Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez
#91
J'adore ! Smile
Répondre
#92
Très réussi, bravo !
Répondre
#93
Toujours aussi agréable à l'œil !
Répondre
#94
C'est vraiment beau et le personnage tient à la fois de Gandalf et de Lao-Tseu. Enfin, c'est ce que cela m'évoque! Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#95
J'allais dire "Magnifique", mais j'aurais été accusé de copiter mes voisins du dessus…

Alors je dirai d'un air convaincu que ce personnage me semble sorti de quelque roman de Dostoïevski ou de Tolstoï, et qu'il me semble écrire ou lire, à la lueur des chandelles.
En tous cas, il est très évidemment russe, les traits de son visage et son ample barbe le disent assez bien.
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#96
Merci pour vos retours chaleureux.

Rien ne pouvait me faire plus plaisir que l' évocation d' un caractère russe, Dwayn (... edit: avec Lao-Tseu en prime). Ils ont vraiment un sens de l' art que je trouve magique, car on trouve difficilement chez eux la frontière entre le réel et l' imaginaire (c' est aussi ce qui me fait aimer Tolkien soit dit en passant Smile ).

... L' idée d' un Gandalf a dû se prendre un coup de pied au derrière au moment de prendre les pinceaux je dois bien l' avouer... Mais vraiment ce n' était pas le but. Cet essai peut servir de pense-bête toutefois car il y a bien une composition tirée du SdA le mettant en scène dans une humeur de ce genre que j' aimerais faire un jour.

Ceci me fait penser que j' ai aussi un Neptune qui pourrait vous faire penser à quelque (re-)création tolkienienne. Un bois de 25cm de haut sur lequel j' ai dépensé mes fins de palettes...

[Image: 26908068_960353244112778_340629256476481...e=5BA44FF7]
Répondre
#97
Je me permets après coup, puisqu' on mentionne côte-à-côte Gandalf et Lao-Tseu, de partager ici un article d' une véritable profondeur sur le sujet d' une magie à nôtre portée dans le quotidien, car l' auteur, qui est écrivain, me fait l' honneur et la joie d' y faire figurer une de mes peintures que je vous laisse repérer: http://www.guillaume-delaage.com/la-magi...de-la-vie/
... Je vous invite chaudement à lire son livre "Le Choix Atlante", surtout sachant que de nombreuses personnes ici s' intéressent à l' origine des mythes et des religions, entre autres.

L' auteur présente aussi une nouvelle chaîne Youtube à laquelle j' ai pu donner un léger coup de pouce par la réalisation du graphisme et du générique composite animé (à voir sur les videos car le teaser n' en possède que l' ébauche): https://www.youtube.com/channel/UCl7B4GY...aXwgB_oJFg
Répondre
#98
Le coup de pinceau est toujours maîtrisé avec virtuosité à ce que je vois. Merci beaucoup pour ces derniers partages. Je ne sais pas pourquoi, mais je te verrais bien illustrer les Lais de Marie France... Wink
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#99
Merci Alkar. Je ne connaissais pas les "Lais...". Nous voilà aux sources des récits d' amour chevaleresque on dirait.
Je connais seulement "Le Chevalier Doré et la Pucelle nommée Coeur d' Acier" dans la veine de la chevalerie initiatique. Aussi "Le Coeur d' Amour Epris" superbement illustré par le cousin de Jan Van Eyck (cherchez en ligne ça vaut le coup d' oeil).

Pour ma part je me suis essayé vers 2003 à quelques ébauches d' illustration du "Chevalier Jauffre et La Belle Brunissende" (12e siècle je crois me souvenir). En voici un exemple, quand Jauffre se fait enlever sous l' eau par deux ondines déguisées en courtisanes:

[Image: 10298505_1421261634806785_15968371831866...e=5B9FB4BC]
Répondre
Oui, je connais ce texte, extrait du très dense roman fleuve Perceforest, que je n'ai pas fini de lire tant il est long. Heureusement, grâce aux excellents soins et à la patience de Gilles Roussineau, le texte est disponible chez Droz, en plusieurs copieux volumes (en moyen français uniquement certes, mais ça se lit très bien ; enfin, c'est mon avis de romaniste [oui, j'ai aussi cette casquette... Wink ]). L'histoire avait également été éditée chez Pardès, de manière adaptée, mais c'est assez moyen, plutôt une amorce à cette œuvre.

Quant à l'histoire relatée dans le Roman de Jaufré, là aussi, un très beau texte. On rappellera la monographie de notre ami Laurent Alibert, fin connaisseur de Tolkien et fin caucasologue, Le Roman de Jaufré et les Narty Kaddžytae, modalités du merveilleux et structures indo-européennes, sa thèse de doctorat, très éclairante à biens des égards.

Je trouve l'esquisse très intéressante. Elle mériterait d'être retravaillée un peu, mais étant amateur des histoires qui se passent dans des mondes aquatiques, ou à portée de, j'aime beaucoup !

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
... Oui, je "connais" est un bien grand mot, c' est bien l' édition Pardès que j' ai depuis 20 ans, et difficile à accrocher.

... "Structures indo-européennes". Ca c' est interessant quand on sait que la Quête du Graal et la légende du Roi Arthur sont une adaptation de l' histoire de Bouddha, et pas seulement. C' est une recherche difficile car la plupart des chercheurs regardent du côté du bouddhisme orthodoxe, religieux, alors qu' il faudrait étudier le bouddhisme ésotérique. Je ne tiens pas à lancer une discussion sur le sujet ici, mais je signale cette piste qui me paraît indispensable pour coller à la serrure. Un bel exposé de la filiation de ces légendes et du sens intrinsèque de leur symbolisme est présenté dans le "Thot-Hermes - Les Origines Secrètes de l' Humanité" de Guillaume Delaage, l' auteur que j' ai présenté ci-dessus, dans le chapitre "La Revelation de la Conscience", bien plus éclairant que tout ce que j' ai pu lire en vingt ans sur le sujet.

