Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos de Dol Amroth...
#1
On apprend dans HoMe 12 que la lignée de Dol Amroth est issue de l'union d'Imrazôr, un Númenoréen, avec Mithrellas, une Elfe dame de compagnie de Nimrodel, qui se perdit dans les bois. Je me posais quelques questions sur la nature de leurs enfants (qui sont clairement des Hommes), et notamment pourquoi ils étaient Hommes et pas Elfes.

Il apparaîtrait donc que le choix ne serait donné qu'à ceux ayant vu les Valar (Eärendil, Elwing et leurs enfants - incidemment) puisque Dior reste jusqu'à la fin de sa vie le Halfelven, le Semi-Elfe, donc qu'il ne put choisir...

Qu'en pensez-vous?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#2
c'est une bonne question auquel nous n'avons sasn oute pas de réponse... C vrai que on dit qu'Imrahil avait du sang elfe... mais n'est pas considéré comme un demi-elfe pour autant.

Sans doute que la suivante de Nimrodel avait (comme Luthien) choisi un destin de mortel, ou que le choix humain s'était imposé au descendant...

G.
Répondre
#3
On dit aussi quelque part (je ne sais plus trop où) que seul 3hommes se sont mariés avec des femmes-elfes: Beren et Lùthien, Tuor et Idril et Aragorn et Arwen. Mais (dans les CLI aussi) ils disent en effet qu'Imrazor le Nùmenoreen (j'arrive pas à mettre le bon accent mais bon…) s'est marié avec Mithrellas. Mais étons-nous sûrs que Mithrellas est une elfe? Quand ils disent qu'Imrazor a du sang elfe, c'est peut-être qu'il est de la lignée d'Elros (étant donné que c'est un nùmenoreen) le fils d'un frère de roi quelconque et oublié?

Et à propos de ton hypothèse Belgarion, Lùthien avait choisi un destin mortel mais comme le dit Meneldur, Dior reste le Semi-Elfe jusqu'à la fin de sa vie!

Tom Bombadil
Répondre
#4
Meneldur a écrit :On apprend dans HoMe 12 que la lignée de Dol Amroth est issue de l'union d'Imrazôr, un Númenoréen, avec Mithrellas, une Elfe dame de compagnie de Nimrodel, qui se perdit dans les bois. Je me posais quelques questions sur la nature de leurs enfants (qui sont clairement des Hommes), et notamment pourquoi ils étaient Hommes et pas Elfes.
Il faut, pour avoir des éléments de réponse à cette question, replacer ces trois femmes Elfes dans l'arbre généalogique. Nous pourrons noter qu'elles sont toutes de très noble extraction, ce qui ne semble pas être le cas de Mithrellas, simple suivante. Le principe des classes sociales et de hiérarchisation étant très fort chez Tolkien, je pense qu'il faille prendre en compte cet aspect dans un premier temps.

Meneldur a écrit :Il apparaîtrait donc que le choix ne serait donné qu'à ceux ayant vu les Valar (Eärendil, Elwing et leurs enfants - incidemment) puisque Dior reste jusqu'à la fin de sa vie le Halfelven, le Semi-Elfe, donc qu'il ne put choisir...
Dans un second temps, de par leur liaison avec Valinor, un choix a été donné à la descendance d'Eärendil et d'Elwing par les Valar. Or, quel rapport peut avoir une Elfe Sylvaine de la Lórien avec les Valar, dans la mesure où ni elle ni son ascendance n'a de relation avec Valinor ?
Ce choix ne s'est posé qu'à l'issue des Guerres du Beleriand. A cette époque, Dior était mort, et Idril déjà en Aman, c'est pour cela qu'il n'est pas évoqué.

(Númenoréen, Lúthien, etc. : Alt 0250)
Répondre
#5
D'où la question: quel a été le destin de Dior? Elfe sans doute, puisqu'il a assumé l'héritage de Doriath... et pourtant ses deux parents suivent le destin des Hommes...

Pour la référence aux trois couples elfe-humain, c'est dans un appendice du SdA (le A sûrement), mais il est bien précisé je crois qu'il y a trois unions entre Eldar et Edain, ce qui exclut Earendil-Elwing (un beau mélange) et Imrazôr-MiIthrellas (dont au passage on trouve aussi l'histoire dans les CLI).

Maintenent pour le choix je sais pas... Arwen l'a clairement ce choix. Je crois que Tolkien aborde ce problème dans la lettre 153 à Peter Hasting, au sujet des fils d'Elrond. A creuser...

(désolé pour le manque de références je suis à la bourre :/ )
Répondre
#6
Moi je n'ai qu'une chose à dire, c'est bien triste d'avoir viré Imrahil des films. A moins qu'il n'apparaisse ds la version longue du 3? Mais je ne sais + si on le voit dans 2 1ers livres. Je ne crois pas en fait. Donc on peut tjrs espérer!
Mais il manque déjà un maréchal du Rohan dont g oublié le nom arrivant à la rescousse avec Gandalf ds le Gouffre de Helm. Donc on peut s'attendre au pire si ce fait est réitéré!
Enfin je ne vx pas éclabousser l'oeuvre littéraire maitresse de mes turpitudes cinématographiques...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A propos du Soleil et de la Lune Belgarion 20 23 954 29.03.2021, 10:21
Dernier message: Elendil
  à propos de Frodo... Amy 29 39 922 24.04.2020, 00:51
Dernier message: Lennie
  Le sang elfique de Dol Amroth Catilina 7 10 141 21.01.2013, 15:55
Dernier message: Tikidiki
  Amroth et Nimrodel Amroth 1 6 248 28.03.2011, 20:02
Dernier message: Elendil
  une petite questions a propos des elfes tibo d'angmar 10 18 909 05.01.2010, 19:41
Dernier message: Sigmin
  Lignée de Dol Amroth Elendil 20 21 751 17.08.2008, 09:51
Dernier message: Belgarion
  A propos des nazgul Peregrin 20 27 594 06.11.2005, 14:51
Dernier message: Gil-galad
  question à propos du conseil d'Elrond Morwen la galadhrim 25 35 635 25.08.2005, 13:26
Dernier message: aravanessë
  A propos de la répartition de la population sur Arda Silmariman 22 34 444 16.08.2005, 01:14
Dernier message: eru iluvatar
  à propos de Dagor Dagorath / the Last Battle emouchet 6 12 552 12.06.2005, 16:28
Dernier message: Thibault

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)