Forum Tolkiendil
Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Informations diverses... (https://forum.tolkiendil.com/forum-25.html)
+--- Sujet : Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez (/thread-6665.html)

Pages : 1 2 3 4


Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 06.12.2013

Bonjour à tous,

Mon premier travail officiel en tant qu' illustrateur pour l' édition étant rattaché au projet courageux de quelques membres principaux de Tolkiendil, quoi de plus normal, surtout lorsque j' y suis chaleureusement invité (merci Elendil !) que de vous présenter quelques peintures réalisées pour leur "Encyclopédie du Hobbit" aux éditions Le Pré Aux Clercs; ainsi que quelques tableaux non directement reliés à l' oeuvre de J.R.R. Tolkien. Je remercie aussi ceux ont exprimé le désir de connaître davantage mon travail et j' espère y répondre en attendant de monter mon propre site Internet et de me lancer sur des réseaux bien connus...

Je n' en dirais pas beaucoup plus pour le moment, si ce n' est que je vis du dessin depuis plus d' une douzaine d' années, et qu' à titre personnel je m' interesse à tout ce qui touche à la symbolique (médiévale ou autre), et aux contextes particuliers dans lesquelles elle peut servir de moyen d' expression, mythologies incluses. J' aime aussi m' en saisir et m' exprimer à mon tour, ou pour le formuler autrement: la voir s' exprimer par les moyens qui me sont offerts.

Vous verrez ci-après l' évolution de quelques images.

Bon visionnage !
XS.

_________________________________________________________

1) Travaux d' après l' oeuvre de J.R.R. TOLKIEN
_________________________________________________________

Charge des Rohirrims - Huile sur bois (sur preparation acrylique) 60x40cm (2003):

[Image: 791237GuerreAnneaucopy.jpg]


Esquisse à l' encre et rehauts de gouache sur papier "crème", 60x40cm:

[Image: 587513Rohan3copy.jpg]


Etude rapide à l' huile, 29cm (long):

[Image: 840225Rohansketch.jpg]


Bouclier (recherche), huile sur papier (15cm diam env.):

[Image: 542000Boucliercopy.jpg]


Detail:

[Image: 413695Lotr1copy.jpg]


____________________________________________________________

Le Grand Gobelin, huile sur bois (sur préparation acrylique), 45x60cm (2013):

[Image: 875990ArticleGobelins2.jpg]


Dessin préparatoire, 40x60cm:

[Image: 475674GrandGobdessincopy.jpg]


Premier jet, stylo bille, 11x7,5cm:

[Image: 778926Gobsketch.jpg]


... Autres recherches:

[Image: 493619GrandGobcopy.jpg]

[Image: 646977GobBig0copy.jpg]


__________________________________________________________

Thranduil, huile sur bois (preparation craie/colle), 38x60cm (2013):

[Image: 264443Thandruilcopy.jpg]

Detail:

[Image: 380280Thandruildcopy.jpg]


__________________________________________________________

Smaug, huile sur papier encollé, 26x34cm env. (2013):

[Image: 446240Smaugcopy.jpg]


1er état (dessin à l' encre, quelques réhauts de gouache rouge):

[Image: 382898Smaug2copy.jpg]


Esquisse au crayon, 15cm de haut env.:

[Image: 652530artPersoSmaugcopy.jpg]


Detail:

[Image: 339978Smaugcopy3.jpg]


_


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 06.12.2013

___________________________________________________________

2) Traveaux d' inspirations diverses
___________________________________________________________

Dame à l' Hermine (et au Basilic), huile sur bois (sur preparation craie / colle). 60x40cm (2007):


[Image: 659579DameHermine.jpg]


1er jet, stylo bille (et collage), 42x30cm:

[Image: 719130Hermineesquisse2copy.jpg]

___________________________________________________________

Meduse, huile sur bois (preparation craie / colle). 60x40cm (2010):

(... Où la la peur et la colère ne sont qu' une seule et même chose).

[Image: 823782Meduse1.jpg]

Detail:

[Image: 463026Meduse2.jpg]


Esquisses:

[Image: 551536Medusesketch1.jpg]

[Image: 814666Medusesketch2copy.jpg]

[Image: 780839Medusesketch3copy.jpg]

____________________________________________________________

"Origine", huile sur bois, sur preparation craie / colle, 51x51cm (2012):
(utilisée pour l' article "Languages" dans l' Encyclopedie du Hobbit).

