Messages : 7
Sujets : 1
Inscription : Apr 2014
28.04.2014, 14:18
(Modification du message : 28.04.2014, 14:21 par _Niphredil.)
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'achever mon mémoire qui porte sur l'univers de Tolkien et il ne me reste plus que quelques jours pour tout boucler (autant dire que c'est bien stressant - je dois l'imprimer la semaine prochaine).
J'ai besoin de donner des références très précises au sujet des images d'Alan Lee et je n'ai malheureusement pas mon édition du centenaire sous la main (Ô rage, Ô désespoir, je l'ai oublié à l'autre bout de la France dans mon appart - je suis actuellement chez mes parents - boulette )
Quelqu'un peut-il me donner précisément les numéros des pages et les titres des illustrations qui concernent les arbres et forêts, Sylvebarbe, les Elfes, tout ce qui touche à la nature en fait?
Vous me sauveriez vraiment la vie.
Mon édition est la suivante: J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, illustré par Alan Lee, trilogie complète en un volume, édition dite « du centenaire », Paris, Christian Bourgois éditeur, 2001.
Si la vôtre a été éditée à une autre date, ce n'est pas grave, j'ai simplement besoin de sa référence complète à ce moment là.
Merci d'avance! C'est très important et malheureusement très urgent!
A bientôt!
Messages : 20 664
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
Je t'aurais aidé sans soucis, si je ne me trouvais pas confronté à deux problèmes. D'une part, selon les éditions, les illustrations ne sont pas toutes présentées de façon identique ; on s'est aperçu que certaines impressions les avaient réunies en cahier de 6 ou 7, réparties sur le volume tandis que d'autres les ont dispersées sur tout le volume et pour ne rien arranger, elles ne sont pas paginées... D'autre part, elles ne sont pas non plus titrées, en tout cas dans mon édition (mais je suis presque certain que c'est le cas partout), elles sont juste associées à une citation du texte.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 7
Sujets : 1
Inscription : Apr 2014
28.04.2014, 15:25
(Modification du message : 28.04.2014, 15:37 par _Niphredil.)
Bonjour Druss, merci pour ton intérêt!
Alors justement, au sujet des illustrations, j'ai seulement besoin que quelqu'un qui a une édition illustrée du centenaire sous la main (n'importe laquelle) me donne:
- la référence de son livre (quelle édition est-ce? quelle année?)
- les principales illustrations d'Alan Lee concernant la nature, c'est-à-dire leur titre (donc ici la phrase associée à l'illustration) et leur emplacement dans le livre (page X, Page Y...)
C'est simplement pour donner à mon directeur de mémoire un moyen de les retrouver dans une oeuvre référencée.
Les principales illustrations que je traite sont notamment Sylvebarbe, Cul-de-Sac, Fangorn, l'Oliphan, Rivendell, les trolls...
Je n'ai vraiment besoin que des pages où se situent les images dans une édition du centenaire, quelle qu'elle soit.
Messages : 20 664
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
Il reste le problème que les pages illustrées ne sont pas numérotées. Elles sont insérées entre deux pages de texte numérotées. A la limite, l'alternative serait de noter "cahier 1" ou "portfolio 1", quelque chose dans ce genre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 7
Sujets : 1
Inscription : Apr 2014
28.04.2014, 15:52
(Modification du message : 28.04.2014, 15:53 par _Niphredil.)
Ha d'accord, oui en effet cela n'aide pas. Dans ce cas, peut être que je peux mettre "entre les pages X et Y", pour situer?
Merci beaucoup en tout cas de vouloir m'aider, j'en ai vraiment besoin pour mettre aux normes mon mémoire. Du moment que j'ai les principales qui m'intéressent.
Précision pour t'aider à m'aider: mon sujet porte sur "les arbres et forêts" (que je décris en détails à partir des livres de Tolkien et des illustrations des artistes) mais aussi les lieux dévastés et industrialisés comme le Mordor et Isengard.
