| 
		
	
	
	
		
	Messages : 1 085Sujets : 56
 Inscription : May 2009
 
	
	
		Soyez les bienvenus à ces deuxièmes "défis acrostiches."  
Je propose, pour cette deuxième édition, le mot FINGON et vous octrois 6 semaines qui devraient être suffisantes pour rédiger une acrostiche en Alexandrin, ce qui nous mènerait à la date-butoir du Lundi 6 Décembre 2010 avant minuit.
  
Lorsque les auteurs auront rédigé leurs œuvres, il leur suffira de la poster ici même avant la date définie. Lors de la mise en ligne, l’ensemble des acrostiches participantes seront à nouveau combinées en fond d’écran avec une illustration accordée au thème. Le ou les fonds d’écrans pourront être téléchargés dans la section Téléchargement .
 
 Vous pouvez évidemment trouver l’inspiration dans les pages de l’Encyclopédie . 
Bon amusement.
	 
	
	
	
		
	Messages : 5 371Sujets : 170
 Inscription : Oct 2002
 
	
	
		Oh bah non, pas le plus ennuyeux des princes des Noldor !
	 
The gods forgot they made me, so I forget them tooI listen to the shadows, I play among their graves
 
	
	
	
		
	Messages : 1 085Sujets : 56
 Inscription : May 2009
 
	
	
		Ben, il n'y avait pas encore de "F" dans les acrostiches    
	
	
	
		
	Messages : 1 085Sujets : 56
 Inscription : May 2009
 
	
	
		 Il ne reste plus beaucoup de temps et si les conditions hivernales vous confinent dans vos intérieurs moelleux, profitez du Week-end pour peaufiner ou rédiger votre acrostiche.    
	
	
	
		
	Messages : 1 610Sujets : 8
 Inscription : Dec 2005
 
	
	
		Euh... peut-être faudrait-il reculer la date butoir? 
	 
	
	
	
		
	Messages : 31 066Sujets : 1 676
 Inscription : May 2003
 
	
	
		Tout dépend si y'a des gens qui sont pour reculer et partant pour participer grâce à ce délais supplémentaire    
	
	
	
		
	Messages : 1 085Sujets : 56
 Inscription : May 2009
 
	
	
		Mouais, c'est pas faux.    Mais bon, si personne ne poste cette fois, je n'en ferais pas des cauchemars. L'échec n'est pas quelque chose qui m’afflige, il fait partie du jeu.    Personnellement, je ne pense pas qu’augmenter le délais sois obligatoire, ce n’est pas cela qui incitera d’éventuels auteurs. Ce n’est pas grave, il y en aura d’autres.    
	
	
	
		
	Messages : 31 066Sujets : 1 676
 Inscription : May 2003
 
	
	
		Je serais pour retirer la contrainte du nombre de pieds. J'ai déjà du mal à trouver des rimes alors compter les pieds ...    
	
	
	
		
	Messages : 1 064Sujets : 35
 Inscription : Oct 2006
 
	
	
		Je suis d'accord avec Zelph'. D'autant plus qu'imposer une métrique peut réduire l'expression des sentiments. À la majesté de l'alexandrin, d'autres préféreront la légèreté, la plainte ou la liberté que permettent d'autres métriques (ou absence de métrique). Par ailleurs, si Fingon n'inspire pas les tolkiendili (ou en ennuie d'autres ^^), peut-être un autre mot y parviendra-t-il (sans que l'on soit forcément obligé de parler d'échec!) En résumé, qu'il s'agisse de métrique ou du mot donné, mieux vaut ne pas brider l'inspiration    
	
	
	
		
	Messages : 2 051Sujets : 37
 Inscription : Mar 2009
 
	
	
		perso, j'ai trouvé le plus du mal à commencer les vers... 
	 
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel 
 
	
	
	
		
	Messages : 1 085Sujets : 56
 Inscription : May 2009
 
	
	
		En fait, je suis assez attaché à la métrique, je trouve moins intéressante une acrostiche sans ( ce qui peut être intéressant, par contre, dans un poème) Du coup, un autre mot et une autre contrainte (ou pas) veut autant dire un autre défi. Je pense aussi qu'il faut imposer un mot si l'on veut éviter une certaine "anarchie" potentielle, sans que cela ne bride les auteurs car le mot choisi est une orientation à suivre qui incite une harmonie.  Donc relancer un autre défi après celui-ci me semble plus judicieux. Ce n'est pas un échec en sois puisque cela me permet de cerner ce que veulent ou pas les auteurs potentiels au vu des participations. Comme nous sommes au balbutiement des "défis acrostiches", les leçons sont bonnes à prendre et permettrons à l'avenir de mieux appréhender les attentes des participants. Mais bon, je ne suis qu’un piètre connaisseur dans le domaine et me plierais donc à des exigences hiérarchiques si tel en était la conclusion.    
	