Merci pour tes précisions passionnantes.

L' illustration ci-dessus est un simple "jet" en effet. Pour sûr on ne devrait pas finir ce fuseau sur cette impression. Wink
Répondre
(16.06.2018, 19:33)Crayon Volant a écrit : je me suis essayé vers 2003 à quelques ébauches d' illustration du "Chevalier Jauffre et La Belle Brunissende" (12e siècle je crois me souvenir). En voici un exemple, quand Jauffre se fait enlever sous l' eau par deux ondines déguisées en courtisanes

Tes ébauches me rappellent un peu le travail préparatoire de Fragonard pour illustrer l'Arioste : peut-être franchiras-tu un jour le pas... comme Gustave Doré en son temps pour le Roland furieux ! Wink En l'état, tes ondines représentaient (représentent) déjà un bon résultat en tout cas. ^^

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
Oui, merci de tes encouragements Hyarion (... Je vais t' appeler comme ça si je te recroise à l' atelier, tiens !). Le "pas" de la production en chaîne, oui, c' est un investissement et un pari en quelque sorte pour de tels projets. Mais j' ai bien dans l' idée d' en proposer.

... Si tu veux mon avis, connaissant Gustave Doré bien plus que je ne le voudrais (il a illustré le Jauffre - ou Jaufré au fait, d' où ma connaissance du texte), il a fait une belle bêtise avec son illustration de l' Arioste. C' est "Gustave Furieux" qu' on devrait appeler cet ouvrage (plus de 600 dessins quand même), en y défoulant tout son savoir-faire à l' envi. On y trouve vraiment toute la synthèse de son art du graphisme et de la composition qui étaient épars dans ses oeuvres précédentes. Je ne le dis pas pour critiquer un artiste qui semble à mes yeux tourner en rond, mais c' est plutôt que ça fait un peu mal de voir à quel point on peut emprisonner son art de la sorte, comme un vieux gamin capricieux qui s' ennuie de son propre génie en en ressortant toutes les ficelles. Ca donne en plus une leçon que je ne voudrais pas oublier.
Il est mort juste après, avec une oeuvre en plus qui fut le Raven de Poe, d' un caractère sobre, triste et dépouillé complètement opposé à l' Arioste qui n' avait pas vraiment d' originalité pour lui-même si on connaît tout ce qu' il a fait avant... je crois vraiment que le "Furieux" l' a tué.
Répondre
Voici deux autres peintures que je n' ai pas eu l' occasion de montrer ici.
Elles sont toutes deux à l' huile sur papier encollé et datent de 2016.

"Mélusine", 37x23cm.

[Image: 13891948_677437175737721_750976939027874...e=5BB12F78]


... Et "Flying Home" approx 60x40cm. (Voir l' album de détails agrandis ici sur FB).

[Image: 15219982_738465569634881_530230858893503...e=5BE52E93]
Répondre
Je trouve ta Mélusine très belle. Il se trouve que je travaille sur les figures mélusiniennes pour mon mémoire, et la transmission de cette figure littéraire / mythologique dans la littérature islandaise médiévale qu'on appelle les 'riddarasögur' (Récits de chevalerie), afin de voir la recomposition de ce personnage qui a traversé les âges et les espaces littéraires et mythologiques de ce monde. Je me demandais si une reproduction, avec ton accord, de cette illustration pourrait être envisageable Wink.

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
Toujours aussi réussi.
Par ailleurs, je trouve très intéressant le contraste entre le visage dur/froid de ta Mélusine (qui rappelle nombre de peintures pieuses médiévales) et l'ambiance douce/agréable, voire féérique du décor.
Répondre
Je suis bien heureux de lire vos appréciations, car cette mélusine est toujours passée relativement inaperçue (sauf par Hyarion) là où je la présente.

En fait je ne connaissais pas du tout ce que représentait Mélusine. Alors que je croyais avoir affaire à une simple figure de "fantaisie", mes recherches personnelles lorsque j' ai décidé de la représenter m' ont fait découvrir tout un symbolisme qui m' a porté à conclure qu' au delà des mythes populaires avec ses détails particuliers, elle est surtout la patronne des constructeurs et bâtisseurs par excellence (d' où la canne ici, avec la coudée, l' empan, etc...).

Oui, ça me parait envisageable Alkar. Tu n' as qu' à me shooter un pm sur FB si tu veux... Et je serais curieux de connaître ces "riddarasögur" à l' occasion.
Répondre
Un bonjour au passage, avec un dessin à remanier ultérieurement, classé "projet personnel". Vous en verrez un peu plus sur mon FB si vous passez.

Une image de la Justice tenant une roue karmique (comme l' est son habituelle Balance). Craies noire et blanche, sur papier "à l' ancienne", préparé. 50 cm de haut.

[Image: 40325442_1115361215278646_43557436559238...e=5BF02D08]
Répondre
Bonjour à tous,

J' ai le plaisir de vous présenter mon travail sur ce site: https://xavsan.pb.design/

Comme vous le verrez, étant dans la nécessité de départir mon nom des centaines de personnes portant le même de par le monde, je me suis octroyé un nom d' artiste.

Bonne visite !
X S

(PS: il était temps, d' autant que la fermeture d' Hosting-Pics a définitivement nettoyé ce fuseau, et que même les liens d' images FB sont curieusement en train de disparaître).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)