[Image: 332908Origine.jpg]


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Sevrance - 06.12.2013

Je suis impressionnée, je ne sais que dire si ce n'est simplement que tes travaux sont magnifiques !
J'aime tout particulièrement l'expression du Grand Gobelin et le choix des couleurs pour cette huile sur bois. Je suis aussi fascinée par toutes les nuances de rouge et de tons obscurs pour représenter Smaug et son trésor, sans parler des détails ! Merci d'avoir partagé ça avec nous Smile


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Ingieris - 06.12.2013

Bonsoir Crayon Volant,
Je serai la première ici à te féliciter pour ces toiles magnifiques où, dans chacune, la lumière, les détails et l'expression sont si finement reproduits.
Je ne serai sûrement pas la seule à apprécier !
Cordialement,
Ingieris


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Elendil - 06.12.2013

Bonjour Xavier et merci pour ces images, très intéressantes pour voir les versions successives d'une œuvre.

Je trouve particulièrement intéressants les différents essais de pose pour la Méduse — c'est sans doute aussi lié à mon amour pour la mythologie grecque. (À propos, pourquoi armer la Méduse d'un arc ? C'est une explication évhémériste de son regard paralysant ?)


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 06.12.2013

(06.12.2013, 06:49)Elendil a écrit : Je trouve particulièrement intéressants les différents essais de pose pour la Méduse — c'est sans doute aussi lié à mon amour pour la mythologie grecque.

Bonjour Damien,

En fait ce ne sont pas des "essais de poses" dans le sens d' une recherche pour la figuration, mais plus une recherche d' allure générale pour l' accoutrement et la physionomie. Une façon de tourner autour du modèle. La première idée est, et est restée le petit crobard au stylo (probablement taille réelle sur un écran 1600x900).

(06.12.2013, 06:49)Elendil a écrit : (À propos, pourquoi armer la Méduse d'un arc ? C'est une explication évhémériste de son regard paralysant ?)

Non pas du tout (dit-il après avoir compensé une lacune de son vocabulaire).
Comme tu l' as certainement deviné j' ai tout simplement collé à la vision "classique" que l' on se fait de cette figure... Ou presque.
La valeur intrinsèque de l' objet en tant que symbole me paraît assez à propos pour servir une idée qui me paraît juste:

L' arc et la flèche, sont symboles de feux, de maîtrise et de concentration (->volonté), et aussi de direction. Or l' image, ou plutôt cet "arrêt sur image" figure ce "feu" dirigé et tendu vers le bas par une créature - divinité si tu veux - qui se voit 'torpillée' vers une "animalité humaine"... Une humanité d' "en-bas", qui plus est dans un espace et une lumière complètement confinés.
La "maîtrise" est donc réduite ici au petit soi, à la sphère de la "petite personne" dans le sens de l' Ego le plus bas, avec ses habitudes et ses réflexes stériles, qui garde farouchement et avec une agilité et une précision perverse l' antre de ses secrets inavouables et mesquins.
Ajoutons à cela la peur de voir son antre profannée, peur parée du masque de la colère et de la cruauté, la pire des forces cachant la pire des faiblesses.
... Horreur pétrifiante au coeur pétrifié.

Cela dit si j' objectais d' affubler une figure divine d' attributs spécifiques par le biais de quelque objet ou attitude significatifs, je risquerai d' objecter au même titre d' attribuer une quelconque forme humaine à cette même divinité. Alors quoi de mieux qu' une arme sifflante et rapide susceptible de porter poison pour cette figure-là ? C' est ainsi, comme je l' ai annoncé en introduction de ce fuseau que j' aime me saisir d' une symbolique (précise tant qu' à faire) et en faire un moyen d' expression.

Mais je préfère peindre qu' expliquer et laisser voir ce que chacun désire, ou peut y voir. Wink
On a de sacré surprises lorsque l' on écoute réagir des personnes qui disent qu' ils n' y connaissent rien à la peinture ! Je ne m' y fie jamais. L' apprentissage est si long même pour un peintre de toute façon (enfin, il ne vaut mieux pas y espérer un terme en fait).

Merci pour vos commentaires !