	
	
		
	Messages : 1 064Sujets : 35
 Inscription : Oct 2006
 
	
	
		 (05.12.2010, 23:28)pas31 a écrit :  Je pense aussi qu'il faut imposer un mot si l'on veut éviter une certaine "anarchie" potentielle [...] Donc relancer un autre défi après celui-ci me semble plus judicieux.  Ce que je voulais signifier en disant"peut-être un autre mot y parviendra-t-il"  (même si ca ne semblait apparemment pas clair. Désolé!    ) 
Après la seule exigence hiérarchique, c'est la tienne (ou le client, c'est selon!). Je ne fais que donner mon avis. Ce concours est ton bébé    
	
	
	
		
	Messages : 20 969Sujets : 778
 Inscription : Nov 2007
 
	
	
		En fait, plus l'historique du personnage est conséquent, plus c'est simple, à mon avis. Sur Fingon, j'ai eu beau cherché, j'ai échoué   
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
 
	
	
	
		
	Messages : 1 085Sujets : 56
 Inscription : May 2009
 
	
	
		 (06.12.2010, 01:00)Juliεη a écrit :  Après la seule exigence hiérarchique, c'est la tienne (ou le client, c'est selon!). Je ne fais que donner mon avis. Ce concours est ton bébé  
Méh e , c'est pas un concours, c'est un défi      ( Le concours c'est pour plus tard    )  Il n'y a pas de soucis Julien, ton avis, comme tout les autres, me retient.  
Bon allez, pour le fun :   F ier prince des Noldor, au cœur brave éclatant
I nfligeant à Glaurung une précoce défaite
N ul doute en amitié, Maedhros libérant	
G agnant maintes batailles, ignorant la retraite	
O rné Haut Roi des elfes, il sied face à Angband	
N arguant Gothmog en lice, il périt de son fait	
 
Mais il n'est pas encore minuit, peut être qu'un mystérieux auteur frappera à 23h59    ( mouais, je sais, suis trop optimiste )
	 
	
	
	
		
	Messages : 90Sujets : 4
 Inscription : Sep 2008
 
	
		
		
		06.12.2010, 23:43 
(Modification du message : 07.12.2010, 21:12 par Aulë.)
	
	 
		J'avais complètement oublié, et j'ai dû me dépêcher : c'est pour ça que c'est de piètre qualité, mais mieux vaut peu que rien...
 Fils de Fingolfin, d'emblée il naquit fameux.
 Intention sincère, il se joignit au voyage.
 Noble cœur, sa fidèle amitié nous émeut !
 Généreux par ses idées, il lie, ainsi sage :
 Opposés, les deux clans elfes affrontant Melkor.
 Noirci par Gothmog, fut de ce grand roi le corps !
 
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
 
	
	
	
		
	Messages : 1 085Sujets : 56
 Inscription : May 2009
 
	
	
		Merci Aulë    Ce n'est pas de si piètre qualité, je sais que c'est une tâche difficile. Juste un petit détail, le premier et le deuxième vers compte 13 pieds:  
Fils/ de /Fin/gol/fin//, d'em/blé/e /tu/ na/quis/ fa/meux. (13) 
In/ten/tion/ sin/cèr/e,//tu/ te /joi/gnis /au /voy/age,    (13) 
En effet, le "e" de "sincère" et "d'emblée" compte dans ce cas puisqu'il est suivi par une consonne. Je te suggère donc de réduire d'un pied en utilisant : "il naquit fameux" afin de décompter le "e" d'emblée qui est dans ce cas suivi d'une voyelle (Fils/ de /Fin/gol/fin//, d'em/blé(e) /il/ na/quis/ fa/meux. (12) ) 
 et "il se joignit au voyage". pour le deuxième ( In/ten/tion/ sin/cèr(e),//il/ se /joi/gnit /au /voy/age, (12) ) 
Pour le 4ème qui en compte 14 :Gé/né/reux/ par/ tes/ i/dé/es, //tu /li/es /dans/ les/ âges : (14)   je suggère " Gé/né/reux/ par/ ses/ i/dé(es), //il /li/e/ les/ âges : (12)  
Bien sur, ce n'est que suggestion    Tu peux évidemment corriger comme tu le souhaite et encore merci pour ta participation.
	 
