple, à mon avis. Sur Fingon, j'ai eu beau cherché, j'ai échoué Confused
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
(06.12.2010, 01:00)Juliεη a écrit : Après la seule exigence hiérarchique, c'est la tienne (ou le client, c'est selon!). Je ne fais que donner mon avis. Ce concours est ton bébé Wink

Méh e , c'est pas un concours, c'est un défi Mr. Green ( Le concours c'est pour plus tard Very Happy ) Il n'y a pas de soucis Julien, ton avis, comme tout les autres, me retient.
Bon allez, pour le fun : Razz

Fier prince des Noldor, au cœur brave éclatant
Infligeant à Glaurung une précoce défaite
Nul doute en amitié, Maedhros libérant
Gagnant maintes batailles, ignorant la retraite
Orné Haut Roi des elfes, il sied face à Angband
Narguant Gothmog en lice, il périt de son fait

Mais il n'est pas encore minuit, peut être qu'un mystérieux auteur frappera à 23h59 Laughing ( mouais, je sais, suis trop optimiste )
Répondre
#15
J'avais complètement oublié, et j'ai dû me dépêcher : c'est pour ça que c'est de piètre qualité, mais mieux vaut peu que rien...

Fils de Fingolfin, d'emblée il naquit fameux.
Intention sincère, il se joignit au voyage.
Noble cœur, sa fidèle amitié nous émeut !
Généreux par ses idées, il lie, ainsi sage :
Opposés, les deux clans elfes affrontant Melkor.
Noirci par Gothmog, fut de ce grand roi le corps !
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
Répondre
#16
Merci Aulë Very Happy Ce n'est pas de si piètre qualité, je sais que c'est une tâche difficile. Juste un petit détail, le premier et le deuxième vers compte 13 pieds:
Fils/ de /Fin/gol/fin//, d'em/blé/e /tu/ na/quis/ fa/meux. (13)
In/ten/tion/ sin/cèr/e,//tu/ te /joi/gnis /au /voy/age, (13)
En effet, le "e" de "sincère" et "d'emblée" compte dans ce cas puisqu'il est suivi par une consonne. Je te suggère donc de réduire d'un pied en utilisant : "il naquit fameux" afin de décompter le "e" d'emblée qui est dans ce cas suivi d'une voyelle (Fils/ de /Fin/gol/fin//, d'em/blé(e) /il/ na/quis/ fa/meux. (12) )
et "il se joignit au voyage". pour le deuxième ( In/ten/tion/ sin/cèr(e),//il/ se /joi/gnit /au /voy/age, (12) )
Pour le 4ème qui en compte 14 :Gé/né/reux/ par/ tes/ i/dé/es, //tu /li/es /dans/ les/ âges : (14) je suggère " Gé/né/reux/ par/ ses/ i/dé(es), //il /li/e/ les/ âges : (12)
Bien sur, ce n'est que suggestion Smile Tu peux évidemment corriger comme tu le souhaite et encore merci pour ta participation.
Répondre
#17
Pour la métrique, je ne savais pas qu'un "e" muet comptait quand même comme une syllabe avec une consonne derrière, au même titre qu'un "e" prononcé ; et je pensais que ces règles ne s'appliquaient pas avec une virgule entre le "e" et la consonne... Merci donc, tant pour l'information que pour les suggestions !
Je me rend compte par la même occasion que j'ai mis "Noldor" alors que c'est un pluriel et que je parlais de Fingon. Je corrige directement par édition.
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
Répondre
#18
En fait, c'est plus compliqué que ça. Pour "sincère" , c'est plus évident car la césure est plus claire : sin/cè/re ;elle se fait après la voyelle. La règle étant que lorsque le mot qui se termine par "e" est suivi d'une consonne, la syllabe compte, c'est donc évident. Pour "d'emblée" et "idée", il s'agit d'un "e" caduc mais le "e" caduc final précédé d'une voyelle, comme dans les mots année ou marée par exemple, doit toujours s'élider. Il ne peut donc être mis dans le corps d'un vers que si le mot suivant commence par une voyelle. Ce qui veut dire en clair que tu ne peux l'utiliser qu'en fin de vers ou devant un mot commençant par une voyelle. J'espère ne pas trop compliquer l'explication.Confused
Je pense que Julien pourra confirmer car il est plus érudit que moi dans ce domaine Very Happy
Répondre
#19
Je confirme :p
Au sein d'un vers, les règles classiques en matière de poésie prohibent l'usage d'un mot commençant par une consonne après des mots tels "emblée" ou "idée", notamment pour des raisons esthétiques : c'est affreusement laid de devoir dire "emblé-euh" ou "idé-euh", et rien de laid n'a sa place en poésie! Mr. Green
Mais ce ne sont là que des règles classiques, qui ne sont pas toujours respectées par les poètes modernes Wink
Répondre
#20
Je me rends compte que pour "lie" j'ai mal suggéré car il rejoint aussi la règle énumérée précédemment, mea-culpa .
Mais je vois que tu l'as bien corrigé.
Répondre
#21
Merci pour toutes vos explications ! Smile
Je tâcherais de m'en souvenir et de les appliquer à l'avenir.
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
Répondre
#22
Voilà donc ce deuxième défi terminé. S'il a toutefois rencontré moins de succès que le précédent, il serra tout de même gratifié d'un fond d'écran combiné bientôt disponible au téléchargement. Very Happy