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Elendil - 06.12.2013

(06.12.2013, 09:29)Crayon Volant a écrit : L' arc et la flèche, sont symboles de feux, de maîtrise et de concentration (->volonté), et aussi de direction. Or l' image, ou plutôt cet "arrêt sur image" figure ce "feu" dirigé et tendu vers le bas par une créature - divinité si tu veux - qui se voit 'torpillée' vers une "animalité humaine"... Une humanité d' "en-bas", qui plus est dans un espace et une lumière complètement confinés.
La "maîtrise" est donc réduite ici au petit soi, à la sphère de la "petite personne" dans le sens de l' Ego le plus bas, avec ses habitudes et ses réflexes stériles, qui garde farouchement et avec une agilité et une précision perverse l' antre de ses secrets inavouables et mesquins.
Ajoutons à cela la peur de voir son antre profannée, peur parée du masque de la colère et de la cruauté, la pire des forces cachant la pire des faiblesses.

Pas d'objection à la relation symbolique, assez logique.

Ma question vient plutôt du fait que si l'on admet que la Méduse possède un regard pétrifiant, alors l'arc fait double emploi, en moins efficace : c'est comme si j'armais un soldat d'une arbalète et d'un fusil avec silencieux. Il y aurait redondance des moyens.

Au passage, je souligne que la dame à l'hermine est un peu plus loin de mes goûts (aspect très fini de la peinture et lumière trop uniforme pour moi), mais j'admire tout autant le rendu technique : c'est vraiment de la très belle peinture, que j'aimerais pouvoir observer directement plutôt que par le biais d'un écran.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 06.12.2013

(06.12.2013, 21:18)Elendil a écrit : ... Ma question vient plutôt du fait que si l'on admet que la Méduse possède un regard pétrifiant, alors l'arc fait double emploi, en moins efficace : c'est comme si j'armais un soldat d'une arbalète et d'un fusil avec silencieux. Il y aurait redondance des moyens.

Je vois, mais il me parait plus facile de se détourner d' un regard que d' une flèche, surtout si le sujet est au loin. Smile Tout dépend de l' insistance, de l' ignorance ou non de l' inquisiteur.

Mais oui, si je n' avais pas pris le parti d' une "mise en scène", l' idée d' une méduse sans autre arme que son regard peut être assez terrifiante.

(06.12.2013, 21:18)Elendil a écrit : Au passage, je souligne que la dame à l'hermine est un peu plus loin de mes goûts (aspect très fini de la peinture et lumière trop uniforme pour moi), mais j'admire tout autant le rendu technique : c'est vraiment de la très belle peinture, que j'aimerais pouvoir observer directement plutôt que par le biais d'un écran.

Quant au modelé je peux le comprendre et j' aurais moi-même à redire... En revanche, du point de vue d' une "technologie" de l' optique elle risque de faire de l' ombre à mes autres peintures si tu la vois en vrai, encore qu' "Origine" lui est très proche. Smile


Re : Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Hyarion - 07.12.2013

Merci pour ce partage. Cool

Tu es très doué, Xavier... et crois-moi, c'est avec parcimonie que je fais généralement ce genre de commentaire.
J'admire particulièrement ta maîtrise de la représentation du drapé, qui est un exercice difficile (en tout cas, à mes yeux), ainsi que de la représentation animale.
Le seul bémol, de mon côté, viendrait du visage de la Dame à l'Hermine (et au Basilic), qui me parait perdre en séduction entre le premier jet et la peinture finale (remarquable par ailleurs), mais je sais que s'il y a bien quelque-chose de difficile à représenter, c'est le visage humain (en tout cas, c'est une vrai difficulté pour moi, dès lors qu'il s'agit d'éviter de plus ou moins copier le travail d'autres artistes).

(06.12.2013, 09:29)Crayon Volant a écrit :
(06.12.2013, 06:49)Elendil a écrit : (À propos, pourquoi armer la Méduse d'un arc ? C'est une explication évhémériste de son regard paralysant ?)

Non pas du tout (dit-il après avoir compensé une lacune de son vocabulaire).
Comme tu l' as certainement deviné j' ai tout simplement collé à la vision "classique" que l' on se fait de cette figure... Ou presque.

[...]

Mais je préfère peindre qu' expliquer et laisser voir ce que chacun désire, ou peut y voir. Wink

En l'occurrence, ta Méduse armée d'un arc, au premier coup d'œil, m'a fait penser à l'interprétation qu'en a proposé Ray Harryhausen (décédé cette année) pour le film Le Choc des Titans (Clash of the Titans) de 1981, même si chaque vision a évidemment son propre style... Wink

[Image: aivc.jpg]
[Image: 21004776_20130510153953208.jpg]

La Méduse de ce premier Choc des Titans a été reprise dans le remake honteux de 2010, en lui donnant vie numériquement à partir d'une prestation de Natalia Vodianova (connue pour incarner Shalimar chez Guerlain depuis quelques années), sans doute pour gagner en sensualité notamment au niveau du visage (à cet égard, c'est évidemment réussi, mais ce deuxième Choc des Titans n'en reste pas moins très mauvais, à mes yeux, comparé au film original fait à l'ancienne)...