Les principales illustrations que j'utilise sont: Cul-de-Sac, Fangorn, la porte de la Moria, le Marais des Morts, l'oliphant, Orthanc, les portes noires, retour dans la Comté, Rivendell, Sylvebarbe, les troll de pierre.
Messages : 694
Sujets : 16
Inscription : Apr 2012
28.04.2014, 16:09
(Modification du message : 28.04.2014, 16:19 par Taliesin.)
J'ai l'édition Juillet 1992
Cul de sac, 32/33
Moria, 336/337 : Il s'avança vers le mur. Juste au milieu des l'ombre des arbres, il y avait un espace lisse, sur lequel il passa les mains en murmurant quelque chose à voix basse. (La porte de la Moria)
Fangorn, il y en a plusieurs ; arrivée de Merry et Pippin (496/497) Aragorn, Gimli et Legolas (528/529) le dernier : Une piste dans Fangorn)
Sylvebarbe, 512/513 : Après un moment, les Hobbits l'entendirent murmurer de nouveau. Il semblait compter sur ses doigts. "Fangorn, Finglas, Fladrif, oui, oui, fit-il en soupirant."
Le marais des morts, 672/673 : Même à l'étang des Visages Morts paraissait un certain spectre de printemps vert ; mais ici ni printemps ni été ne viendraient jamais plus. (Le Marais des Morts)
l'oliphant, 704/705 : La grande bête aveuglée de colère poursuivit sa route dans un bruit de tonnerre à travers l'eau et les fourrés.
Orthanc, 624/625 : Le sortilège de Saroumane était rompu ; ils l'avaient vu sortir sur ordre et s'en aller en rampant, congédié.
Attends une minute, j'ai les titres dans d'autres ouvrages ; je vais chercher ça ! => je mets les titres que j'ai en gras.
Messages : 779
Sujets : 20
Inscription : Feb 2008
Je ne sais pas si cela peut aider, mais pour information certaines des illustrations d'Alan Lee mentionnées sont aussi reproduites dans le Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux, avec une pagination précise (c'est notamment le cas pour "Orthanc" et "Les Portes Noires" [l'illustration avec Gollum au premier plan]). Cela pourrait éventuellement être un complément en matière de référencement bibliographique.
Pour un référencement dans l'édition du centenaire du Seigneur des Anneaux, il me semble qu'il est toujours possible, selon l'édition utilisée, soit de mentionner les pages figurant avant et après l'illustration hors-texte (selon les références qu'indique Taliesin), soit de mentionner dans quel ordre elle se présente s'il est question d'un cahier central (en qui concerne vraisemblablement des éditions postérieures à l'édition originale).
Cordialement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Messages : 694
Sujets : 16
Inscription : Apr 2012
La Porte noire, p 688/689 : ... certains ont de la peinture rouge aux joues et des manteaux rouges ; et leurs étendards sont rouges. (La porte noire est fermée)
retour vers la Comté, 1072/1073 : Regardant avec consternation le long de la route en direction de Cul de Sac, ils virent au loin une haute cheminée de brique. Elle déversait une fumée noire dans l'air du soir.
Les trolls, 240/241 ; Là se tenaient les trolls : trois trolls de forte carrure. (les trolls pétrifiés)
Rivendell, 256/257 : Il y a une grande vigueur dans les eaux qui descendent des neiges vers les Monts Brumeux. (la crue)
Voilà voilà, j'espère que tout y est, et bonne chance pour ta soutenance à venir !
Messages : 7
Sujets : 1
Inscription : Apr 2014
C'est magnifique, merci beaucoup Taliesin!! Cela va vraiment m'être d'une aide très précieuse pour la mise en page de mes notes. Quelle gourde je fais d'avoir laissé mon édition à l'appart!
Et merci pour l'info Hyarion, même si malheureusement je n'ai plus le temps d'ajouter des références supplémentaires. Il faut que je termine tout ça pour tout rendre le 8 mai, c'est vraiment la course finale.
Vous êtes tous très aimables et efficaces, c'est vraiment agréable! Merci beaucoup!