Répondre
#23
Je viens de me rendre compte de quelque chose sur mon acrostiche grâce au message de Julien ici, c'est qu'il y a pratiquement une symétrie avec les césures autour du 4ème vers :
1er vers (qui est seul) : 5//7
2ème vers : 5//7
3ème vers : 3//9
4ème vers (seul) : 7//5
5ème vers : 3//9
6ème vers : 5//7

Et ça sans même faire exprès ! Cool
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
Répondre
#24
Comme promis, voilà le fond d'écran combiné résultant de ces deuxièmes "défis acrostiches".
Il sera bientôt disponible en section téléchargement. .

   
Répondre
#25
Les dessins sont de toi pas31 ?
Je les trouve somptueux. Et réussir à faire apparaître tous ces détails avec de la bichromie dévoile une profonde maîtrise...
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
Répondre
#26
Mr. Green Merci, les dessins sont effectivement de moi, c'est simplement de la mine de plomb, la numérisation atténue de +- 30% les valeurs de gris réelles mais le résultat reste très correcte.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acrostiches en Terre du Milieu Baradon 0 3 743 19.03.2015, 11:27
Dernier message: Baradon
  Défi Acrostiches 3 : Imladris pas31 14 16 241 03.03.2012, 18:09
Dernier message: pas31
  Défi Acrostiches 1 : Dain pas31 31 48 875 19.10.2010, 20:02
Dernier message: pas31
  Un nouvel élan pour les acrostiches ! Ingwë 43 51 394 25.06.2009, 15:01
Dernier message: Isabelle Morgil
  [Arts] Acrostiches Zelphalya 14 16 712 05.02.2009, 19:43
Dernier message: Láþspell
  [acrostiches]première publication HickS 9 16 491 18.01.2007, 18:20
Dernier message: Ingwë
  Vrac d'acrostiches aux sujets ombreux.... divitiac 226 264 952 04.11.2006, 14:06
Dernier message: Zelphalya
  [acrostiches] par Elros Elros Tar-Minyatur 5 8 535 18.08.2006, 14:51
Dernier message: Meneldur
  Aragorn en acrostiches, ça donne quoi ? divitiac 13 15 654 05.06.2004, 19:57
Dernier message: Meneldur
  [Acrostiches] anneaux divitiac 5 9 432 27.03.2004, 20:40
Dernier message: Tom Bombadil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)