[Image: 19278780.jpg]
[Image: 19278774.jpg]

Je précise que le rapprochement que j'ai fait ne constitue évidemment pas une critique de la qualité de ta peinture. Smile

Amicalement,

Hyarion.

EDIT (07/12/2013) : réglage d'un problème d'affichage d'image.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 07.12.2013

Bonjour Hyarion,

Merci beaucoup. L' execution des carnations pour la Dame à l' Hermine fut (presque) une première pour moi, en plus d' être un exercice d' "école" pourrait-on dire, puisqu' il s' agissait de réaliser cette peinture façon XVeme siècle, avec des techniques proches, si ce n' est les mêmes (encore que chaque école a ses petits "trucs"). Il n' est donc pas étonnant de t' entendre sur cette différence entre la vigueur de l' esquisse et le tableau fini. Je crois que j' ai fait quelques progrès depuis. Wink

"Ray Harryhausen"... et oui, un classique. Je m' en suis entre autre inspiré.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Elsie - 07.12.2013

Bienvenue Xavier ! (C'est Leslie)


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 07.12.2013

Bonjour Elsie, merci !

__________________________________________


Je fourgonne dans mes vieux dessins... en voilà un qui ne me déplait pas, nommé "Istar", plutôt dans un genre "speed painting", encre et gouache sur papier vert, 40x30cm env (2002 ou 2003).


[Image: 226869LotRIshtaricopy.jpg]


... Gandalf dans les bibliothèques du Gondor ?... Ou Sarumane dans la sienne ?...

-


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Elendil - 08.12.2013

Ishtari ? Un adorateur de la déesse Ishtar ? Ou bien Istar « celui qui sait » en quenya ? Wink

Hormi les questions d'orthographe elfique (auquel je suis exagérément sensible, comme tous les gens sensés le diront), croquis très intéressant, je trouve, qui pourrait sûrement donner quelque chose de réussi s'il serait de base pour une peinture plus ambitieuse.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Elsie - 08.12.2013

Il dépote !


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 08.12.2013

(08.12.2013, 11:24)Elendil a écrit : Ishtari ?...

Gosh !... Embarassed Corrigé. Ma tête est sauvée in extremis par le nom original du fichier.

(08.12.2013, 15:17)Elsie a écrit : Il dépote !

Smile


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Zelphalya - 08.12.2013

Istar en fait au singulier Wink


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 08.12.2013

... Alors je note, "évhémérisme" et Istar/Istari... Merci. Rolling Eyes


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Ingieris - 08.12.2013

Encore une fois, une lumière très efficace sur le personnage qui pour moi est Gandalf, au prise avec toutes ses interrogations ? Il regarde dehors. Mais quoi ? Et il lit quoi ?
Serait-ce Saroumane ? Saroumane fume-t-il lui aussi ? En tout cas, sûrement pas du vieux tobie.

Encre et gouache sur papier vert. Dommage que le vert ne ressorte pas ici de ce super croquis !
Ingieris


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 10.12.2013

(08.12.2013, 21:24)Ingieris a écrit : ... Saroumane fume-t-il lui aussi ? En tout cas, sûrement pas du vieux tobie.

En es-tu bien certaine Ingieris ?... Je t' invite à aller fouiller les ruines de l' Isengard en périodes d' Inondations... Cool


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Ingieris - 10.12.2013

Oui, oui ! Je me rappelle à présent dans la version longue du SdA que j'ai re-re-visionnée dernièrement: Merry et Pippin en trouve dans l'Isengard inondé !
Bonne journée !


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 10.12.2013

Une "version longue" ?... "re-visionnée" ?... (Comme si ça existait en film).