J'espère pouvoir aider de la sorte une fois que j'aurai fini mon mémoire!
Messages : 694
Sujets : 16
Inscription : Apr 2012
Oui, ben, quand on peut aider, on donne le coup de main, quoi, c'est normal ! Encore une fois bonne chance et à bientôt !
PS : y-aura-t-il moyen de lire ton mémoire ? (sur tolkiendil, peut-être! )
Messages : 20 664
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
J'arrive après la bataille, c'est aussi bien, les réfs de Taliesin sont beaucoup plus précises.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 7
Sujets : 1
Inscription : Apr 2014
Merci quand même Druss! C'était gentil de vouloir m'aider déjà! ^^
Et oui je comptais rejoindre l'association éventuellement et mettre en ligne mon mémoire un jour (si je ne le publie pas version papier - je verrai).
En tous cas, j'aimerai aider à compléter le site, les articles, le dictionnaire en ligne. J'ai rencontré Jean-Rodolphe Turlin (auteur de "Promenades au pays des Hobbits : Itinéraires à travers la Comté de J.R.R. Tolkien") au printemps des légendes de Monthermé il y a peu et ça m'a encore confortée dans mon idée de faire partie de l'équipe un jour.
Messages : 20 664
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
Pour le mémoire, s'il ne traite pas des langues elfiques, c'est à moi qu'il faudra t'adresser si tu souhaites le mettre en ligne (où même un simple chapitre)
En tout cas, c'est agréable d'accueillir quelqu'un de motivé à nous aider. Bienvenue !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 30 629
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
On était aussi au Printemps des Légendes !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 7
Sujets : 1
Inscription : Apr 2014
28.04.2014, 17:01
(Modification du message : 28.04.2014, 17:17 par _Niphredil.)
Yep, je vous ai vus! Je suis la jeune paumée qui était avec sa mère à se tromper sur le quizz entre la date de mort et la date de naissance de Tolkien...XD
Épique. Vous vous souvenez peut être de moi...
Messages : 694
Sujets : 16
Inscription : Apr 2012
(28.04.2014, 16:47)Druss a écrit : c'est à moi qu'il faudra t'adresser si tu souhaites le mettre en ligne (où même un simple chapitre)
Et si le mémoire est publié, ça fera toujours une fiche à rajouter à la biblio ! (private joke, excusez-moi !)
Messages : 741
Sujets : 33
Inscription : Sep 2012
Je m'en souviens
Bon courage pour ton mémoire et bienvenue parmi nous !
Messages : 7
Sujets : 1
Inscription : Apr 2014
Bonjour tout le monde!
Je viens pour vous remercier encore pour votre attention et votre aide concernant les références à Alan Lee et aussi pour tenir au courant!
J'ai terminé mon mémoire un peu à la va vite par manque de temps mais j'ai réussi à boucler ma réflexion et à le relier (malgré son volume conséquent - 317 pages recto + 59 d'images), ma soutenance s'est bien passée et je viens donc de valider mon master! Youpi! La meilleure récompense que j'ai eue a été une reconnaissance de mon travail, et donc par extension la reconnaissance de l'oeuvre de Tolkien (mon vrai but), par mon directeur de recherche et le second examinateur.
Pour ce qui est de l'éventuelle publication de ce mémoire, sa mise en article(s), en ligne et autres, je vais déjà le laisser reposer un peu (parce que j'ai encore le capes oral à passer et vu le travail que j'ai effectué dessus j'ai besoin de faire une pause pour éviter de m'en dégoûter). Plus tard, je le retravaillerai, le remettrai en page et verrai ce que je pourrai en faire. Ce ne sera donc pas pour maintenant mais cela viendra un jour ou l'autre et vous serez les premiers au courant, c'est une promesse.
En attendant, je vous souhaite une bonne continuation, je vous soutiens!
A bientôt!
Messages : 15 479
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Merci pour ces nouvelles.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 440
Sujets : 29
Inscription : Feb 2013
Bonjour Niphredil,
Tu as toute mon admiration !
Félicitations !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
|