	
	
	
		
	Messages : 90Sujets : 4
 Inscription : Sep 2008
 
	
	
		Pour la métrique, je ne savais pas qu'un "e" muet comptait quand même comme une syllabe avec une consonne derrière, au même titre qu'un "e" prononcé ; et je pensais que ces règles ne s'appliquaient pas avec une virgule entre le "e" et la consonne... Merci donc, tant pour l'information que pour les suggestions !Je me rend compte par la même occasion que j'ai mis "Noldor" alors que c'est un pluriel et que je parlais de Fingon. Je corrige directement par édition.
 
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
 
	
	
	
		
	Messages : 1 085Sujets : 56
 Inscription : May 2009
 
	
	
		En fait, c'est plus compliqué que ça. Pour "sincère" , c'est plus évident car la césure est plus claire : sin/cè/re  ;elle se fait après la voyelle. La règle étant que lorsque le mot qui se termine par "e" est suivi d'une consonne, la syllabe compte, c'est donc évident.  Pour "d'emblée" et "idée", il s'agit d'un "e" caduc mais le "e" caduc final précédé d'une voyelle, comme dans les mots année ou marée par exemple, doit toujours s'élider. Il ne peut donc être mis dans le corps d'un vers que si le mot suivant commence par une voyelle. Ce qui veut dire en clair que tu ne peux l'utiliser qu'en fin de vers ou devant un mot commençant par une voyelle. J'espère ne pas trop compliquer l'explication.  
Je pense que Julien pourra confirmer car il est plus érudit que moi dans ce domaine    
	
	
	
		
	Messages : 1 064Sujets : 35
 Inscription : Oct 2006
 
	
	
		Je confirme :p 
Au sein d'un vers, les règles classiques en matière de poésie prohibent l'usage d'un mot commençant par une consonne après des mots tels "emblée" ou "idée", notamment pour des raisons esthétiques : c'est affreusement laid de devoir dire "emblé-euh" ou "idé-euh", et rien de laid n'a sa place en poésie!   
Mais ce ne sont là que des règles classiques, qui ne sont pas toujours respectées par les poètes modernes    
	
	
	
		
	Messages : 1 085Sujets : 56
 Inscription : May 2009
 
	
	
		Je me rends compte que pour "lie" j'ai mal suggéré car il rejoint aussi la règle énumérée précédemment, mea-culpa .Mais je vois que tu l'as bien corrigé.
 
	
	
	
		
	Messages : 90Sujets : 4
 Inscription : Sep 2008
 
	
	
		Merci pour toutes vos explications !   
Je tâcherais de m'en souvenir et de les appliquer à l'avenir.
	
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
 
	
	
	
		
	Messages : 1 085Sujets : 56
 Inscription : May 2009
 
	
	
		Voilà donc ce deuxième défi terminé. S'il a toutefois rencontré moins de succès que le précédent, il serra tout de même gratifié d'un fond d'écran combiné bientôt disponible au téléchargement.    
	
	
	
		
	Messages : 90Sujets : 4
 Inscription : Sep 2008
 
	
	
		Je viens de me rendre compte de quelque chose sur mon acrostiche grâce au message de Julien ici , c'est qu'il y a pratiquement une symétrie avec les césures autour du 4ème vers : 
1er vers (qui est seul) : 5//7 
2ème vers : 5//7 
3ème vers : 3//9 
4ème vers (seul) : 7//5 
5ème vers : 3//9 
6ème vers : 5//7
 
Et ça sans même faire exprès !   
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
 
	
	
	
		
	Messages : 1 085Sujets : 56
 Inscription : May 2009
 
	
	
		Comme promis, voilà le fond d'écran combiné résultant de ces deuxièmes "défis acrostiches". 
Il sera bientôt disponible en section téléchargement.   .
   
	
	
	
		
	Messages : 90Sujets : 4
 Inscription : Sep 2008
 
	
	
		Les dessins sont de toi pas31 ?Je les trouve somptueux. Et réussir à faire apparaître tous ces détails avec de la bichromie dévoile une profonde maîtrise...
 
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
 
	
	
	
		
	Messages : 1 085Sujets : 56
 Inscription : May 2009
 
	
	
		   Merci, les dessins sont effectivement de moi, c'est simplement de la mine de plomb, la numérisation atténue de +- 30% les valeurs de gris réelles mais le résultat reste très correcte.
	 |