Non non, assieds-toi confortablement, allume une bûche ou à défaut une bougie, pose tes pieds sur le chat et ouvre tranquillement ton livre. Smile


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Ingieris - 10.12.2013

Crayon Volant,
S'il-te-plaît, ne mets par en doute ma réflexion ! Je suis assise confortablement, ici il n'est que 13h.50, donc oublions la bougie et reprenons...
Je me suis mal exprimée: dernièrement, c'est-à-dire il y a quinze jours, j'ai regardé pour la énième fois la version longue du film le SdA, "Special extended DVD Edition", que j'ai entre les mains, et de fait, Merry et Pippin...
Cependant je ne me rappelle pas avoir lu ce détail dans les livres... il serait peut-être temps que je relise mon SdA. Il y a tellement de nouveautés Tolkien dans les librairies ces temps-ci... et que j'achète, et n'arrive pas à tout lire.

Tout ceci pour s'amuser !
Ingieris


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 10.12.2013

Il n' y a pas de mal Ingieris ! Wink

(10.12.2013, 21:00)Ingieris a écrit : Tout ceci pour s'amuser !

... Et oui, comme tu dis. Nous vivons une étrange époque.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - pas31 - 10.12.2013

Bien, en fait, la scène du film est bien tirée (ou adaptée) du roman : "Il sortit un petit sac de cuir rempli de tabac. «Nous en avons des tas, dit-il, et vous pourrez tous en empaqueter autant que vous voudrez quand nous repartirons. Nous avons procédé ce matin à un petit travail de récupération, Pippin et moi. Il y a des tas de choses qui flottent par-ci par-là. C'est Pippin qui a trouvé deux petits barils, emportés par l'eau, je pense, de quelque cave ou magasin. En les ouvrant, nous les avons trouvés pleins de ceci: de l'herbe à pipe aussi fine qu'on la pourrait désirer, et parfaitement intacte»
Gimli en prit qu'il frotta dans ses paumes et huma: «La consistance est bonne, et elle sent bon», dit-il.
«Elle est bonne! Dit Merry. C'est de la Feuille de Longoulet, mon cher Gimli! Les barils portaient la marque de fabrique de Sonnecor, clairement inscrite. Comment elle est venue ici, ça je n'en sais rien. Sans doute pour l'usage personnel de Saroumane. Je n'aurais jamais imaginé qu'il allât aussi loin." Le seigneur des anneaux Livre III Chapitre IX
Je crois qu'il y a un essais sur ce sujet quelque part sur le site, mais je ne suis pas sur.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Elendil - 10.12.2013

Tu penses sans doute à L'épopée d'une plante hobbite : l'herbe à pipe ? C'est un article qu'avait écrit Belgarion il y a quelques années de ça. Smile


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Ingieris - 11.12.2013

En effet, un article sur le site, de Julien Carbon (2005) et qui se trouve aussi dans l'A&H "Hobbit" que j'ai déjà.

Julien Carbon dit:
Citation :Suite à cela, Saruman se rendit en Comté à l’insu de tous pour découvrir, croyait-il, les raisons cachées qui faisaient que Gandalf s’y intéressait lui-même, et il contracta lui aussi l’habitude de fumer la pipe. Mais ses allées et venues n’étaient pas aussi discrètes qu’il le pensait, et il mit alors fin à ses incursions, non sans envoyer de façon régulière d’autres espions qui étaient aussi chargés de lui apporter de la meilleure des feuilles, celle de Longoulet (ce que Merry et Pippin découvrirent dans les réserves du cercle d’Isengard après sa chute durant la guerre de l’Anneau). Saruman cachait ce qu’il croyait être un vice, et seul Gandalf le Gris savait qu’il avait fini par s’adonner à cette pratique, mais le cachait aux autres membres du Conseil Blanc.


Merci pour ces éclaircissements; ainsi que pour le chapitre du SdA.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - pas31 - 11.12.2013

(10.12.2013, 22:53)Elendil a écrit : Tu penses sans doute à L'épopée d'une plante hobbite : l'herbe à pipe ? C'est un article qu'avait écrit Belgarion il y a quelques années de ça. Smile
Exactement Elendil , merci Very Happy , j'ai une mémoire de vieux Mr. Green


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 13.02.2014

... Deuxième couche de vernis...

Comme je vois que ce fuseau est tout de même regardé, j' en profite pour poster cette vue rapprochée avec des couleurs très proches de la réalité (cliquez pour agrandir):

[Image: 530082gob.jpg]


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Zelphalya - 13.02.2014

J'ai réduit la taille de l'affichage et mis en lien l'illustration, car la consultation du sujet devient assez compliquée sinon Smile


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 13.02.2014

Bien joué, je trouvais aussi. Merci.